Communiqué de presse de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté Européenne) :
Le Pape François à Lesbos : un moment-clé pour la réponse de l’Europe à la crise des réfugiés
En vue de la visite du Pape François à Lesbos le 16 avril prochain, le secrétaire général de la COMECE, le Père Patrick H. Daly a déclaré :
" Au tout début de son pontificat, en visitant le poste avancé de l’Europe, le petit rocher italien de Lampedusa, le Pape François avait voulu marquer son souci pour les nombreux migrants qui risquent leur vie pour trouver refuge en Europe. Le destin des migrants et demandeurs d’asile est depuis longtemps au coeur des préoccupations de la COMECE qui a salué la façon dont le Saint-Père a attiré l’attention, dans ses discours et ses actes, sur la détresse de ceux qui fuient les dangers et les souffrances de la guerre, de la violence ou de la pauvreté dans leur pays pour accéder à une vie meilleure en Europe.
La visite du Pape François à Lesbos ce samedi 16 avril est non-seulement un geste humanitaire d’une signification extraordinaire, mais il faut aussi saluer son contexte oecuménique, aux côtés du patriarche oecuménique Bartholomée et de l’archevêque d’Athènes Hierónymos, primat de l’Eglise de Grèce. Le travail oecuménique sur la migration effectué à Bruxelles par la COMECE, en particulier les récents séminaires de dialogue organisés conjointement avec le CEC/CCME sur le sujet, renforce considérablement en effet la voix de l’Eglise sur un sujet qui pourrait continuer de dominer l’agenda de l’UE dans les années à venir.
La COMECE avait salué les conclusions du Conseil européen du 17 décembre 2015 et avait adressé aux chefs d’Etat et de gouvernement un document présentant des propositions concrètes.
Concernant le récent accord de l’UE avec la Turquie, la COMECE joint sa voix à ceux qui demandent de revoir ces dispositions. Nous plaidons pour que les droits de l’homme, y compris le droit de trouver refuge, l’obligation de « non-refoulement », un traitement humain, l’intérêt supérieur des enfants et le droit à la vie de famille soient respectés en toutes circonstances.
L’insuffisance de voies d'entrée légales et sûres au territoire européen afin d’y trouver refuge oblige les migrants et les demandeurs d’asile de s’en remettre aux passeurs, devenant ainsi des proies faciles pour les trafiquants d’êtres humains et autres criminels. Des milliers ont aussi perdu la vie dans leur dangereuse traversée de la Méditerranée. En 2014, la COMECE avait publié avec d’autres organisations chrétiennes une série de propositions pour le développement de voies d’entrée sûres et légales vers l’UE ; en 2015, elle a publié un document traitant de la situation dramatique des mineurs non-accompagnés.
La visite du Pape François à Lesbos représente un moment-clé dans la réponse de l’Europe à la souffrance de nos frères et sœurs migrants. Il est essentiel que les 28 Etats membres de l’UE comprennent que la crise des migrants et des réfugiés appelle un partage de responsabilité. L’unique façon de sortir de cette crise est une action coordonnée de tous les gouvernements de l’UE. Une série de propositions est désormais sur la table, notamment la récente Communication de la Commission européenne présentant différentes options de réforme du régime d’asile européen commun et de développement de voies sûres et légales d’entrée en Europe."
Commentaires
Tout ça pour dire que la Comece propose donc de "développer des voies d'entrée sûres et légales vers l'UE". Rien que ça....
La Comece va-t'elle également nous entretenir de notre droit de légitime défense contre une invasion d'immigrés illégaux qui viennent occuper notre chez-nous?
La Comece va-t'elle aussi nous entretenir de "l’intérêt supérieur des enfants" - LES NÔTRES - et que "le droit à la vie de famille" - LA NÔTRE - soient respectés en toutes circonstances" ?
La Comece tient ses ouailles pour une bande d'avâchis, de décadents anesthésiés par le matérialisme ambiant. Elle a raison mais seulement en partie: il reste encore du peuple debout.
Les propositions de la Comece accélèrent l'avènement de la plus effroyable guerre civile que l'Europe n'aura jamais connue.
Emmanuel, d'où proviennent toutes vos peurs ?
La COMECE : je suis favorable à ses actions, réflexions ... Ceux-ci sont en lien avec la "Bonne Nouvelle" de Jésus.
D'où proviennent nos peurs ? Peut être d’ici :
90% des élèves de Molenbeek considèrent les terroristes comme des héros
"Yves Goldstein, le chef de cabinet de Rudy Vervoort (PS), ne mâche pas ses mots à l'égard d'une partie des jeunes musulmans. Cité par le très sérieux New York Times, il dénonce aussi les politiques d'intégration qui ont été menées les dernières années.
"Nos villes sont confrontées à un énorme problème, peut-être même le plus important depuis la Seconde Guerre Mondiale. Comment des personnes nées à Bruxelles ou Paris peuvent qualifier de héros des gens qui sèment la violence et la terreur? C'est une vraie question qu'il faut se poser", lance-t-il.
Le conseiller communal (PS) va même plus loin, en se basant notamment sur des témoignages de professeurs actifs à Molenbeek et Schaerbeek. "90% de leurs élèves, âgés de 17 ou 18 ans, considèrent les terroristes de Bruxelles ou Paris comme des héros", dit-il, toujours cité par le journal américain."
Cher M. Delen.
Vous n'avez pas peur... Faut-il vous en féliciter, ou non ?
En septembre 1938, à Munich, certains se sont déculottés face à la menace. Ils en ont obtenu "et la honte et la guerre".
Permettez qu'on trouve que la situation actuelle est comparable.
Quant à la politique pastorale de notre pontife actuel vis-à-vis de l'Islam. Nous en prenons note, respectueusement, sans nous sentir obligés d'y collaborer : nous avons quelques raisons de croire qu'il est dans l'erreur. En voici (parmi tant d'autres qui seront omises).
- Trop de chrétiens sont massacrés, es qualité, dans le monde contrôlé par l'Islam.
- Dans les migrations actuelles, trop de chrétiens ont été balancés par-dessus bord par des compagnons de voyage musulmans.
- Parmi les gens de cette confession installés chez nous, la proportion des inassimilables est trop importante, il faut donc préparer la "remigration" des récalcitrants irrécupérables.
- Quand notre pontife actuel a invité des représentants de confessions différentes à venir dans les jardins du Vatican, et prier pour la paix, le musulman a utilisé sa formule officielle qui demande la paix, mais, dans les pays conquis par eux.
Etc. Etc.
Chacun sait qu'on peut devenir saint, même si on s'est trompé. Saint Jean-Pol II n'a-t-il pas baiser publiquement un Coran ? "Errare humanum est" disaient les anciens. Et on ajoute souvent : "Perseverare, diabolicum".
Il est sage d'entendre ce que disent Etienne et Lysanias . Et de tenir compte, de respecter la peur des gens sur le terrain ( professionnels et bénévoles ) . On peut aussi essayer de s' informer davantage , sur le site d' Annie Laurent, par ex. ( site : clarifier ).
Jesus ne recommandait il pas " la prudence du serpent " ....