De Jeanne Smits sur son blog :
“Voice of the Family” publie une première analyse critique d'“Amoris Laetitia”
“Voice of the Family”, une coalition d'associations provie et pro-famille a publié cet hier soir une analyse critique de l'Exhortation apostolique “Amoris Laetitia”. Je vous en propose ici ma traduction. On notera particulièrement la citation tronquée et hors contexte de “Gaudium et Spes”. – J.S.
La promulgation de l'Exhortation apostolique Amoris Laetitia par le pape François marque la conclusion d'un processus synodal qui a été dominé par des tentatives visant à saper la doctrine catholique sur les questions relatives à la vie humaine, au mariage et à la famille ; sur des questions qui comprennent, mais qui ne se limitent pas à l’indissolubilité du mariage, la contraception, les méthodes artificielles de reproduction, homosexualité, l'idéologie du genre et les droits des parents et des enfants. Ces tentatives en vue d'altérer la doctrine catholique affaiblissent le témoignage de l'Eglise en faveur des vérités d’ordre naturel et surnaturel et ont menacé le bien-être de la famille, spécialement les plus faibles ou les plus vulnérables.
L'Exhortation apostolique Amoris Laetitia est un document très long, qui aborde une vaste quantité de sujets relatifs à la famille. De nombreux passages reflètent fidèlement l'enseignement catholique mais cela ne peut en aucun cas atténuer la gravité des passages qui sapent l'enseignement et la pratique de l'Eglise catholique. Voice of the Family a l'intention de présenter des analyses complètes des problèmes sérieux que pose le texte au cours des jours et des semaines à venir.
Voice of the Family exprime d'emblée un certain nombre d'inquiétudes, avec le plus grand respect pour l'office pontifical ; et ce uniquement en raison d’un désir sincère d'assister la hiérarchie dans la proclamation de la doctrine catholique sur la vie, le mariage et la famille, et pour promouvoir le bien authentique de la famille et de ses membres les plus vulnérables.
Nous considérons qu’en soulevant les problèmes suivants nous remplissons notre devoir tel que l’expose clairement le code de droit canonique :
« Selon le savoir, la compétence et le prestige dont ils jouissent, ils ont le droit et parfois le devoir de donner aux Pasteurs sacrés leur opinion sur ce qui touche le bien de l’Église et de la faire connaître aux autres fidèles, restant sauvent l’intégrité de la foi et des mœurs et la révérence due aux Pasteurs, et en tenant compte de l’utilité commune et de la dignité des personnes » (canon 212 §3).
Lire la suite sur le blog de Jeanne Smits
Commentaires
Selon moi, le trouble de “Voice of the Family” sur ce document lui vient du fait qu'elle ne distingue pas bien ce qui est le "doctrine universelle du bien", et les passage évoquant le "progrès concret sur le terrain, que doit accompagner la pastorale.
Une petite video sur ces deux champs d'analyse qui enlèvera, je l'espère, tout trouble :
Pastorale 3- Qu’est-ce que la loi de gradualité en pastorale (5 mn) https://youtu.be/NuGDb9egmP8
Excellent. Merci. C'est un élément essentiel de la pastorale que la Gradualité. J'ai regardé la video également. Je n'ai pas tout résolu quand je comprends la gradualité et la situation de tension dans l'Eglise à propos d'Amoris Laetitia. Je veux en faire l'expérience. C'est un cheminement personnel et ecclésial Prions encore.
La longueur même de ce document est une source de confusion, cherchez et vous trouverez ce que vous voulez, je regrette l'époque où les documents pontificaux étaient brefs et clairs, au lieu d'avoir la taille d'un manifeste. Alors que les discours des dictateurs s'étiraient sur des pages et des pages, les papes pouvaient dire quelque chose de révolutionnaire dans un bref discours.
Vous arrive-t-il d'être positif quand vous évoquez les agissements du pape François que vous ne devez pas apprécier ?
De plus, le texte "long" que vous n'appréciez pas provient des actes d'un synode sur la famille !
Lysanias, je vous résume en deux expressions l'encyclique du pape François :
Jean 8, 10 Alors, se redressant, Jésus lui dit : "Femme, où sont-ils? Personne ne t'a condamnée?" Elle dit : "Personne, Seigneur." Alors Jésus dit : "Moi non plus, je ne te condamne pas (PASTORALE, Règne de la MISÉRICORDE qui s'adresse à la personne). Va, désormais ne pèche plus (VÉRITÉ, Doctrine du salut)."
La marque du Christ, c'est l'union de l'amour et de la vérité.
Tout est dit.
Ce n'est pas une encyclique (vérité).
Oui, Monsieur Darmouche.
Lui, Il l'a dit :
"désormais ne pêche plus".
Qui ose encore penser "péché", "faute" ou "errements"?
Soyons miséricordieux... Ranger le Pape dans la catégorie des dictateurs prouve bien qu'on n'a pas n lu ses écrits ni écouté ses discours ni compris ses actes... Invitons donc les "critiqueurs" à un plus grand respect et soyons miséricordieux à leur égard. Au fait, se sont-ils interrogés sur leur manière d'être eux-aussi miséricordieux ? C'est vraiment douloureux de voir que la charité est si difficile à vivre !
André Dubled, entièrement d'accord avec vous !
A ce que je sache je n'ai comparé personne à un dictateur et je n'ai même pas cité le nom du pape François... Vous avez une bien drôle de manière de lire les choses et d'en faire des raccourcis !... Votre réponse sur un ton de reproche, c'est votre manière à vous de pratiquer la miséricorde????... Çà me rassure et me conforte sur ce que je pensais...
Bien à vous.
canon 212 ci dessus m ' intéresse car je me vois en queue de peloton pour ce qui est du " savoir , de la compétence et du prestige " . En attendant de rattrapper la tête (? ! ? ) je lis avec bonheur la synthèse en 45 mots de " Famille Chrétienne " reprise ci dessus par notre cher Belgicatho.
Il est désolant qu'un Pape sape la doctrine de l'Eglise dans Amoris Laetitia. Le Christ est venu sauver tous les hommes, mais sauver veut également dire libérer la condition humaine séparée de l'Amour.
Mal dormi la nuit passée : hier soir un conflit entre la prudence et la miséricorde m'est tombé dessus et, sans réfléchir ,j'avais déja dit oui à la miséricorde et non à la prudence . Deux coups de fil ce matin me rassurent à moitié . Pour l'autre moitié , je devrai prier et faire prier ....
Merci, Arnaud Dumouch, de ne pas vous laisser aigrir par l'injustice des évènements de votre vie et de continuer à entretenir votre verger, et à nous offrir les fruits de votre talent.
Quant à nous, laissons nous exhorter dans la joie de ce temps pascal .....
Chère Thérèse, MERCI ! Et je me confie à votre prière pour que, vite, je sois rétabli face à mes élèves.
Le Cardinal Caffara de Bologne a publié des bribes d'une lettre qu'il avait reçue de sr Lucie de Fatima, en réponse à sa demande de prière pour son ministère sur la Famille (en 1981) http://l-arc-en-ciel.forumactif.org/t3338-le-mariage-et-la-famille-enjeux-de-la-bataille-finale-soeur-lucie . A sa grande surprise, sr Lucia lui écrivit une lettre signée de sa main (conservée dans les Archives romaines), où elle déclare : "La Sainte Vierge m'a dit que le démon s'apprête à engager une bataille décisive contre elle. Et une bataille décisive ! C'est le combat final où un côté remporte la victoire et l'autre souffre la défaite. C'est pourquoi maintenant nous devons choisir : Soit nous sommes avec Dieu, soit nous sommes avec le démon. Il n'y a pas d'autre possibilité. (...) Le dernier combat entre le Seigneur et le règne de Satan sera autour du Mariage et de la Famille. N'ayez pas peur ! Quiconque travaillera pour la sainteté du Mariage et de la Famille sera toujours en butte à des difficultés et à des oppositions de toutes sortes, car il s'agit d'une question décisive." Puis sr Lucie conclut : "Toutefois, la Sainte Vierge a déjà écrasé la tête du serpent." (Interview publié en 2008 sur le site Rorate Caeli et sur le mensuel La voce di Padre Pio de mars 2015). Jean-Paul II le disait : "Lorsque le pilier fondateur est touché, tout l'édifice s'écroule."
En effet, Fatigara, le Pape François, " travaillant pour la sainteté du mariage et de la famille, est en butte à des difficultés et à des oppositions de toutes sortes. "
Il n'est pas vrai que le Pape travaille pour la sainteté du mariage. Il sème la confusion. "Que ton oui soit un oui que ton non soit un non." C'est le Christ qui a proclamé l'indissolubilité du mariage. Tout vrai chrétien a de la compassion pour toutes ces situations tragiques qui sont encouragées de toutes parts et dont les premières victimes sont les personnes pour qui cette exhortation apostolique "Amoris Laetitia" semble donner une solution. Il ne s'agit pas de juger, tout chrétien instruit a en mémoire l'histoire du bon larron, quel que fut son passé le Christ lui a dit : "ce soir tu seras avec moi au paradis". Mais notre Sauveur lui a dit cette parole parce que le bon larron a réalisé que Jésus était le Christ, la Vérité, le Sauveur du monde.
Chère Madame,
Je suis désolé de vous importuner. Mais je dois en conscience vous aviser que le commentaire publié l'a été plutôt en défaveur du pape François. Vous pourrez vous en instruire plus complètement sur le blog de Jeanne Smits.
Merci à belgicatho pour son courage.
Le texte du Pape François qui n'est pas une encyclique d'accord pose un problème d'interprétation et complique le travail des prêtres qui sont déjà peu nombreux...Espérons qu'ils seront aidés par l'Esprit Saint !!!
Je viens d'imprimer le texte intégral écrit par le Pape François .J'ai commencé à lire ...L'interprétation n'est pas simple.Le texte est ambigu .Je continue à respecter le Pape ,je pense que ses intentions sont bonnes.
Cher Monsieur Fatigara,
Vous ne m'avez pas importunée. Votre éclairage m'a réconforté. Je suis personnellement très attachée à Fatima, par ma mère qui est décédée comme une sainte à 94 ans, et que j'ai eu le bonheur de soigner jusqu'à sa fin naturelle dans sa maison. Ma mère n'a pas eu la vie facile, lors de la guerre 40-45 une bombe tombe sur sa maison familiale et elle perd la moitié de sa famille, ses parents, un frère deux soeurs, la seule maison du village qui fut touchée ...
Elle se marie, son mari, mon père qui meurt aussi comme un saint à l'age de 66 ans, était très intelligent et avait un coeur d'or, Il fut un pharmacien brillant par ses études et par la marque qu'il a laissée dans la pharmacie belge. Ma mère fut heureuse dans son ménage, mais ne fut pas épargnée par mai 68 à travers ses enfants.
Tous les soirs elle lisait sereinement des livres catholiques mais le livre qu'elle préférait était "Témoignages sur le apparitions de Fatima de J.De Marchi, traduit du portugais".
Que savons nous de ces trois pastoureaux ? François recherchait la solitude pour prier et jouer de la flute pour consoler Jésus, Jacinthe faisait des sacrifices pour que les hommes n'arrivent pas en enfer, Lucie rentre au Carmel mais si ils avaient menti elle n'aurait pas su rentrer au Carmel.
Cher Monsieur Fatigara, sans le mystère et le surnaturel les chrétiens ne savent pas avancer.
Bien à vous dans le Christ
Soyons clairs :
Les revendications de ceux qu'on appellent les "modernistes" sont les suivantes :
1. Les divorcés remariés doivent avoir accès à l'eucharistie. Or personne ne semble savoir que primo certains "mariages chrétiens" peuvent obtenir l'annulation, secundo personne ne semble savoir qu'il s'agit uniquement de personnes qui ont contracté un mariage chrétien, donc le sacrement. Il est impossible si on croit en Christ, et par conséquent dans la tradition deux fois millénaire du christianisme de désacraliser les sacrements.
2. Les prêtres doivent se marier, or Jésus n'était pas marié.
3. Les femmes doivent avoir accès à la prêtrises, or les apôtres choisis par le Christ furent des hommes.
4. La miséricorde : les modernistes ont une idée faussée de la miséricorde, Dieu est pur amour et ses lois ne sont pas les nôtres mais tout outrage à l'Amour implique une attitude de conversion.
5. Les modernistes semblent vouloir faire de l'Eglise une sorte de "club med" où sont heureux ceux qui connaissent la joie de l'amour "amoris laetitia" sans connaître la joie de la vérité avec un grand V "Splendor Veritatis".
Christiane Lontie
Christiane Lontie