Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour le pape, les mesures draconiennes ne sont pas toujours les meilleures

IMPRIMER

D'Anne Kurian sur zenit.org :

Sainte-Marthe : le pape demande aux pasteurs de ne pas laisser le peuple seul

Les mesures draconiennes ne sont pas toujours les meilleures

Le pape François a demandé aux pasteurs d’accompagner le peuple de Dieu « dans cette crise » du Coronavirus Covid-19.

Lors de la messe qu’il célébrait ce matin, 13 mars 2020, à Sainte-Marthe – retransmise en streaming – il s’est uni « aux malades, aux familles, qui souffrent de cette pandémie ».

Il a prié spécialement pour les pasteurs, souhaitant « que le Seigneur leur donne la force et aussi la capacité de choisir les meilleurs moyens pour aider ».

« Les mesures draconiennes ne sont pas toujours bonnes, prions pour cela, a-t-il ajouté : pour que l’Esprit Saint donne aux pasteurs la capacité et le discernement pastoral afin qu’ils veillent à des mesures qui ne laissent pas seul le saint peuple fidèle de Dieu. »

Et de conclure : « Que le peuple de Dieu se sente accompagné par les pasteurs et par le réconfort de la Parole de Dieu, des sacrements et de la prière. »

Et c'est ainsi que (source) :

Après avoir annoncé jeudi la fermeture de toutes les églises de Rome pour enrayer les contagions au coronavirus, l'évêché de Rome est revenu vendredi partiellement sur sa décision en annonçant la réouverture des églises paroissiales.

En substance, les églises que les touristes vont visiter restent fermées, celles où les fidèles du quartier vont d'ordinaire à la messe vont rouvrir.

"Le risque pour les gens est de se sentir encore plus isolés. C'est la raison de ce nouveau décret (...) pour laisser ouvertes les seules églises paroissiales", a écrit vendredi le cardinal italien Angelo De Donatis, évêque vicaire de Rome, dans un communiqué.

Le pape François a aussi le titre d'évêque de Rome, mais pour l'aider dans cette charge, il dispose d'un vicaire, le cardinal De Donatis.

Le cardinal a précisé que sa décision fait suite "à une nouvelle discussion ce (vendredi) matin avec le pape François". Celui-ci avait affirmé plus tôt vendredi, au cours de sa messe quotidienne, que "les mesures draconiennes ne sont pas toujours bonnes", appelant évêques et prêtres à ne pas laisser les fidèles "seuls" face au coronavirus.

Commentaires

  • La dernière vidéo du club des hommes en noir faite par l'Homme nouveau offre une vision catholique équilibrée de la problématique actuelle
    https://www.youtube.com/watch?v=OKskYy9Dl94

  • Le dimanche matin s'il n'y a plus de messe en paroisse, pourquoi ne pas laisser l'église ouverte. Un prêtre présent pourrait donner la communion aux personnes qui le demanderaient. Ainsi on ne priverait pas les fidèles des secours spirituels auxquels ils ont droit en respectant les consignes de prudence qui ont été données. Car le prêtre a le devoir d'aller porter les sacrements aux personnes atteintes victimes d'une épidémie. Lors de la grande peste à Milan, saint Charles Borrromée rendait visite aux pestiférés et leur donnait la communion (sur la langue!)

  • Dans le sens suggéré par le Père Simon, je peux citer l’exemple de l'église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy à Liège qui restera ouverte pour la prière individuelle, les confessions et l’adoration du Saint-Sacrement exposé tous les mardis de 17h à 19h, tous les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 17h ainsi que tous les vendredis de 12h à 14h. La présence d'un ou deux prêtres sera assurée dans l'église à ces jours et heures.

    Pour tous renseignements, on peut contacter le Recteur de l’église, Marc-Antoine Dor (04 70 94 70 05) ou le Secrétariat (04 344 10 89).

  • Et dans quelques jours on aura 2 prêtres âgés en moins ...il y en a qui ont la tête dure...si 25 pourcents de la population ne respecte les règles de confinement c'est foutu or à Liège vendredi soir il y avait déjà un tas d'idiots qui faisaient la fête.. si on ne pense qu'à soi évidemment...

  • Que je sache, à ce jour, l’ouverture des églises (qui ne sont ni des restaurants ni des cafés) n’est pas interdite, ni la prière individuelle devant le Saint-Sacrement exposé, ni la présence de prêtres (que, sans savoir, vous présumez âgés) dans l’église durant les temps d’ouverture : ce qui est interdit ce sont les rassemblements (messes et offices) qui effectivement peuvent présenter un risque. Je suppose que vous même, pour votre vie matérielle, fréquentez les magasins, où se côtoient clients et personnel ? A chacun ses fréquentations (licites).

Les commentaires sont fermés.