Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'enseignement de la religion catholique en Flandre va davantage se concentrer sur les fondements théoriques du christianisme

IMPRIMER

Dans une Flandre hypersécularisée, l'épiscopat tente de recentrer le cours de religion sur les fondamentaux... Il semble que dans le Sud du pays on n'ait pas les mêmes priorités. Quoiqu'il en soit, on peut s'interroger sur l'impact du cours de religion sur les convictions des jeunes qui désertent massivement les églises alors qu'ils suivent encore en grand nombre les cours de religion catholique. Quand le sel a perdu sa saveur...

Du site du Vif :

En Flandre, le cours de religion catholique se concentrera davantage sur la Bible

Les petits Flamands qui suivent un cours de religion catholique devront à l'avenir mieux connaître les principes théoriques du christianisme. Ainsi en ont décidé les évêques flamands, rapporte lundi De Morgen. Du côté francophone du pays, rien de tel n'est prévu, assure le Segec, le Secrétariat général de l'enseignement catholique en communautés française et germanophone. "L'approche est loin d'être identique."

Sacrement de l'eucharistie, parabole de l'enfant prodigue, livre de Job... L'enseignement catholique en Flandre va davantage se concentrer sur les fondements théoriques du christianisme. Les évêques ont élaboré une sorte de "canon" de 349 principes et symboles catholiques à apprendre.

Jusqu'ici, la priorité était donnée à l'interprétation contemporaine des valeurs chères à la religion catholique plutôt qu'aux fondamentaux bibliques. Un changement de cap alors que le précédent programme de religion catholique en Flandre datait de 1999 déjà. Une telle réflexion n'est pas menée du côté francophone de la Belgique.

"L'approche est loin d'être identique", souligne Conrad Vandewerve, porte-parole du Segec. En 2013, un référentiel pour le cours de religion catholique a été élaboré par un groupe de travail, rassemblant "l'ensemble des chefs des religions reconnues et de la laïcité", explique-t-il.

"Ce référentiel donne droit à des compétences transversales comme le questionnement philosophique, l'éducation à la citoyenneté ou encore le dialogue interconvictionnel", poursuit-il. "Elles sont intégrées au cours de religion sans s'y substituer." Si le texte a subi quelques adaptations depuis 2013, il n'existe nullement l'intention de se focaliser sur l'apprentissage des fondamentaux bibliques, assure le porte-parole.

Commentaires

  • … j'applaudis cette belle initiative envers la jeunesse !
    Elle a droit à pâturer sur les prés d'herbes fraîches … et de connaître les principes théoriques du christianisme.
    C'est le même bonheur que je ressens en lisant et écoutant Mgr M. Rougé sur le site SINOD - les Mocc du Collège ses Bernardins : Semaine 1 Qu'est-ce qu'un sacrement ?
    Semaine 2 Les Sacrements de l'Initiation.
    Lumineux ! Tout est lié !

  • J'encourage également les évêques du côté francophone à recentrer le cours de religion catholique sur les principes incontournables de la foi chrétiennes et sur une réappropriation des textes du Nouveau Testament, avec, bien sûr, une actualisation jusqu'au creux des vies de chacun.
    Pendant 30 ans, c'est ce que j'ai essayé de faire pendant ces années, où il m'a tenu à coeur de donner un "vrai" cours de religion à mes élèves d'Humanité de Transition et de Qualification. Il est urgent d'y revenir, car depuis des décennies, on constate une désertification des esprits par rapport à la connaissance évangélique et ecclésiale.

  • Je n'ai aucune raison de douter de votre témoignage. Je me pose donc la question de savoir comment votre initiative a-t-elle été accueillie par l'inspection, alors qu'on connait les déboires de monsieur Dumouch avec celle-ci.
    J'ai eu l'occasion de m'intéresser aux cours de religion de mes enfants et ensuite de mes petits-enfants. Je peux affirmer qu'il y avait de quoi être atterré tant ils étaient insignifiants.

  • De belles paroles, mais il faut que les actes suivent....

    Cette initiative vient après 50 années de dédringolade "moderniste"dans l'enseignement de la Foi, de sécularisation des prêtres et de désacralisation de la liturgiie.

    Les professeurs de religion seraient-ils plus croyants qu'auparavant ? Le peuple flamand dont seulement 2 à 4% sont encore pratiquants aujourd'hui va-t-il se réveiller ? Il faudra des générations d'évangélisation pour que l'on redevienne un peuple chrétien conscient de ses racines et attaché à les conserver vivantes et.!
    Un catéchisme sans redressement des nombreuses déviations pratiques qui ont eu et ont toujours cours dans l'Eglise ( sa sécularisation et la" protestantisation" de sa liturgie ) risque bien d'être un coup d'épée dans l'eau....

    Il est bien tard pour que les Eglises diocésaines s'émeuvent de l'ignorance quasi-totale des fondamentaux catholiques dans leur jeunesse et de l'absence des vocations dans leurs séminaires jadis si peuplés. Tout se tient.

    N'oublions pas comment on a éliminé les séminaristes de la Fraternité des Saints Apôtres, particulièrement soucieuse d'orthodoxie dans son enseignement. Il y avait là une promesse de 27 nouveaux prêtres pour le diocèse de Bruxelles-Malines. n sait comment ce beau rêve fut lamentablement brisé !

    Qui va enseigner le nouveau catéchisme ? Des professeurs croyants ? Ils semblent si rares...Notre hiérarchie néerlandophone et francophone réunie a permis ou toléré l'élimination inqualifiable de professeurs comme Mercier et Dumouch, fidèles à la Foi Catholique. parce qu'ils professaient la Foi Catholique sans la trahir; Combien de professeurs sont capables de témoigner d'une telle intégrité dans l'enseignement de la Foi ?

    Ré-enseigner la doctrine selon les normes de la Foi Catholique Romaine, c'est un fameux défi. Mgr>. Bonny qui nous a habitués à des déclarations à la pointe du modernisme aurait-il sincèrement changé d'opinion ? Il n'est jamais trop tard pour revenir à une certaine sagesse. espérons donc envers et contre tout !. En ce cas, nous lui disons : MERCI !

  • Tout est à refaire et cela, de A à Z. Il faut parler aux jeunes d'aujourd'hui comme St Paul le faisait face à des païens et cela, en se concentrant sur l'essentiel qui tient en six points fondamentaux: existence de Dieu, création, chute, incarnation, rédemption, résurrection, Bref, la foi qui est contenue dans le Credo. Sans cela, la foi n'est plus rien d'autre qu'un message philanthropique.

  • Et l' Evangile, Jean Pierre? A l' Eglise,nous entendons l' Evangile, debout. ( Saint Paul, asssis ) Et nous n' échapperons pas aux paraboles sur le malhonnête argent , l' amour concret du prochain, les oeuvres de miséricorde . Ne méprisez pas ce que vous appellez " la philanthropie " de l' Eglise.

  • Je partage la tristesse devant cette situation de "dégringolade" de l'enseignement de la foi. Je suis prof de religion et pratiquant régulier, j'ai contribué à la vie d'une fraternité chrétienne de laïcs pratiquants pendant 16 années. Bref, comment ai-je été accueilli par l'inspection ? Je l'ai "subie pendant les 5 premières années, puis plus rien. Je suis sans doute passé dans les mailles du filet !!! Plus récemment, c'est par rapport à un cours de rhéto sur l'islam qu'il m'a été demandé de mettre fin à ce chapitre.
    Sur ce sujet-là aussi il y aurait tant à dire... Il nous reste la prière et encore la prière pour tout confier à la Mère de Dieu et à notre Seigneur Jésus, par elle.

  • Merci, Aubelle, ( 1er comm.entaire) de réagir avec foi, espérance et charité ;

Les commentaires sont fermés.