Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le djihadisme frappe en République Démocratique du Congo; des églises chrétiennes prises pour cible

IMPRIMER

Lu sur le site de la RTBF :

RDC : au moins 21 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF

Au moins 21 personnes ont été tuées dans un nouveau massacre des combattants du groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la région de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué samedi l'administrateur de cette région.

Les hommes des ADF se sont d'abord attaqués à une position des Maï-Maï, milice d'autodéfense, avant de "s'en prendre aux habitants" du village de Lisasa. "Le bilan actuel, encore provisoire, est de 21 morts", a déclaré l'administrateur du territoire de Beni dans le Nord-Kivu, Donat Kibwana, à l'AFP.

Ce bilan provisoire a été confirmé par le chef du secteur de Buliki où est situé le village de Lisasa.

Sur les 21 personnes tuées figurent "quinze femmes", écrit dans un communiqué l'ONG Centre d'étude pour la promotion de la paix, la démocratie et le droit de l'homme (Cepadho).

Les trois sources affirment que d'autres personnes ont été enlevées et sont portées disparues, un centre de santé pillé, des maisons incendiées et une église catholique profanée.

Historiquement, les ADF sont des rebelles musulmans ougandais installés dans l'Est de la RDC depuis 1995.

Ils n'attaquent plus l'Ouganda voisin depuis des années, vivant de trafics dans la forêt dense autour de Beni, où ils se sont installés.

Ils sont accusés du massacre de plus d'un millier de civils dans la région depuis octobre 2014.

Depuis novembre 2019, les ADF ont tué des centaines de civils en représailles à une offensive de l'armée contre leurs bases et leurs leaders dans la forêt de Beni.

Les ADF n'ont jamais revendiqué aucune action sur le sol congolais. Mais depuis avril 2019, plusieurs de leurs attaques ont été revendiquées par "l'État islamique - Afrique centrale", avec parfois des erreurs factuelles.

Les ADF ont pris pour cible des églises chrétiennes

Jeudi, dix-neuf civils ont été tués dans une attaque attribuée à ces ADF dans la localité de Baeti, au cours de laquelle une quarantaine de maisons et une église avait été incendiées.

A travers son organe de propagande, le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué vendredi cette attaque, comme il l'avait fait le 21 octobre pour celle contre une prison de Beni qui a entraîné l'évasion de plusieurs centaines de détenus.

"Au courant du mois d'octobre, les ADF ont pris pour cible des églises chrétiennes. Ce n'est pas anodin, c'est peut être une façon pour ce groupe de faire attester la thèse de l'islamisme" à leurs actes, a commenté un responsable de l'ONG Cepadho, Omar Kavota, auprès de l'AFP.

Depuis près de trois décennies, l'est congolais est confronté à des violences.

Plusieurs dizaines de groupes armés locaux et étrangers s'y attaquent aux civils ou s'affrontent aux forces régulières pour des raisons ethniques, foncières ou économiques.

Les commentaires sont fermés.