Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Peu d'ordinations en 2020

IMPRIMER

L'an dernier, la France totalisait 126 ordinations; il y en aura presqu'autant cette année, ce qui reste très faible.

De "Chrétiens dans la cité" (blog de la lettre d'information de Denis Sureau) :

125 prêtres ordonnés en 2020

Pour l’année 2020, 99 prêtres seront ordonnés (82 diocésains et 17 issus d’une communauté non religieuse ou d’une société de vie apostolique) auxquels s’ajoutent 21 prêtres religieux ainsi que 5 prêtres célébrant selon la forme extraordinaire du rite romain. Les diocèses les mieux fournis sont ceux de Fréjus-Toulon (8), Saint-Brieuc (6), Paris, Versailles et Avignon (5). Entre autres prêtres diocésains et religieux, 11 sont issus de la Communauté Saint-Martin, 6 de la Communauté du Chemin Neuf, 5 de la Communauté de l’Emmanuel et 4 de la Communauté des Frères de Saint-Jean. Pour la forme extraordinaire du rite romain, 3 sont ordonnés pour l’Institut du Bon Pasteur et 2 pour la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre.

Et en Belgique ? Jusqu'à présent, nous n'avons relevé que les quatre  ordinations suivantes : celles d'Alexandre Wallemacq le 30 août 2020 à 15h30 en la cathédrale de Bruxelles, de Quentin Collin le 13 septembre 2020 à 15h00 en la cathédrale de Namur, de Dave Vannieuwenhuyse qui devait avoir lieu le 28 juin à Bruges et sera sans doute reportée. Auxquelles s'ajoute l'ordination de Birger Dassonneville à Bruges en janvier dernier. Mais peut-être y en aura-t-il d'autres qui seront annoncées ?

Les commentaires sont fermés.