Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Abbaye de la Cambre réaffectée en espace culturel : "ce sont les autorités ecclésiastiques qui ont proposé ce changement d’affectation"

IMPRIMER

Les "autorités ecclésiastiques" auraient donc préféré faire partir les prémontrés et mettre fin à leur activité pastorale fructueuse à La Cambre pour faire de l'Abbaye un centre culturel...

De bx1.be :

L’Abbaye de la Cambre va accueillir des concerts et expositions à l’avenir

Aile capitulaire Abbaye de la Cambre - Beliris

L’aile capitulaire de l’Abbaye de la Cambre va bientôt être réaffecté en espace “essentiellement culturel”, annonce Beliris, l’organe de coopération urbanistique entre le fédéral et la Région bruxelloise.

Selon Beliris, ce sont les autorités ecclésiastiques qui ont proposé ce changement d’affectation afin d’ouvrir ce bâtiment “en grande partie vacant” à d’autres activités culturelles et privées. L’objectif serait d’y organiser à terme expositions, concerts de musique classique, formations, conférences et événements privés.

Les façades, la menuiserie extérieure et le toit de l’aile capitulaire, datant du XIIIe siècle, ont été restaurés en 2015, et l’intérieur de l’aile devrait bénéficier d’une rénovation pour poursuivre ses nouvelles activités.

Sept bureaux d’études ont soumis une offre, et c’est finalement le bureau Origin Architectures & Renovation qui a été retenu. “Les anciens éléments de valeur seront conservés et intégrés à l’intérieur” du bâtiment, annonce Beliris, qui souhaite préserver “un monument d’importance historique”.

Une étude complète sur cette réaffectation, d’un budget de 318 000 euros, est désormais prévue pour “environ 5 ans”. Des travaux pour “étudier en détail la structure historique de l’édifice” sont également prévus durant cette période.

Gr.I. – Photo : Beliris

Commentaires

  • On ne les arrête plus

  • Pendant ce temps, silence radio de la hiérarchie pour la liberté de culte ...

    Un dialogue direct avec la hiérarchie catholique serait vraiment utile mais le catho de base ne voit aucune ouverture de leur côté.

  • Eh voilà nous y sommes, il fallait éliminer nos pères Prémontrés ,ils étaient devenus dans le chemin pour pouvoir transformer ce site profondément CULTUEL en un site CULTUREL. Tant de souffrance pour nos prêtres et pour nous habitués de ce centre spirituel.Comme toujours la langue de bois était au rendez-vous en juillet 2020 ( soit disant manque de collaborations dans l’UP. Etc etc) .Je sais bien que si un bâtiment n’est pas occupé ,il se détériore et qu’il faut avoir de l’argent pour le sauf garder. Avec de la bonne volonté les autorités ecclésiastiques pouvaient laisser nos pères continuer leur incomparable apostolat dans notre cher Prieuré.quel sera son sort à lui ,prochaine victime.

Les commentaires sont fermés.