Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Treize nouveaux cardinaux...

IMPRIMER

De Vatican News :

Le Pape nomme de nouveaux cardinaux

Ce dimanche 1er septembre, après la prière de l’Angélus, le Pape François a annoncé la nomination de 10 nouveaux cardinaux.

Ils seront créés cardinaux lors d’un consistoire qui se tiendra le 5 octobre prochain au Vatican. «Leur provenance exprime la vocation missionnaire de l’Église qui continue à annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la terre», a déclaré le Souverain Pontife avant de dévoiler la liste des futurs cardinaux :

1- Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, mccj- président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux.

2- Mgr José Tolentino Medonça- archiviste et bibliothècaire de la Sainte Église Romaine.

3- Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo- archevêque de Jakarta (Indonésie).

4- Mgr Juan de la Caritad Garcia Rodriguez- arcehevêque de San Cristobal de la Havane (Cuba).

5- Mgr Fridolin Ambongo Besungu, ofm. Cap- archevêque de Kinshasa (RDC).

6- Mgr Jean-Claude Höllerich, sj- archevêque de Luxembourg (Luxembourg).

7- Mgr Alvaro L. Ramazzini Imeri- archevêque de Huehuetenamgo (Guatemala).

8- Mgr Matteo Zuppi- archevêque de Bologne (Italie).

9- Mgr Cristobal Lopez Romero sdb- archevêque de Rabat (Maroc).

10- Le père Michael Czerny, sj- sous-secrétaire de la section Migrants du Dicastère pour le service du développement humain intégral.

A ces nouveaux membres du Collège cardinalice, le Pape adjoint encore 2 archevêques et un évêque «qui se sont distingués par leur service à l’Église». Il s’agit de :

1- Mgr Michael Louis Fitzgerald- archevêque émérite de Nepte et ancien nonce apostolique.

2- Mgr Sigitas Tamkevicius, sj- archevêque émérite de Kaunas (Lituanie)

3- Mgr Eugenio Dal Corso. psdp- évêque émérite de Benguela (Ouganda)

À première vue, ce sont les amis habituels de Sainte Marthe, avec un affront à l'égard de Benoît XVI : S.E. Mgr Michael Louis Fitzgerald est promu cardinal "pour son service de l'Eglise" alors que Benoît XVI l'avait écarté du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux dont il était alors président et envoyé comme nonce en Égypte sans même le recevoir en audience (source).

On remarquera également que l'archevêque de Paris, Mgr Aupetit, ne figure pas parmi les nouveaux "porporati".

Pour le blog "Rorate Caeli", "il s’agit sans aucun doute du groupe de cardinaux-électeurs le plus libéral jamais constitué. Au moins deux d'entre eux sont largement connus dans les cercles romains pour leurs préférences "gay" (et le mot "gay" est utilisé ici à bon escient, afin d'inclure l'ensemble de la "culture gay" homosexuelle mentionnée par Benoît XVI dans son document de 2005 sur les séminaristes qu'il convient d'écarter), ainsi que 2 jésuites libéraux. Même ceux qui sont explicitement non libéraux, comme l'archevêque de Kinshasa, ont été choisis probablement en raison de leur proximité extrême avec l’Église allemande et des préoccupations des évêques allemands."

Commentaires

  • Comme disent les jeunes d’aujourd’hui pour souligner l’évidence : « Y a pas photo ! »
    Ces dix cardinaux électeurs s’ajoutent aux 60 autres que François a déjà nommés totalisant un nombre de 70 cardinaux électeurs sur 125 admis pour un consistoire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_cardinaux_cr%C3%A9%C3%A9s_par_Fran%C3%A7ois
    Le prochain pape serait donc un fidèle disciple de François soucieux de perpétrer sa réformation de l’Eglise.
    A moins que, comme a dit le cardinal Raymond Burke en parlant du synode sur l’Amazonie : « Si Dieu le veut, nous ferons cesser cette affaire »
    https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/08/cardinal-burke-apostasie-instrumentum-laboris-synode-amazonie.html
    Et là aussi, « Y a pas photo ! » sur la suite à laquelle on doit s’attendre endéans un délai de sept mois.

  • … c'est un Pape "médecin" qu'il nous faut en ce moment pour guérir aussi les corps et non un pape politicien psychanalysé et "augmenté" par des nouveaux outils et doctrines qui font perdre la tête ... l'esprit et l'âme.

  • Bien sûr, Aubelle ! Mais à défaut d’un tel pape, il vous suffit de changer un seul mot à votre réflexion pour que les choses s’améliorent :
    « C’est un Pape « émérite » qu’il nous faut en ce moment pour guérir aussi les corps ».
    Et cela, nous l’avons déjà, heureusement ! Nous avons aussi quelques bons cardinaux, bien connus et d’ailleurs très attachés à Benoit XVI, lesquels excellent de plus en plus dans le témoignage qu’ils se doivent de rendre à la Vérité.
    Voilà donc une belle équipe « médicale » pour un hôpital de campagne sur un vaste champ de dévastation.

  • Qui a provoqué cette situation que vous déploré sinon Benoît 16 qui a quitté la barque de Pierre lui que vous portez aux nues....?

  • (...)
    Peut-être est-ce ceux qui, dès le début, ont saboté le pontificat de Benoît XVI.
    Dès l'origine, "les loups" parlaient avec méchanceté du panzer-cardinal, de l'ancien de la jeunesse hitlérienne.
    Fin 2012, pour l'année de la Foi, ils faisaient lire des crédos privés, le dimanche dans les églises.
    Début 2013, le Vatican a été exclu du système bancaire international. Et 2 jours après la démission du pape, le Vatican était réintégré.
    Vous croyez que tout ça était spontané ?

  • ..."qui a quitté la barque de Pierre" ???... Je dirais plutôt qu'on l'a jeté par dessus bord !...

  • Mais en plus, bonne Dame Emilie, vous avez tout à fait raison !
    Et on doit donc supposer que votre réflexion est fondée sur une connaissance approfondie de cet énorme dossier complexe que vous citez.
    A moins que ce ne soit tout simplement sur l’épître 2 Th 2/7 qui traite d’un cas similaire mais dont, apparemment, on n’est pas encore parvenu à déterminer s’il s’est déjà réellement produit ou pas : « « Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté. »
    Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien du tout aux conséquences que génère cette situation et que nous allons tous devoir affronter. Et là, mieux vaudrait ne pas s’arrêter aux apparences ni faire abstraction de la réalité et encore moins de la Vérité, pour autant bien sûr qu’on ait compris qu’il ne s’agit pas du tout d’un jeu.

  • … Oui, Emmaüs, je vous comprends, mais nous avons la chance d'avoir actuellement un médecin parmi nos Archevêques, c'est une grâce. Il eut été normal, cela saute aux yeux, qu'il fut choisi pour apporter un autre éclairage, plus approfondi, sur le corps humain qui semble inapte, malade, confus, tourmenté, puisqu'on lui demande de réaliser des choses impossibles sans l'intervention des technosciences, des produits nocifs pour le corps et la nature, et encore d' autres recherches et expérimentations qui font craindre pour le futur de l'humanité. Tout se tient … on le sait.

    "Un Esprit saint dans un Corps Sain" C'est pourtant à mettre au programme de notre Eglise fondée par le Christ, et dont il fait Pierre "responsable", non ?

  • Chère Aubelle, merci pour votre suivi attentif.
    Vous voudrez bien excusez mon ignorance, mais il me reste quelques difficultés à comprendre ce que vous exprimez dans votre commentaire uniquement parce que vous ne citez pas le nom de l’archevêque dont vous nous entretenez. Tous ceux d’entre nous qui suivent attentivement ce blog connaissent des noms d’archevêques célèbres par leur fidélité ou par leur infidélité au Seigneur Christ Jésus.
    Ainsi donc, pour évincer la confusion, il est précieux de nommer les noms des personnes auxquels on fait référence.
    Mais bien sûr, ne prenez pas mon invitation comme une obligation.
    Bien à vous dans la vive espérance en Jésus-Christ.

  • Jeté par dessus bord... comme vous y allez... après tout c'était lui le patron il pouvait rester ..puisque de sa chambre au Vatican il écrit encore actuellement des commentaires
    mais il est trop tard il a jeté l'éponge . Jean Paul 2 est bien resté jusqu'au bout contre vents et marées...

  • ""jeté par dessus bord ! " Cette expression est simplificatrice mais très proche de la vérité.. Approfondissez les tenants et aboutissants du complot de Saint Gall ( Suisse ) - il y a eu assez d'enquêtes à ce propos - et vous comprendrez.

    Certainement que nous ne connaissons pas encore tout mais il semble que nous en connaissons suffisamment pour savoir que Benoît XVI était détesté pour sa compétence théologique et sa droiture.. L'un des faits les plus frappants a été la réintégration quasi-immédiate du Vatican dans le système bancaire international dès la démission du Pape Benoît XVI .

    Un jour viendra où nous connaîtrons toute la vérité sur ce scandale politico-financier ! Oui, un jour viendra où tout sera dévoilé .pour la honte des comploteurs et la justification de Benoît XVI.

  • Benoît XVI a pu aussi se faire une réflexion (du genre) : ces gros malins qui me tirent dans les pattes tant qu'ils peuvent, mettons les au pied du mur.
    Si c'est le cas... Et même autrement, on voit bien que les gros malins s'y connaissent en effets d'annonce et redditions en rase campagne

  • N'empêche que Benoît 16 a tiré l'échelle n'a pas insisté a démissionné et donc a laissé la place libre ...c'est quand même le premier pape à prendre sa pension ....

  • Emilie, vous ne comprenez pas la nature de cette démission parce que vous refusez de considérer les graves causes qui l'ont provoquée. Et de la sorte vous accablez bien injustement ce bon pape Benoît XVI qui, de l’avis d’observateurs bien avisés, a vraiment fait ce qu'il y avait de mieux pour le bien de l'Église, en étant sans doute en cela bien inspiré par l'Esprit Saint.
    Pourquoi donc refusez vous de considérer ces causes ? Est-ce par manque de moyens d’information ?
    Le problème dépasse largement ce que vous en rapportez. Si vous voulez bien relire le "Manifeste pour le foi" du cardinal Müller, vous pourrez peut-être saisir l'immensité de la difficulté qu'a dû affronter Benoît X :
    https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/02/manifeste-foi-cardinal-muller.html
    Extrait :
    "Garder le silence sur ces vérités et d'autres vérités de la foi, et enseigner avec cette disposition d’esprit, est la pire des impostures au sujet de laquelle le « Catéchisme » nous met en garde avec vigueur. Elle fait partie de l'épreuve finale de l'Église et conduit à une forme d’imposture religieuse de mensonge, « au prix de l’apostasie de la vérité » (n° 675 du C.E.C.) ; c’est la duperie de l'Antichrist. « Il séduira avec toute la séduction du mal, ceux qui se perdent du fait qu’ils n’ont pas accueilli l’amour de la vérité, ce qui les aurait sauvés » (2 Th 2, 10).

    Encore une fois, nous ne sommes pas du tout dans le cadre d’un jeu mais dans une situation dont l’enjeu est considérable pour l’humanité.

  • "il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre" ... (traduction : on ne peut convaincre qui n'écoute pas)...
    ou si vous préférez " il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, entendre ou apprendre"... (traduction : Il est impossible de faire entendre raison à quelqu'un qui s'y refuse)...

Les commentaires sont fermés.