Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'abbé Jean-François Six, star ecclésiastique des années 80, renvoyé de l'état clérical pour graves faits d'abus sexuels

IMPRIMER

De Céline Hoyeau sur le site du journal La Croix :

Abus sexuels : Jean-François Six renvoyé de l’état clérical

Les faits 

Une quinzaine de femmes avaient signalé à la Mission de France avoir été abusées sexuellement par ce prêtre qui bénéficia d’une aura considérable en France dans les années 1980.

01/02/2021

Jean-François Six a été renvoyé de l’état clérical. Au terme d’un procès canonique diligenté à partir de l’automne 2019, ce prêtre âgé de près de 92 ans a été reconnu coupable « de graves faits d’abus sexuels envers des personnes sur lesquelles il exerçait une autorité spirituelle et morale », selon le communiqué publié, lundi 1er février, par la Mission de France et signé du prélat, Mgr Hervé Giraud.

Les faits les plus anciens remonteraient à la fin des années 1950, les plus récents aux années 1990. Ces femmes, dont plusieurs ont aujourd’hui entre 80 et 90 ans, n’ont pas souhaité s’étendre sur un passé douloureux, humiliant, et par crainte de subir un nouveau « harcèlement » de la part de l’accusé.

→ À LIRE. Le père Jean-François Six écarté de tout ministère pastoral par son évêque

Selon des informations recueillies par La Croix, l’abbé Six, qui les conseillait spirituellement à l’époque, aurait abusé de son autorité morale et spirituelle pour leur imposer, par la manipulation et l’emprise, des actes allant d’attouchements sexuels à des fellations et viols selon les cas, parfois même assortis de rituels de purification. Ces jeunes femmes, adultes au moment des faits (1), lui accordaient une grande confiance non seulement en sa qualité de prêtre, mais aussi en vertu de l’aura dont ce fin connaisseur de sainte Thérèse de Lisieux et du bienheureux Charles de Foucauld jouissait dans l’Église, ainsi que dans les milieux politiques.

Premier signalement en février 2019

Il aura fallu des années, et sans doute le mouvement de libération de la parole sur ces abus commis par des figures jusque-là intouchables dans l’Église, pour qu’elles osent parler.

À la suite d’un premier signalement en février 2019, Mgr Giraud avait saisi le procureur de la République et la justice ecclésiastique. Le 17 juillet 2019, Jean-François Six a été écarté de tout ministère pastoral par décision de l’évêque, le temps de l’enquête.

Interrogé pour savoir si le père Six fera appel de cette décision, son avocat, l’abbé Bernard Du Puy-Montbrun n’a pas souhaité répondre.

Après la publicité faite à cette première mesure conservatoire, Mgr Giraud a été contacté par une douzaine d’autres femmes, qui faisaient état des mêmes griefs. Six plaintes ont été retenues pour le procès - une procédure pénale extrajudiciaire destinée à juger des « graviora delicta » (les délits les plus graves).

Ordonné prêtre en 1956

Né en 1929, le père Jean-François Six avait été ordonné prêtre en 1956 pour le diocèse de Lille, avant d’être incardiné dans la Mission de France dont il est membre depuis 1964. Docteur en lettres, théologie et sciences des religions, ce brillant intellectuel s’est fait connaître par la médiation, dont il est devenu un expert renommé. Il a dirigé le Centre de formation à la médiation. Membre de la Commission nationale des droits de l’homme, il a également fondé, avec un membre du Grand Orient de France, la revue de dialogue maçonnique Brèche.

Ce théologien a publié de nombreux ouvrages consacrés entre autres à sainte Thérèse de Lisieux et au bienheureux Charles de Foucauld dont il est un spécialiste, parfois controversé. Le père Six animait notamment l’« Union-Sodalité », une confrérie dont avait rêvé Charles de Foucauld, composée de religieux, prêtres et laïcs, pour évangéliser par une vie évangélique.

(1) L’une était mineure pour le droit français à l’époque où la majorité était encore à 21 ans, mais majeure pour le droit romain.

Les commentaires sont fermés.