D'IFN (International Family News) :

Exigeons le maintien de Ján Figeľ dans son poste crucial pour la liberté religieuse
Depuis 2016, Ján Figeľ, politicien slovaque et ancien commissaire européen, est «envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction en dehors de l’Union européenne» pour la Commission européenne. C’est un rôle qu’il a admirablement rempli selon tous les témoins. Aujourd’hui, l’Organisation internationale pour la famille (IOF) se joint à de nombreux autres groupes pour demander sa reconduction dans ce poste avec une nouvelle pétition.
La Pétition
Nous vous demandons de maintenir Ján Figeľ dans son poste crucial pour la liberté religieuse
Son Excellence Mme Ursula von der Leyen
Présidente de la Commission européenne
Chère Madame la Présidente,
Le 6 mai 2016, la Commission européenne a décidé de créer le poste « d’envoyé spécial pour la promotion de la liberté de religion et de conviction » en dehors de l’Union européenne» et a nommé M. Ján Figeľ, homme politique slovaque et ancien commissaire européen, à ce poste. Cela faisait suite à une résolution du Parlement européen de février 2016 appelant à la nomination d’un représentant spécial pour la liberté de religion et de conviction (FoRB). Jamais décision n’a été plus cruciale.
Cette présence européenne sur la scène internationale est devenue nécessaire, en particulier à la lumière de facteurs tels que l’intégrisme islamique militant et d’autres éléments qui placent parfois des minorités religieuses, y compris les chrétiens, dans un besoin particulier de protection.
Aujourd’hui, la Commission européenne peut certainement conclure que l’expérience inaugurée avec la nomination de M. Figeľ a été un succès et le rapport final de l’envoyé spécial, présenté en novembre, montre parfaitement l’importance des initiatives promues jusqu’à présent, non seulement pour l’Union européenne, mais aussi pour le droit à la liberté de religion dans le monde.
Récemment, de nombreux dirigeants et organisations confessant diverses confessions ont demandé la confirmation de M. Figeľ dans son poste. À notre tour, nous, partisans et amis de l’Organisation internationale pour la famille – une organisation multiconfessionnelle mondiale œuvrant en faveur de la famille naturelle, qui est, entre autres, l’éditeur d’International Family News -, écrivons également pour vous demander de confirmer M. Figeľ dans son rôle, en lui accordant des compétences juridiques, une autonomie concrète et des moyens financiers nouveaux.
En une période où la pandémie de coronavirus frappe tous les pays, incitant de nombreux gouvernements à limiter sévèrement la liberté de culte, qui fait partie intégrante du droit à la liberté religieuse expressément consacré dans tant de constitutions nationales, votre décision de confirmer M. Ján Figeľ jusqu’en 2024 montrera pour tous les citoyens européens et pour tous les pays du monde, l’importance capitale que revêt pour l’Europe le libre exercice de la religion partout dans le monde.