Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le deuxième président "catholique" de l'histoire des Etats-Unis ?

IMPRIMER

De Malo Tresca sur le site du journal La Croix :

Joe Biden, un deuxième président catholique pour l’Amérique

Soixante ans après l’arrivée à la Maison-Blanche de John Fitzgerald Kennedy, Joe Biden a atteint le seuil des 270 grands électeurs nécessaires à son élection comme 46e président des États-Unis, samedi 7 novembre. Il s’apprête à devenir le deuxième président catholique de l’histoire des États-Unis. Dans les rangs de ses coreligionnaires, ses positions en faveur de l’avortement et du mariage homosexuel ne font pas l’unanimité.

7/11/2020

Originaire d’une famille modeste et pratiquante issue de l’immigration irlandaise, le septuagénaire a toujours mis en avant son éducation religieuse. « Il a notamment fait plusieurs déclarations très élogieuses sur les religieuses qu’il avait côtoyées durant sa scolarité dans des établissements catholiques », retrace Blandine Chelini-Pont, professeur d’histoire contemporaine à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste du catholicisme américain.

« Honnête dans sa foi »

Dans ce pays très religieux, l’homme s’est forgé la réputation d’être un fidèle fervent et authentique, assidu au culte dans sa paroisse de St. Joseph on the Brandywine, à Wilmington dans le Delaware. On lui prête même de garder toujours avec lui, dans sa poche, un chapelet. Pour Blandine Chelini-Pont, « il passe pour quelqu’un d’honnête dans sa foi, et cette religiosité a même contribué à lui acquérir l’adhésion de certaines franges évangéliques », même si ces dernières ont toujours largement constitué la base électorale de Donald Trump.

Discours devant des groupes de croyants pendant les primaires démocrates, clips de campagne axés sur sa foi, confessions dans la presse, congrès rassemblant d’éminents responsables religieux… Ces derniers mois, le camp démocrate a cherché à capitaliser sur les convictions religieuses de l’ex-bras droit de Barack Obama, pour tenter de cibler les voix de ses coreligionnaires. « Contrairement aux dernières campagnes électorales, il y a eu un revirement de la part du parti, qui a fait un effort considérable pour valoriser sa spiritualité », abonde Blandine Chelini-Pont.

Une foi éprouvée

Après le dramatique accident de voiture ayant tué, en 1972, sa première femme Neilia Hunter et leur fille Naomi, et après le décès en 2015 de son fils aîné Beau, emporté à 46 ans par une tumeur au cerveau, Joe Biden s’est souvent confié dans la presse sur la manière dont sa foi l’a aidé à surmonter les grandes tragédies de sa vie. « C’est un homme qui a été éprouvé, et cela lui a forgé un caractère compassionnel qu’il projette dans sa démarche politique », poursuit la spécialiste.

Décoré en mai 2016 de la médaille Laetare de l’université Notre-Dame-du-Lac - considérée comme la plus haute distinction des catholiques américains -, le septuagénaire est connu pour citer volontiers les Écritures ou Jean-Paul II. « Je crois que la foi est un don. Et le premier devoir que nous avons tous est : “Aime ton Dieu.” Le deuxième est : “Aime ton voisin comme toi-même” », avait écrit sur son site de campagne, celui qui assure défendre un programme économique inspiré par la Doctrine sociale de l’Église.

Résistances

Toutefois parmi les catholiques américains, ses positions en faveur de l’avortement et du mariage entre personnes de même sexe cristallisent de très nombreuses critiques. Au point d’avoir même été violemment tancé, ces derniers mois, par certains évêques lui reniant son identité catholique. « Pour la première fois, le ticket démocrate n’inclut pas un catholique. Triste », avait ainsi tweeté Mgr Thomas Tobin, évêque de Providence (Rhode Island).

« Cela me déroute vraiment que Joe Biden (…) [déclare] à maintes reprises être catholique et [promeuve] l’avortement illimité », avait aussi fustigé Mgr Rick Stik, évêque de Knoxville (Tennessee). D’autres ont implicitement appelé, en raison des positions de Joe Biden sur les questions sociétales, à voter pour Donald Trump. Aux États-Unis, l’épineuse question du droit à l’avortement reste extrêmement polarisante, et oriente pratiquement à elle seule le vote des chrétiens.

Heureusement, la nomination de juges à tendance conservatrice et "prolife" à la Cour Suprême de même qu'une majorité républicaine au Sénat devraient freiner ou empêcher l'adoption de nouvelles législations aventureuses ou favorables à l'avortement; espérons. 

Commentaires

  • impossible de se prétendre catholique quand on soutient l'avortement et le 'mariage' entre personnes de même sexe. impossible de se prétendre compatissant quand on soutient le génocide des enfants dans le sein de leur mère. Rien de bon ne peut venir de ce genre d'homme.

  • La biographie est intéressante mais sa Foi Catholique l'aidera-t-il à ne pas annihiler toutes les lois "PRO-VIE" que l'on doit à son prédécesseur ? Tout nous fait craindre que ce n'est pas Biden qui a gagné mais bien la "manipulatrice" des démocrates , Nancy Clinton ( sauf erreur ). et consorts...

    De même, quelle sera sa politique envers la Chine dont le parti communiste est le plus dictatorial et cruel artisan du génocide contre les musulmans de la région Ougours et contre un groupe spirituel chinois non-violent (depuis 21 ans déjà ! ) . c'est sur ces derniers que se pratiquent les enlèvements d'organes qui alimentent le marché international !!! Et, à cela s'ajoutent les génocides culturels contre la minorité mongole.... Il y a tout lieu de craindre que"les bonnes affaires" avec l'Etat communiste chinois reprendront leur cours à Wall Street et dans les multinationales américaines et relègueront la Foi et les droits de l'homme à l'arrière-plan. ! La dictature chinoise nous rappelle celle de Hitler, Mao, et tant d'autres....

    Biden gardera-t-il la même vigueur dont Trump a témoigné à l'égard de ces deux points-clé ? Même le Vatican semble n'avoir pas hésité à renouveler un accord - bidon avec ce parti communiste génocidaire et destructeur de tant lieux de culte....Il serait étonnant que Biden montre plus de fermeté que le Vatican face à ces cruautés suprêmes et sadiques du parti communiste chinois....

    Hélas ! tous les doutes sont permis.... et nous attendons de voir !.... Et, en attendant, nous ne pouvons que répéter: KYRIE ELEISON ! et MARABA THA ! Seigneur , reviens vite, le bâteau coule !

  • Parfaitement d'accord avec vous monsieur Martin, il faut une cohérence entre sa vie de foi et sa vie publique.
    Pascal pensait que "l'homme n'est ni ange, ni bête et que le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête". Or qui fait la bête, fait les bêtises.

  • Imposer vos idées à autrui par la force, pensez-vous vraiment que ce soit une bonne idée ? User de persuasion calme, si autrui veut bien vous écouter, est un chemin
    Mais c’est librement , en vérité , sans contraintes que chacun choisit son chemin sur terre : du moins ceci est l’idéal à atteindre, et c’est librement que le Christ nous vient à notre rencontre comme nous le reconnaissons librement

Les commentaires sont fermés.