Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le synode façonné par les médias l'emporte sur le synode tel qu'il s'est véritablement déroulé

IMPRIMER

Pour Sandro Magisterle vrai synode a déjà été vaincu par celui des médias :

Peu importe comment il finira. L'opinion publique mondiale a déjà formulé son verdict. Avec l’aide d’un grand nombre d’hommes d’Église 

ROME, le 23 octobre 2015 – La spectaculaire nouvelle, automatiquement démentie, de la "tache" sur le cerveau du pape a fait exploser les médias du monde entier. Mais on ne plaisante pas non plus avec le synode.

Il n’était jamais arrivé qu’une assemblée d’évêques de ce genre conquière la première page des journaux et fasse irruption parmi les "breaking news" à la télévision. Eh bien, avec François, cela arrive. C’est un autre des chefs d’œuvre de ce pape tellement hors du commun.

Il aura suffi de quelques unes de ses décisions et de ses petites phrases habilement dosées, à commencer par le mémorable "Qui suis-je pour juger?" qui est désormais devenu la marque de fabrique du présent pontificat, pour déchaîner dans l’Église un conflit sans précédent et faire naître dans l’opinion publique mondiale l'attente extraordinaire d’un renversement des paradigmes catholiques relatifs à des questions-clés telles que le divorce et l'homosexualité.

Le secret de cette réussite dans le domaine de la communication est l’habileté consommée avec laquelle Jorge Mario Bergoglio joue sur deux registres.

Entre le synode de 2014 et celui de 2015, François a aligné plus de cinquante interventions publiques parfaitement en ligne avec la doctrine traditionnelle de l’Église : contre l'idéologie du "genre", contre les divorcés remariés qui "exigent" de pouvoir communier, et même en faveur d’une vertu ancienne et oubliée comme la chasteté avant le mariage. "On ne touchera pas à la doctrine catholique", a-t-il réaffirmé au commencement du synode actuellement en cours.

Cependant tout ce qu’il a pu dire dans ces interventions n’a pas eu le moindre succès auprès des médias et pas davantage auprès du corps de l’Église, où l’on voit au contraire triompher les continuelles réprimandes adressées par le pape aux "douaniers" dépourvus de miséricorde et les incessants appels à ouvrir toutes grandes les portes aux divorcés et aux homosexuels.

Ce double effet médiatique, de silence et de bruit, Bergoglio le connaît et il le souhaite. Et, à sa suite, un grand nombre de gens, dans l’Église, répètent le mantra selon lequel on ne cherche pas à modifier la doctrine, mais seulement la "discipline".

lire la suite sur chiesa.espresso

Commentaires

  • Sandro Magister, ce pape pense tout haut , avec son coeur,il ne joue pas un rôle . Il faudrait que les medias, dits catholiques osent aussi le langage du coeur et de l'esprit , APRES AVOIR PRIE . Ca ferait toute la différence.

  • Amen ! Le discernement du coeur, c'est tellement important. Combien de catholiques ont le coeur si endurci et ne savent que voir négativement le pontificat de notre Saint Pape François, je pense aussi aux médias catholiques tel que le site Benoit et moi qui ne font que critiquer le Pape. Mais des aveugles peuvent ils guider d'autres aveugles ?

    Combien de catholiques aussi se laissent prendre au piège des médias et finissent par croire davantage ce qui se dit par leur intermédiaire qu'en demandant la lumière de l'Esprit Saint. Comme vous dites, cela fait pourtant toute la différence !

    Car avec le discernement du coeur, on voit combien l'Esprit Saint guide notre Saint Pape François et l'inspire, face à cette horde de loups qui rôdent autour de lui. Mais pour voir les signes des temps il faut davantage demander l'aide de l'Esprit Saint que des médias...

  • Bonsoir Philippe,

    Je ne pense pas qu'on puisse mettre dans le même sac le site Benoît et moi d'une part, et les médias, globalement, d'autre part.

    Benoît et moi se démarque des médias généralistes par un sens critique, à partir de réflexions choisies, étayées par des frais, par des paroles. Et par une mémoire capable d'établir des liens, distants entre eux dans le temps. Bref, ce qui manque cruellement au monde journalistique.

    Vous évoquez à juste titre l'Esprit saint comme guide de nos âmes... Benoît et moi, notamment, a pris soin de clarifier tous (façon de parler) les arcanes de procédure, tant pour la 1e partie du synode que pour la 2e. Eh bien franchement, même si je suis convaincu que le Saint esprit s'est exprimé, à travers des voix comme elle du cardinal Sarah ou des évêques polonais, ou encore du cardinal Erdö, j'ai beaucoup de mal à imaginer que le Saint esprit soit à l'oeuvre dans des discours confus, ambigus, et dans le choix même d'hommes qui, notoirement, n'ont pas été fidèles. Le rôle du pape est de confirmer dans la foi, pas de susciter des polémiques ou de se vautrer dans des postures. Pour moi je trouve ça moche de se mettre à genoux pour laver des pieds... quand systématiquement on ne le fait pas, comme signe de respect élémentaire, devant le Saint sacrément.

    Non. Pour moi, définitivement, François n'est pas Jésus. Un homme qui dit que Dieu n'est pas catholique n'est pas Jésus.

    Oh je pourrais allonger ce commentaire de beaucoup... et je ne veux pas vous casser les oreilles.

    Mais bon voilà je ne suis pas à l'aise...

    Je vous invite à lire cette lettre, cela vaut la peine. Elle taduit les préoccupations réelles de l'Église orthodoxe. Une périphérie en quelque sorte:

    http://eponymousflower.blogspot.com.es/2015/10/when-most-catholic-voice-in-rome-is.html?m=1

    Bon dimanche.

  • A la veille de la clôture du synode, il paraît urgent de rappeler une fois de plus à l'Eglise son devoir d'ouverture au monde, la priorité en la matière étant définie par la célèbre devise "Delenda est familia" , Il faut détruire la famille.

    C'est ce que nous rappellent deux charmantes dames qui ne se réclament pas de Gertrud von Lefort :

    http://www.polemia.com/cessez-de-nous-liberer-de-anne-brassie-et-stephanie-bignon/

    PS : petit rappel : le Christ est venu prêcher l'ouverture du monde à son message. Le monde nous prêche l'ouverture du Christ aux anti-valeurs du Prince qui le dirige. Rien de neuf sous le soleil de Satan. Mat. 4, 1.-11.

    Pour ceux que cela intéresse et qui n'ont pas peur de la politique, voici en prime une petite application pratique d'actualité en France qui nous l'exportera sans doute un jour ou l'autre :

    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-scandale-le-prelevement-a-la-source--destructurer-la-famille-et-augmenter-les-impots--l-edito-de-charles-sannat-.aspx?article=7635369206H11690&redirect=false&contributor=Charles+Sannat

  • je m'adressais à Sandro Magister sans le connaître . Puis je me suis demandée d'où venait ce style journalistique très assertif.Or il se présente sur son site chiesa.espresso à " Qui sommes nous "..
    Tout s'explique.....

  • Bonsoir Thérèse, bonsoir Philippe,

    Quant aux méchants qui ne sont pas enamourés par les propos et les gestes de sa Sainteté - j'en suis - puis-je proposer une explication qui ne doit à Sandro Machin.

    Ce pape prend trop de postures qui paraissent des impostures. (A commencer par sa confiscation de locaux à Ste Marthe. Qu'il renonce à son logement de fonction, c'est son problème. Mais qu'on ne raconte pas que c'est par esprit de pauvreté : c'est tout au contraire, un gaspillage évident.)

    Ce pape parle trop. A quelques jours de distance, il tient souvent des propos contradictoires. Pensez à ces "lapins", trois jours après, il donne un hommage aux familles nombreuses, généreuses.
    Etc. J'ai noté ça de temps en temps : j'en ai des pages.

    J'aime donc ce pontife... Dans notre Seigneur Jésus-Christ.

  • ... oui, intéressant ce beau partage. Aujourd'hui, dans l'Evangile, il y a une phrase dite par le vigneron : "Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir ...

    Oui, après voir mis à nu tous les désiderata, c'est le VOIR,
    il faudra bien une "année de la miséricorde" JUGER" -comprendre- se repentir, pour arriver à l'AGIR, un peu plus tard ...

    Car nous sommes appelés au progrès et non au "super développement" promu par un "sous developpement moral".
    L'Eglise a tous les outils pour nous aider à progresser car l'esprit mauvais rode dans le monde pour perdre les âmes. Elle sait ...
    C'est un seul esprit qui touche quelques personnes seulement mais qui ont un tel pouvoir de destruction qu'il nous faut vraiment être éclairés afin de nous remettre sur le chemin de l'Eglise, notre Mère. Oui, elle détient les valeurs et les richesses spirituelles qui sont éternelles et nous conduiront à bon port : LA VIE ETERNELLE, but de notre vie terrestre.Le christ a supporté l'extrême supplice : l'immolation pour chacun de nous pour que chacun de nous croit en ce qu'Il dit et fait.
    Prions spécialement aujourd'hui pour le St Père et les Evêques réunis pour conclure le Synode.

  • ce qui ressort de sites comme " Benoît et moi " ou "Sandro magister " c'est que leurs innombrables critiques contre le pape François ont comme arrière plan la comparaison avec le Pape Benoit .Alors que nous devons, en fils et filles de l' Eglise les aimer également dans l ' unicité de leur personne et ne critiquer que les idees, tout en essayant de comprendre et d'aimer les personnes . C'est pénible, à la fin , ce genre de ragots ....

  • Deux choses.

    - Distinguer entre les personnes et leurs idées.
    C'est un idéal. Concrètement ? Mon curé ne m'aime que par devoir, à cause de mes idées. Et c'est clairement réciproque, à cause des siennes.
    - Les critiques de tel ou tel sont-elles des "ragots" ou des propos reproduits fidèlement ? Ou encore, le rapport correct de comportements observables ?

    Tout ça importe peu : ce qui peut sauver l'Eglise, c'est la grâce de Dieu.
    Le tam-tam médiatique et le "bisounoursisme", ne forment que l'écume de la vague, mais Lui, prions-le pour qu'il fasse une ligne droite avec nos lignes courbes.

Les commentaires sont fermés.