De Paul de Dinechin sur aleteia.org :
« L’Afrique constitue une grande espérance pour l’Église universelle »
Mgr Giampietro Dal Toso, le président des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), a salué l’extraordinaire croissance missionnaire africaine lors d’une homélie prononcée le 10 novembre dernier à Dar es Salam, en Tanzanie, a rapporté l’agence Fides.
Il y a près de 10 ans, au lendemain du second synode pour l’Afrique — le premier avait été convoqué par le pape Jean Paul II en 1995 — le pape Benoît XVI signait une exhortation apostolique intitulée Africa munus — l’engagement de l’Afrique, en latin. L’Église en Afrique est appelée à contribuer à la nouvelle évangélisation dans les pays sécularisés, encourageait-il alors. Si de ces derniers provenaient auparavant de nombreux missionnaires, ils manquent aujourd’hui cruellement de vocations sacerdotales et à la vie consacrée.
Une décennie et un pontificat plus tard, ce constat est toujours d’actualité. Les statistiques du nombre de fidèles dans le monde en témoignent : l’Afrique apparaît comme le continent de l’espérance pour l’Église catholique. Cette année encore, l’Annuaire statistique de l’Église rapportait la forte croissance des catholiques sur ce continent : une hausse de 2,5%, contre un taux de croissance quasiment nul en Europe.