Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Mgr De Kesel communique aux membres des Saints Apôtres le décret de dissolution de leur Fraternité

IMPRIMER

C'est bref, brutal, et dénué de tout sentiment paternel :

Aux membres de la Fraternité des Saints Apôtres

Malines, le 18 juillet 2016

Cher Frère,

Le 15 juin dernier, je t’ai fait savoir que j’avais décidé de ne plus accueillir la Fraternité des Saints Apôtres dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles.

Jusqu’à maintenant, cette décision n’était pas formalisée par un acte juridique. Le droit canon m’y oblige par la signature d’un décret. Il me demande en même temps de le faire savoir. Tu trouveras ci-joint copie de ce décret. Je t’en souhaite bonne réception.

Avec mes salutations fraternelles,

Jozef De Kesel

Archevêque de Malines-Bruxelles

 

Décret concernant la Fraternité des Saints Apôtres

Attendu que : 

  • La Fraternité des Saints Apôtres a été érigée le 7 avril 2013 en « association publique de fidèles cléricale » de droit diocésain. Elle relève de la responsabilité de l’archevêque de Malines-Bruxelles.
  • La Fraternité compte jusqu’à présent 27 membres, dont 6 prêtres et 21 séminaristes dont un diacre. De ces 27 membres, 21 résident en Belgique et 6 en France, plus précisément dans le diocèse de Bayonne. La majorité des membres est actuellement originaire de France.

Considérant que :

  • Répondre à la vocation de prêtre diocésain ne signifie pas nécessairement de se retrouver seul : le prêtre peut compter sur le soutien et la solidarité de frères.
  • L’initiative pose cependant problème lorsque l’on constate que la plupart des séminaristes de la Fraternité des Saints Apôtres viennent de France où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres. Il se pourrait que le nombre de séminaristes belges, tant néerlandophones que francophones, augmente au fil du temps. Mais, dans ce cas de figure, ils pourraient provenir également d’autres diocèses belges alors qu’ils relèveraient tous de l’Archidiocèse.
  • Cette perspective n’est dès lors pas à promouvoir dans les circonstances actuelles car elle manifeste un grave manquement à la solidarité entre évêques, tant avec ceux de notre pays qu’avec nos voisins français.
  • Une commission spéciale a rencontré depuis le début de l’année 2016 tous les membres de la Fraternité résidant en Belgique. Les évêques de Belgique et les instances responsables du Saint-Siège ont été consultés par l’archevêque sur la question.

Par le présent décret, j’estime devant Dieu et en conscience devoir prendre les décisions suivantes :

  • L’association publique « Fraternité des Saints Apôtres » est dissoute à la date du 15 juillet 2016.
  • Les prêtres et le diacre incardinés pour servir dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles le resteront conformément aux dispositions du droit de l’Eglise. Lorsque l’archevêque les nommera à différentes fonctions, il s’efforcera de respecter ce qui leur était cher lorsqu’ils ont adhéré à la Fraternité.

De mauvaises raisons pour une mauvaise décision. Quant aux efforts de l'archevêque pour respecter "ce qui était cher aux prêtres et au diacre incardinés lorsqu'ils ont adhéré à la Fraternité", sommes-nous vraiment rassurés ?

Et qui a menti ?

unnamed.jpg

 

Commentaires

  • ... pourtant la Fraternité des Saints Apôtres existait avant la nomination de Mgr Kessel puisque elle fonctionnait déjà le 07/04/2013. Et voilà que la commission spéciale décide sa dissolution début 2016 (?) On est mal à l'aise ...
    Dans le privé, on ne pourrait pas agir ainsi légalement.. Non !
    Ce qui est établi "reste" quand un nouveau locataire arrive dans une maison, fut-elle l'Eglise, Surtout que la Fraternité travaille pour le "bien" des âmes et non pour leur perversion...
    Le simple chrétien y voit une manipulation peu honnête d'une commission qui s'agite et cherche à avoir raison, coûte que coûte. But : permettre, à l'avenir, aux Prêtres de prendre épouse (s) et être pères de famille.
    Aussi simple que cela !
    L'amour humain, premier servi ... en toute liberté et décontraction, fut-il prêtre.
    Mais quelle pression derrière tout cela !?

    Dommage, car les célibataires sont souvent des passionnés pour leur charisme. Leurs œuvres étaient colossales...
    C'était le résultat de l'amour total pour le Seigneur au profit du genre humain.
    Force est de le constater en pensant avec émotion à Père Damien - Mère Térésa - Sœur Emmanuelle - Ste Thérèse d'Avila - Ste Catherine de Sienne et la liste est longue de ces personnes plaisantes sous tous les aspects, et célibataires pour mieux servir le Seigneur et les âmes.
    Ce n'est plus le même regard ajusté sur le Christ, face à l'Orient, c'est une retard ajusté sur l'homme ... les yeux dans les yeux comme à la Messe...
    Voilà les effets obtenus de Vatican II ... hélas !
    Alors que le monde se meurt et désespère par manque de pères et de guides tout donnés à Dieu à la suite du Christ.

  • ... le malaise est profond dans notre monde !
    Normal que les jeunes cherchent le contact avec les moines et moniales... Olivier Delacroix, le reporter aux dreadlocks a réalisé sur France 2 un film composé de témoignages incroyables, très variés, unis autour d'un même mystère : celui de la foi.
    -"Je pense que je suis réconcilié avec l'idée d'avoir la foi et de croire" , confie-t-il au mensuel "l'Invisible" ...

    Réconfortant !
    Voir sur http:// fr.aleteia.org/2016/07/19/

  • Si "les prêtres et le diacre incardinés pour servir dans l’archidiocèse de Malines-Bruxelles le resteront" (comme le dit le Décret) et si les séminaristes, belges et étrangers, peuvent demander d’être admis au séminaire à titre individuel (ce qu'affirme la pétition adressée à Mgr De Kezel) en quoi le supposé problème posé par le fait "que la plupart des séminaristes de la Fraternité des Saints Apôtres viennent de France où de nombreuses régions connaissent un manque cruel de prêtres", trouve-t-il une solution ? J'aimerais comprendre...

  • Cher RPM,

    Vous mettez le doigt sur le paradox hallucinant de la démarche de Mgr De Kesel. L'incohérence des arguments cache mal la volonté de ne pas exprimer les véritables raisons qui guident l'Archevêque dans sa décision.
    De la part d'une personne censée être comme un Père pour nous tous (prêtres, séminaristes et croyants) cette attitude est terriblement triste et blessante car elle témoigne au mieux d'un manque d'intelligence (ce qui ne lui ressemble pas...), au pire d'un manque de confiance et de capacité à simplement dire la Vérité.

    Voici 2 extraits du communiqué de l'Archidiocèse daté du 15 juin:

    "Cette perspective n’est pas à promouvoir dans les circonstances actuelles car elle manifeste un grave manquement à la solidarité entre évêques, tant avec ceux de notre pays qu’avec nos voisins français. Pour cette raison, l’Archevêque de Malines-Bruxelles a décidé de ne plus accueillir la Fraternité des Saints Apôtres dans son diocèse, à partir de fin juin 2016.

    En ce qui concerne les séminaristes, ils peuvent, s’ils le souhaitent et s’ils répondent aux conditions fixées pour la formation des prêtres dans l’archidiocèse, continuer celle-ci au Séminaire diocésain."

    source: http://www.cathobel.be/wp-content/uploads/2016/06/Communique-de-lArcheveche-de-malines-Bruxelles-concernant-la-Fraternite-des-Saints-Apotres.pdf

    En résumé, on dissout la Fraternité (décret du 18 juillet) par solidarité avec les évêques français et les autres évêques belges, mais parallèlement on offre la possibilité aux séminaristes français de poursuivre leur formation avec les séminaristes de Malines-bruxelles...!

    De toutes façons, il est fréquent de voir un diocèse "prêter" un prêtre a un diocèse dans le besoin. Former un séminariste étranger n'est donc pas "un grave manquement à la solidarité entre évêques". Il existe d'autres solutions beaucoup plus simples au "problème" soulevé.

    Bien cordialement,

    Francis Willems

  • La vraie raison, tout le monde la connait.

  • Cher Arnaud Dumouch,

    Je ne suis pas "tout le monde" et je peux seulement supposer "la vraie raison" de cette dissolution : la pratique liturgique de la FSA (façon de célébrer la messe, d'être présents au confessionnal, etc), le port de la soutane, la teneur théologique des homélies, etc, bref la façon d'"être prêtre", ne correspond pas aux canons pratiqués, "imposés" dans notre diocèse (voire le pays) depuis des décennies. Cette façon traditionnelle, tellement inusitée par ici qu'elle en semble toute neuve, détonne ! Elle déplaît sans doute à plus d'un, et parmi eux certains ont beaucoup d'influence... Par conséquent ceux qui pensent en avoir le droit et le pouvoir mettent fin à cette situation.
    Qui aura le dernier mot ? Je crois savoir, à propos de l'incardination, que le concile Vatican II a, dans ses décrets "Christus Domini" et "Presbytorum ordinis" indiqué que le clerc incardiné se met au service d'une Église particulière, c'est-à-dire d'une communauté de fidèles : il n'est pas question d'un simple lien hiérarchique à l'évêque. (J'invite les participants à ce forum à lire https://fr.wikipedia.org/wiki/Incardination
    Dans le cas qui nous concerne, cette communauté réagit à la décision de l'évêque, elle résiste, elle se bat et peut-être -à la grâce de Dieu- obtiendra-t-elle gain de cause. A mon sens tout ceci se dénouera sur le plan du Droit. N'est-ce pas dommage de laisser de côté les questions de fond que toute cette affaire agite ? Sommes-nous incapables, au sein de l'Église belge de dialoguer fraternellement sur les questions qui fâchent ?
    RPM

    PS : merci à Francis Willems pour son éclairage en demi-teinte

  • ... et l'archidiocèse qui prétendait sur tous les tons il y a un mois par la voix du Père Scholtès que "la fraternité n'est pas dissoute, elle n'est juste plus accueillie". Voilà donc la preuve que c'est faux.

    L'Eglise nous a menti les yeux dans les yeux. C'est grave (et extrêmement blessant).

  • Et donc la rumeur ridicule de fin avril concernant la fermeture de la Fraternité des Saints Apôtres (FSA) se voit confirmée par un décret !

    On ne parle plus de ne plus accueillir la Fraternité mais bien de dissolution.

    Les raisons invoquées sont toujours aussi peu crédibles.

    En résumé, des évêques ne souhaitant pas accueillir la FSA dans leur diocèse se plaignent que "leurs" séminaristes y entrent.

    Dans la vie il faut choisir : soit on accueille ce qui permet à des jeunes de répondre à leur appel au sacerdoce, soit on accepte qu'ils aillent où cette formation et cette vie est proposée.

    Basta.

    Enfin, Mgr De Kesel a dit à des représentants des paroissiens que les prêtres pourront rester ensemble à Sainte Catherine en fraternité pendant son épiscopat (http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/les-pretres-resteront-a-l-eglise-sainte-catherine-mais-leur-fraternite-est-en-suspens-5773721635708dcfedb9d2aa). en cela il clarifiait le communiqué du 15 juin.

    Dans le décret : RIEN à ce sujet

    Le décret ne reprend rien non plus à propos de l'antenne Belge de la Fraternité. ("Mgr de Kesel s'est dit disposé à développer une antenne si un autre évêque, belge ou étranger, acceptait d'accueillir la fraternité des Saints-Apôtres et d'en être responsable canoniquement")

    Bref : la parole de cet évêque n'est pas confirmée par ses écrits. Il n'y a eu aucun communiqué suite à celui des paroissiens fin juin, il n'y a aucun communiqué de ce décret sur les sites officiels (cathobel, catho-bruxelles.be, ...). Décret du 15 juillet. Nous sommes le 21 juillet.

    Merci à Belgicatho de palier à cette situation...

    En conclusion, la parole de l'évêque sera désormais sujette à réserves.

    Et cela est très grave.

  • Merci Godefroid .....du fond du coeur .
    Mais nous devons maintenant sécher nos larmes et regarder la réalité en face .
    Prions l' Esprit Saint et continuons de faire, chacun dans notre coin, ce qui est demandé..
    ( aujourd'hui, dans " Kerk en Leven " ,un article sur la Fraternité qui aide aussi à voir clair sur les intentions réelles .
    Par ailleurs, cet article est un modèle de ce qu'il ne faut jamais faire en journalisme . Ils ont atteint le fond , quant à l' éthique journalistique . nous résilions notre abonnement ....

  • Quant aux promesses..... Il y a deux ans et demi, un aumonier de mon diocèse ,muni d'un bon diplome reçut son C4 avec la promesse de l' évêque qu'on " essaierait de lui trouver un autre travail dans l' Eglise " . . Rien ne lui a été proposé à ce jour . il est toujours sans travail rémunéré.

  • Quand je lis tout ça décret lettres commentaires divers je me dis que bizarrement on n'entend rien du côté français que ce soit pour soutenir la décision de l'archevêque ou la critiquer et même plus les français n'ont pas l'air très chauds de les voir revenir au pays où cette fraternité n'est implantée que dans un diocèse ! Pas de sentiment paternel??? Peut être que révéler les vraies raisons ferait encore plus mal aux frères.Quant aux paroissiens ( qui viennent de loin pour ces messes qui leur font plaisir) ils pourraient se poser la question de savoir si le Christ est seulement présent dans ces eucharisties ou là où tout prêtre la célèbre quelque soit la forme!!!

  • Bonjour Lise, c'est vrai que le Christ est totalement présent dans l'eucharistie et que l'eucharistie suffit à tout.

    Mais le Seigneur n'a pas fait du prêtre un simple instrument qui impose les mains sur les offrandes. Il en a fait un COLLABORATEUR qui fait grandir par son enseignement l'amour du Christ dans le coeur des fidèles.

    Ainsi, il se peut que vous et moi n'ayons plus besoin de saints prêtres mais uniquement de Jésus dans son eucharistie.

    Mais les fidèles qui sont en chemin sont comme des brebis : ils savent où se trouve la nourriture, auprès de quels prêtres ils trouveront la Vie et auprès de quels prêtres s'installe un désert sans vie.

    Voilà pourquoi il ne faut plus s'inquiéter de ces décisions absurdes de nos autorités. Celui qui donne la Vie, l'Esprit Saint fera vivre ce qui doit vivre et mourir ce qui doit mourir.

  • chère Lise,
    Vous avez tout à fait raison : Jesus est présent au moment de la consécration dans n'importe quelle Eucharistie .
    Mais nous avons encore le droit , enfin je l'espère, de suivre de temps en temps une messe qui nous aide à prier ,une messe qui nous fait vibrer par sa beauté naturelle et surnaturelle ....
    Et par la sincérité de ses prêtres. La sincérité aussi contribue à la beauté d'une messe .
    " La beauté sauvera le monde ....." Dostoievski.

  • " qui viennent de loin pour ces messes qui leur font plaisir ". nous dit cette chère Lise ;
    Les hédonistes ont encore frappé . Le recherche éffrénée du plaisir . Au lieu de la route étroite . FI !
    Peut être faudrail garder ça et là une messe moderniste pour ceux qui veulent faire pénitence , s'imposer une mortification ?.... Pour le temps du carême ?

  • Je n'ai rien à dire....seulement que je suis catastrophée devant de telles décisions .......Ayant bien suivi le déroulement.......je me dis que les paroles humaines d'où qu'elles viennent sont peu crédibles...Et qu' il nous faut toujours nous rappeler que seul les choses doivent se faire pour la Gloire du Seigneur ( ce que fait cette Fraternité).....Le Seigneur reconnaitra les siens! Bon courage et persévérance ......

  • Honteux cette décision...il est temps que Rome envoie un délégué spécial en Belgique pour faire un nettoyage dans le diocèse. Cette situation d'une église qui meurt et qui prend des mauvaises décisions ne peut plus durer..Je sais de source sûr que Rome est catastrophé par les décisions belges notamment les fermetures d'églises à bruxelles voulue par Mgr Kockerols

  • Malheureusement j'ai bien peur que "Rome" ne fasse rien du tout...

    Jozef De Kesel est considéré comme le prolongement naturel et une sorte de « fils spirituel » de l’ex-archevêque de Malines-Bruxelles. C’est un secret de polichinelle : la désignation de l’évêque de Bruges comme nouvel archevêque belge, a réalisé avec cinq ans de retard, le vœu de Godfried Danneels.
    Et, depuis 2013, le cardinal progressiste Godfried Danneels est de nouveau, à l'évidence, l'ecclésiastique le plus influent de Belgique ! Sous le règne de Benoît XVI, son étoile avait pâli, mais depuis sa renonciation, elle brille désormais d'un éclat plus fort que jamais... Comme membre du Team Bergoglio, lors des congrégations générales et au conclave, Danneels fit campagne en faveur du jésuite argentin et réussit dans son entreprise. Son influence, depuis lors, s'étend de nouveau jusqu'au Vatican, voire jusqu'au sommet de L’Église...

  • Un évêque de mes amis, d'un pays étranger, et qui ne savait rien de cette affaire m'a donné la réponse suivante, alors que je le mettais au courant de l'affaire des saints apôtres: selon lui, les raisons invoquées dans le décret pour cette dissolution sont loin d'être suffisantes. Il avait l'air d'être vraiment surpris par un tel décret. Il faut des motifs beaucoup plus graves pour dissoudre quelque chose qui a été institué canoniquement auparavant. Le tout est de savoir si les raisons invoquées officiellement sont les seules ou s'il n'y a pas autre chose qu'on n'a pas voulu dire.

  • En d'autres termes, un "mensonge par omission" ou un "pieux mensonge" !!!

  • Bon...De deux choses l'une: ou la solidarité avec les évêques français est le vrai motif pour dissoudre la FSA (mais alors, suivant la même logique, il faut en faire de même vis-à-vis des évêques africains, vietnamiens, polonais et autres) ou, ce n'est pas le vrai motif, et dès lors, Mgr De Kesel use de mensonge et de fourberie devant les hommes et devant Dieu. Si c'est la deuxième hypothèse qui est la bonne, il est inconcevable qu'il reste archevêque de Belgique. Jean-Pierre Snyers (Adresse blog: jpsnyers.blogspot.com)

  • J'aime l'Eglise de tout mon être ...Ici , sommes nous devant l'Eglise habitée par l'Esprit au service de la Charité ??? ou devant des luttes d'influences et devant le menteur , le diviseur ..en tous cas je ne vois là aucun fruit de l'Amour de Dieu ou de l'Eglise ...et les laïcs sont considérés comme n'ayant pas une voix écoutée ... Il y a un vrai malaise dans notre diocèse et un mensonge ...grave ...très grave ...ténébreux !!!! mais le Christ est vainqueur ...et tout cela en plein dans l'année de la Miséricorde J'espère que le nonce apostolique qui arrive sera à l'écoute ....prions pour cela !

  • Quand on parlait à padre Pio des ennuis qu'il avait eu avec la hiérarchie, il avait coutume de répondre: c'est le diable qui s'agite. Je crois aussi me souvenir que Don Bosco a connu plusieurs archevêques à Turin et que tous ne furent pas bienveillant pour son oeuvre. Heureusement il eut tout le temps l'appui de Pie IX

  • Mais notez que ces saints (Padre Pio et Don Bosco) ont toujours obéi à l'Eglise. Si la Fraternité des saints apôtres vient de Dieu, alors, tôt ou tard, il sortira du bien de l'épreuve qui les frappe.

  • "J'estime devant Dieu et en conscience", dit Mgr De Kesel. Il aurait aussi consulté les instances compétentes du Saint-Siège. Bon, il faut bien reconnaître qu'on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de cette affaire. Il doit bien y avoir d'autres motifs que ceux allégués dans le décret. J'ai entendu dire, mais quelqu'un peut-il me le confirmer?, que Mgr Rey, évêque peu suspect de progressisme, n'aurait plus voulu des séminaristes du Père Zanotti-Sorkine à Toulon. La personnalité du Père ZS est-elle en cause? Pendant mes vacances, en juin, j'ai parlé avec une sœur cistercienne française, qui avait eu l'occasion de rencontrer ledit Père. Ce dernier lui avait fait une impression plutôt mitigée. Personnellement je suis emballé par les prédications du Père ZS qu'on peut voir sur Youtube, mais chose étrange, je n'accroche guère à ses livres. Quoi qu'il en soit, j'ai accueilli récemment un séminariste de la fraternité pour une retraite et j'espère qu'ils vont trouver une solution heureuse pour leur avenir.

  • Les explications fournies par Mgr De Kesel relèvent du faux semblant. Sa soi-disant gêne à l’égard de ses confrères dans l’épiscopat pouvait être facilement surmontée en leur offrant la possibilité de leur envoyer des membres de la Fraternité des Saints Apôtres s’ils le souhaitaient. Croire que le résultat de cette dissolution sera le retour des candidats au sacerdoce vers leurs diocèses respectifs relève de la naïveté ou de la mauvaise foi ; en effet, les frères sont venus chercher dans cette Fraternité une spiritualité bien spécifique qu’ils ne retrouveront pas ailleurs. On peut penser que le motif réel de la décision consiste dans le fait que l’actuel archevêque de Malines ne souhaite pas cautionner un institut dont les orientations ne correspondent pas aux siennes, quitte à perdre plus de deux dizaines de futurs prêtres, ce qui est énorme dans le contexte de raréfaction des vocations que nous connaissons aujourd’hui. C’est devant Dieu que l’archevêque devra un jour répondre du saccage de cette vigne prometteuse. Il semble que pour les adeptes des orientations « postconciliaires » tout vaut mieux plutôt qu’un retour, même timide, aux pratiques éprouvées de la Tradition.

  • Je viens de faire une petite recherche sur le web sur ce qui s'est passé à Toulon. Eh oui là aussi ça n'a pas bien marché au séminaire pour la Fraternité des saints Apôtres. Mais deux versions circulent. Selon la première, Mgr Rey ne les aurait plus voulus, car ils auraient été trop sous l'influence du père Zanotti au point de mal s'intégrer dans le séminaire. Selon l'autre version, la Fraternité serait partie d'elle-même. Bref il y a donc quand même des obscurités. Il faudrait peut-être attendre la réaction de Bayonne. Tout cela est triste. Des jeunes gens généreux veulent donner leur vie pour le Christ. Il faut penser à eux et prier pour qu'ils puissent trouver leur voie. Une intégration à Bayonne? ou ailleurs en France? Ou une autre solution? En tout cas, espérons que tout ce qui se fait de bien à Sainte Catherine puisse continuer!

  • En tout cas, la Fraternité des saints Apôtres a réussi à développer une pastorale très dynamique et elle partait de zéro dans un quartier populaire. la réussite est au rendez-vous et en très peu de temps.
    On devrait parler de réponse pastorale à une demande des gens.
    Des prêtres modernes, ouverts sur les autres et le monde tout en sachant s'ancrer dans les rites de l'Eglise catholique.

  • je suis triste et indigné d'apprendre ce décret de dissolution dont les motifs invoqués semblent tout à fait insuffisants.

    Cette insuffisance de même que ce délai d'un mois entre l'avertissement et le décret et le refus implicite de prendre en considération les désidérata des paroissiens pour les laisser dans le flou absolu et l'exposition à l'arbitraire du vicariat fragilise au plus haut point l'autorité de l'archevêque et porte un coup sévère à la mission apostolique de l'Eglise à Bruxelles.

    Cette décision si peu crédible apparait clairement être le fruit d'influences de personnes jalouses des fruits de l'apostolat de la fsa à Bruxelles.

    j'espère de tout coeur qu'un recours pourra aboutir afin que cette décision soit rendue nulle et non avenue et que le bon droit soit enfin rétabli.

  • comment est il possible que des religieux supose etre des envoyes de dieu puissent mentir et faire souffrire des seminatistes des prêtres et aussi tous les paroissiens d une eglise que de vengeance et de jalousie seigneur pardonne moi mais je ne peut pas comprendre un tel comportement des dirigeant de notre eglise catholique que veut ils la disparition de la religion et en faire un etat d ignorant et sauvage quel honte pour l eglise catholique vraiment honte que de mechancetees gratuite la misericorde et la charite ou est elle et dire qu ils on passe la porte sainte comment est il possible seigneur pardonne leurs car ils ne savent pas se qu ils font amen

Les commentaires sont fermés.