Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Amoureuse de Jean-Paul II ?

IMPRIMER

Tous les médias d’ "information" en ont parlé hier comme d’un « scoop ». A presse stupide, juste réponse de Bernard Lecomte.  Lu  sur le blog « Salon beige" :

« Le scoop de la BBC sur la correspondance du pape Jean-Paul II avec Mme Tymieniecka n'en est pas un. Sur son blog, Bernard Lecomte écrit :

"Médias sans mémoire ! Voilà que la BBC, à son tour, en fait des tonnes sur la relation entretenue entre Karol Wojtyla et Anna-Teresa Tymienicka dans les années 1973-76, comme si c’était un scoop. Alors que cette sympathique philosophe américaine, d'origine polonaise, figure évidemment dans toutes les biographies de Jean-Paul II (cinq pages dans la mienne).C’est elle qui fit connaître en Occident les travaux philosophiques du futur pape et qui lui ménagea de riches contacts aux Etats-Unis, notamment à Harvard. Qu’elle fût d’abord intéressée, puis fascinée, puis amoureuse de lui n’a jamais fait aucun doute (même son mari l'a confirmé !) tout comme le fait que le cardinal Wojtyla ait gentiment mais fermement résisté à ses avances !"

De son côté, la bibliothèque nationale polonaise a précisé lundi dans un communiqué que « les thèses formulées par des médias ne trouvent aucune confirmation dans le contenu des lettres de Jean Paul II à Anna Tymieniecka qui font partie des collections de la bibliothèque nationale » et rappelle que la relation du pape avec Teresa Tymieniecka n'était « ni confidentielle, ni exceptionnelle ».

Ref. Amoureuse de Jean-Paul II ? 

Sur le blog du « Suisse Romain », on peut lire ce bref communiqué du cardinal Dziwisz, ancien secrétaire de Jean-Paul II, qui suffit amplement pour envoyer promener les journaleux :  "Qui a vécu aux côtés de Saint Jean-Paul II, sait très bien qu'il n'y a pas de place pour la malice.  Karol Wojtilà , un homme libre et transparent, n'avait pas de complexe car c'était un homme très pur qui respectait chaque personne et toutes les situations de vie. La pureté est l'unique clef de lecture avec laquelle toute sa vie exemplaire et sainte doit être interprétée."  

Source: Piotr Studnicki, porte parole du Cardinal de Cracovie

 JPSC

Lire également : http://reinformation.tv/lettres-jean-paul-ii-anna-teresa-tymienecka-amie-medias-dolhein-51400-2/

Commentaires

  • Trois ans ? Trente-deux ans !

    Jean-Paul II plus humain !

  • L’amitié étroite de près de trente ans entre le futur pape et la philosophe remonte à 1973. À cette époque, le cardinal Wojtyla, archevêque de Cracovie, enseigne la phénoménologie à l’université catholique de Lublin. Un livre qu’il publie alors sur le sujet, « Personne et acte », suscite l’admiration, outre-Atlantique, d’Anna-Teresa Tymieniecka qui se rend à Cracovie pour demander à son auteur l’autorisation de le traduire en anglais. L’évolution, par la suite, des sentiments de la philosophe à l’égard de Karol Wojtyla n’ont rien d’inédit, assure Bernard Lecomte. « Le mari de Madame Tymieniecka lui-même a confirmé que sa femme avait éprouvé, non seulement une fascination pour le philosophe, mais aussi des sentiments vaguement amoureux » pour l’homme. Néanmoins, poursuit-il, « tous les témoins s’accordent pour dire que cette relation n’est pas allée au-delà d’une amitié qui était intime, mais qui n’est jamais devenue physique, encore moins sexuelle. Leur relation était absolument publique, elle n’a rien d’une relation cachée. »

  • On aurait aimé que le film creuse des questions de fond, et explore davantage le paradoxe qu'il met au jour : la profonde humanité d'un pape qui s'est montré si conservateur quant au divorce, à l'avortement et à la contraception, et jusqu'à la place des femmes dans l'église - lui qui, ainsi, réservait une place privilégiée à une femme dans sa vie.

  • Je concéderais à M. Delen que l'amitié spirituelle entre un homme et une femme est difficile à comprendre pour un esprit post-moderne, mais voilà: saint Jean-Paul II n'en était pas un. Pour approfondir sa mentalité, il faut se reporter à saint Jean de la Croix ou à saint François d'Assise, même si Mme Tymienicka n'était pas sainte Thérèse d'Avila ou sainte Claire.

Les commentaires sont fermés.