Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le diocèse de Hasselt passe de 15 à 7 doyennés

IMPRIMER

Lu sur Het Belang van Limburg (p. 8) de ce 19 août 2020 :

Le diocèse de Hasselt passe de 15 à 7 nouveaux doyennés

Le Vicaire général Karel D'Huys : "D'une part, nous constatons depuis quelques années que dans chaque doyenné, le nombre de prêtres, de diacres, d'assistants paroissiaux et de collaborateurs paroissiaux diminue. C'est pourquoi nous avons décidé que l'entité devait s'élargir à nouveau afin d'obtenir une collaboration fructueuse. D'autre part, l'élargissement des doyennés se prête à un accompagnement et une formation plus simples de la part du diocèse".

Il espère ainsi pouvoir associer plus étroitement un plus petit nombre de doyens à la politique du diocèse. ... "L'impact sera surtout tangible pour le personnel pastoral au sein d'un doyenné. Ils seront désormais réunis à un échelon supérieur. De cette façon, j'espère qu'il y aura une concertation accrue entre des ensembles plus larges et plus forts". ...

"En outre, je pense qu’il est crucial que nous continuions à nous concentrer sur la prise en charge des plus vulnérables de notre société pour lesquels nous pouvons beaucoup , poursuivait-il. La question n’est donc pas de savoir si nous avons une contribution à apporter à la société, nous en avons une. La question est plutôt de savoir si nous pouvons encore montrer à la société que nous l’avons".

Commentaires

  • Je ne connais pas la situation du diocèse de Hasselt. Je suppose néanmoins qu'elle n'est pas radicalement différente de celle des autres diocèses de Belgique.
    Ceci étant, je constate encore une fois que les mesures censées rendre un certain dynamisme au diocèse relèvent bien davantage de la gestion administrative que d'une prise de conscience des origines de la crise. En quoi ce programme, digne d'une ONG militant pour les droits de l'homme, va-t-il faire croître la foi en NSJC dans le diocèse ? On peut d'ores et déjà dire que la situation continuera à se dégrader. La réponse au défi de la déchristianisation n'est évidemment pas à rechercher d'abord dans des réformes managériales, mais dans la sainteté des clercs. Par son exemple, un saint fait infiniment plus qu'une armée de gestionnaires et de conseillers en communication.

  • Tout à fait d'accord avec ces points de vue.

    C'EST L'ESPRIT QUI COMPTE.. Quand on mettra fin à la lamentable sécularisation des institutions catholiques ( écoles, hôpitaux, mouvements de jeunesse, etc. ) et quand les prêtres et religieux retrouveront de la visibilité en portant l'habit de leur mission et quand leur vocation sacerdotale spécifique et unique d'"alter Christus" sera remise à l'honneur, il y a de grandes chances que les vocations renaîtront.
    Ce qu'il nous faut, ce sont des Curés d'Ars et non des "modernistes",, des amoureux de la Sainte Eucharistie et des dévotions populaires traditionnelles et non des sociologues et théoriciens d'une nouvelle Eglise, style O.N.G. humaniste ..

    Désolé pour le Diocèse d'Hasselt duquel on attendait mieux
    que ce scoop ! Marana Tha ! Revenez vite, Seigneur ! Le bateau coule !

  • Dixit : "En outre, je pense qu'il est crucial que nous continuions à nous concentrer sur la prise en charge des plus vulnérables de notre société. Cela concerne les pauvres, les réfugiés, mais aussi l'assistance psychologique en pleine crise du coronavirus. Nous voyons que nous pouvons y faire beaucoup."
    Si ce diocèse n'a d'autre but que ceux-là, on peut se passer aussi des doyennés restants et même du diocèse tout entier ! La structure adéquate et efficace est déjà en place : le Ministère des Affaires sociales.

  • Fort bien observé.
    C'est d'ailleurs ce qui montre bien que cette Eglise (?), cette association-là, elle va disparaître inéluctablement.

  • Propos de gens de gauche qui ne voient le salut que dans la modification des structures. Par ailleurs, travail inutile et temps perdu: une seule structure - le diocèse - serait suffisante puisqu'il n'y a plus grand-chose ( de chrétien ) à gérer et que l'Etat s'en charge. Pauvre Eglise qui ne sait plus que faire pour garder une visibilité et des avantages. Pourtant, elle peut promettre un trésor: le vie éternelle. Mais de cela elle parle de moins en moins...

Les commentaires sont fermés.