Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Union européenne veut promouvoir la liberté religieuse dans le monde

IMPRIMER

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a nommé, vendredi 6 mai, le premier « envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’Union européenne ».

Homme politique slovaque, ancien commissaire européen à l’éducation, formation, culture et jeunesse de 2004 à 2009), Ján Figel sera le premier « envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’Union européenne ».

Ainsi en a décidé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, qui a annoncé sa nomination vendredi 6 mai, en marge de la remise du Prix Charlemagne au pape François à Rome.

Ján Figel a été nommé pour un mandat initial d'un an.

« La liberté de religion ou de conviction est un droit fondamental qui fait partie de la fondation de l'Union européenne », a rappelé Jean-Claude Juncker dans son allocution. « La persécution persistante des minorités religieuses et ethniques rend la protection et la promotion de cette liberté à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE toujours plus essentielles ».

Homme politique slovaque, Ján Figel est membre du Mouvement chrétien-démocrate (KDH). Député au Conseil national de la République slovaque de 1992 à 1998 puis de nouveau de 2002 à 2004, il est spécialiste des questions européennes et a occupé les fonctions de secrétaire d’État au ministère des affaires étrangères, puis négociateur en chef pour l'adhésion de la Slovaquie à l'UE de 1998 à 2003.

Ref. Ján Figel, premier envoyé spécial pour la liberté de religion et de conviction de l’UE

JPSC

 

Commentaires

  • Au moment où les christianismes et tout particulièrement le catholicisme sont de plus en plus persécutés dans le monde, voilà une bonne nouvelle.
    Mais le titre est trompeur et immédiatement démenti dans la première phrase de l'article : il s'agit d'un « envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’Union européenne », nommé pour un an seulement.
    L'on voit bien que dans l'esprit de certains la « liberté de ''conviction'' » signifie que toutes les religions se valent, mais que la laïcité vécue comme une véritable religion est la condition de toutes. Et par conséquent cette religion de la laïcité, ce laïcisme dogmatique, est LA religion que tous doivent adopter. Il s'agit dans leur esprit d'une tolérance intolérante à tout ce qui n'est pas elle ; d'une liberté totalitaire et liberticide.
    Je ne veux pas préjuger des intentions ou des opinions de monsieur Juncker, premier ministre qui a fait adopter dans son pays le « mariage » homosexuel, mais il s'agit plus que jamais de rester vigilant, en particulier, dans l'Union européenne comme à l'extérieur, de tous les actes et paroles « cathophobes ».

  • "Sang de martyrs, semence de chrétiens".
    Celui qui veut asphyxier la foi dans un relativisme intégral doit donc faire en sorte que les semailles cessent partout dans le monde.
    La vérité est priée de cohabiter avec l'erreur et vice versa, en parfaite égalité, dans le nid douillet de l'indifférentisme religieux.
    Merci à la fausse religion des droits de l'homme.

  • "...la fondation de l'Union européenne".
    Surtout pas les racines chrétiennes de l'Europe. L'idéologie plutôt que la réalité.
    Chacun a sa vérité, c'est cela l'Europe qu'ils veulent...

Les commentaires sont fermés.