Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De possibles décisions concernant la fraternité des Saints Apôtres et les fermetures d'églises à Bruxelles suscitent l'émoi

IMPRIMER

En publiant hier des informations communiquées par des personnes jugées dignes de foi à propos de décisions visant à fermer l'église Sainte-Catherine et à dissoudre la Fraternité des Saints-Apôtres, nous avons suscité un vaste émoi qui nous a valu un flot énorme de visites et de réactions.
 
De son côté, le service de presse de l'archevêché dément ces informations, en des termes ambigus toutefois qui laissent entendre - dans un post paru sur facebook - que la décision n'a pas été prise "à ce jour" (ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas envisagée). Pourquoi une telle légereté dans la communication? Pourquoi tout cela se gère-t-il via des "posts" sur les réseaux sociaux, de façon si peu professionnelle comme on peut le constater ci-dessous ?
Sans titre.png
 
En tout cas, de telles éventualités suscitent des réactions indignées dans les commentaires envoyés sur notre blog. Parmi les questions posées, celles-ci : Comment serait-il possible de fermer une église comme Sainte-Catherine alors que des assemblées importantes y sont accueillies ? Comment peut-on envisager de renvoyer chez eux des jeunes qui se préparent à l'ordination depuis des années ? Est-il rationnel de se plaindre du manque de vocations et dans le même temps de ne pas prendre toutes les mesures nécessaires pour accompagner des jeunes qui se destinent à la prêtrise ? Le travail extraordinaire effectué par les prêtres de la Fraternité dans ce quartier central de Bruxelles (allant jusqu'aux "périphéries" comme le demande le Pape François) n'est-il pas sous-estimé ? Ou alors, y a-t-il des raisons graves qui nous échappent ? 
 
Beaucoup se plaignent aussi d'un manque de transparence de la part des autorités ecclésiastiques responsables de la gestion et de la communication concernant ces dossiers. 
 
Quant aux fermetures d'églises envisagées (sinon décidées), on peut se demander s'il ne serait pas urgent et convenable qu'une vaste consultation de la base des catholiques s'organise sur cette question sensible. Peut-on fermer des églises dont certaines restent assez fréquentées ? Certains avancent les chiffres de 250 prêtres disponibles pour 110 clochers recensés à Bruxelles et affirment que les budgets disponibles seraient sous-utilisés par le diocèse. Dès lors, demandent-ils, pourquoi vouloir absolument fermer des églises ? Les restructurations précédentes auraient-elles apporté le nouvel élan espéré ? De nombreux laïcs compétents ne pourraient-ils apporter leur savoir-faire en termes de gestion et d'expertise financière pour aider au maintien des paroisses et aider plus efficacement les prêtres afin que ces derniers puissent se concentrer sur leurs tâches prioritaires (pastorales) ?
 
Au vu des réactions que nous recevons, on peut avoir l'impression que le débat ne fait que commencer. L'Eglise pourrait en ressortir plus forte à condition de prendre des décisions adéquates, dans la justice et la charité, tout en éclairant les fidèles sur les raisons qui les justifient.

Commentaires

  • Les communiqués de source ecclésiastique sont :

    Version 1 (service de presse de l’archevêché sur facebook):

    Des rumeurs font état d'une décision qui aurait été prise le 22 avril 2016 par le conseil épiscopal de l'Archevêché de Malines Bruxelles de dissoudre la Fraternité des saints Apôtres. L'Archevêché tient à démentir formellement ces rumeurs. La Fraternité des Saints Apôtres ne figurait pas à l'agenda de la dernière réunion du Conseil épiscopal et il n'en a pas été question. A ce jour, aucune décision n'a été prise dans ce dossier.

    Version 2 ( le même service sur le site Bruxelles catho)

    Des rumeurs font état d’une décision qui aurait été prise le 22 avril 2016 par le conseil épiscopal de l’Archevêché de Malines Bruxelles de dissoudre la Fraternité des saints Apôtres. L’Archevêché tient à démentir formellement ces rumeurs. La Fraternité des Saints Apôtres ne figurait pas à l’agenda de la dernière réunion du Conseil épiscopal et il n’en a pas été question. Le communiqué vaut aussi pour Sainte-Catherine : à ce jour, aucune décision n’a été prise dans ce dossier.

    Conclusion logique :

    Il existe donc un dossier Fraternité des Saints-Apôtres et un dossier Sainte-Catherine mais « à ce jour » aucune décision n’a encore été prise dans ces dossiers. Ils sont donc toujours à l’instruction, si j’ose ainsi m’exprimer, mais ils existent bel et bien.

  • Le métropolite Hilarion compare l'Europe à l'Union soviétique athée

    Traduit du russe par Marie et André Donzeau.

    Moscou. - 18 avril 2016 - Source : Interfax/Religion – Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, Président du Département des Relations Ecclésiastiques Extérieures (DREE) du patriarcat de Moscou, a établi un parallèle entre l'ex-URSS et l'Europe actuelle.

    "Il est surprenant que maintenant, relativement parlant, les civilisations russe et européenne ont en quelque sorte échangé leurs rôles. L'Union soviétique était le pays de l'athéisme d'Etat, alors que l'Occident était perçu par nous tous comme une région chrétienne" a déclaré le hiérarque lors de l'émission "L'Eglise et la paix", sur la chaîne de télévision "Russie-24".

    Selon lui, tout est maintenant inversé : en Russie, c'est la renaissance de la foi, de l'Eglise ; on construit de nouvelles églises, on ouvre des monastères et des établissements d'enseignement religieux ; "alors qu'en Occident on assiste à une diminution progressive de la religiosité, des églises se ferment, certains bâtiments ecclésiastiques sont tout simplement à vendre."


    "La laïcité et l'athéisme sont de fait devenus l'idéologie officielle de l'Europe occidentale. Certes, l'Eglise n'est pas encore persécutée au point où elle l'était chez nous à l'époque soviétique, quand on faisait exploser et qu'on détruisait les églises. Mais l'idéologie de l'Europe laïque moderne exclut pratiquement l'Eglise et la religion de l'espace public ; on peut être croyant en tant que personne privée, mais votre religiosité ne doit en aucune façon affecter votre rôle dans la société, dans votre activité professionnelle", constate le métropolite.

    Dans le même temps, il croit que le renouveau religieux en Europe "ira au-delà de l'ivresse de la « liberté », de la permissivité, que les gens comprendront à quoi tout cela mène, et que commencera alors un retour aux racines chrétiennes."

  • Je suis très triste de voir que des prêtres merveilleux, pleins d'une foi rayonnante, dont nous avons tant besoin, puissent être mis à l'écart brutalement et sans raison.
    Comment est-ce possible?
    C'est inimaginable! Ce ne peut être le Saint-Esprit qui guide de telles décisions.

  • Le voilà, le discours de ces prêtres controversés :https://www.youtube.com/watch?v=OihnaDKJxO4

    Prions, confessons-nous, communions, multiplions les actes de charité afin que le Seigneur Jésus inspire nos évêque par son Esprit.

  • Dans " l' Appel " de Nov. 2014 , il y a un article sur l' Eglise Sainte
    Catherine et la communauté des Saints Apôtres qui aurait dû éveiller notre vigilance . Mais , pour lire l'article,il faut avoir l'estomac solide, supporter le style littéraire de Monsieur Christian Terras et Madame Anna Morelli ,par ex . Ce n'est pas donné à tout le monde.
    http://magazine-appel.be/IMG/pdf/17-20-13.pdf

  • étant nulle en informatique, j'étais tombée sur cet article " très étonnant " ( ne jugeons personne ,ne jugeons personne ) en introduisant dans le moteur de recherche : " fraternité des Saints Apôtres prêtres controversés L' Appel "
    Etrange article , truffé d'attaques personnelles infondées , dénigrantes, écrit dans un style dont les magazines à sensation ne voudraient plus .....

  • Une église rénovée ouverte toute la journée, pleine de fidèles de tout âge,aux offices, des prêtres à la foi rayonnante, un accueil visible tout au long de la journée et tant encore.
    Tous ces séminaristes voulant donner leur vie au Christ.
    Qui veut casser en douce ce bel élan chrétien qui va crescendo?le prince de ce monde sans doute.
    Des chrétiens meurent au Moyen Orient et ailleurs par fidélité au Christ et à Bruxelles???
    Ceci en l'année de la miséricorde au moment où le pape François cherche à réconcilier TOUS les chrétiens quel manque de clairvoyance et de charité ce serait!

Les commentaires sont fermés.