Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles de Monseigneur Léonard...

IMPRIMER

De Pierre Nizet sur SudInfo.be :

Reclus en campagne française, Mgr Léonard commente la situation actuelle: «Les gens ont peur de l’autre, ils ne s’embrassent plus, c’est terrible»

André Léonard à Laus.
André Léonard à Laus. - DR

À bientôt 81 ans, il les fêtera le 6 mai, André Léonard « va bien, hormis quelques problèmes d’audition », confie-t-il depuis le presbytère où il a élu domicile. « J’ai levé le pied. Je ne me rends plus aussi souvent à Notre Dame de Laus qui ne manque pas de chapelains. Par contre, je continue d’exercer mon ministère à Savines-le-Lac et dans les paroisses avoisinantes, dans le Savinois et l’Embrunais. Il y a très peu de prêtres dans la région. Le doyen a dans les 70 ans, l’aumônier militaire en a 84. Parfois, on est aidé par un jeune prêtre ».

La messe, il la donne tous les matins en semaine à Savines-le-Lac. « Ainsi que le samedi soir et le dimanche matin. Je me rends à tour de rôle dans les huit paroisses de la région ». Là-bas, André Léonard peut profiter d’un climat sain où les rayons de soleil ne manquent pas. « Je reçois pas mal de gens dans la salle paroissiale que j’ai aménagée ».

► Mgr Léonard commente la situation actuelle  : « Les gens ont peur de l’autre, ils ne s’embrassent plus, c’est terrible »

► Conscient de son âge avancé, l’archévêque a rédigé son testament  : « Je veux être enterré au cimetière du sanctuaire de Laus »

Commentaires

  • Cher Monseigneur Léonard,
    Comment vous remercier pour tous vos bienfaits à l'égard de l'Eglise et personnellement, pour tous les humbles croyants aujourd'hui désemparés dont je suis? A l'image d'un saint Paul, vous avez toujours fidèlement annoncé l'essentiel de la foi qui n'est autre que le Christ mort et ressuscité pour nous sauver du péché et de la mort éternel. Combien j'aurais aimé vous avoir comme Pape! Selon moi, une chose est sûre: quand viendra pour vous l'heure du grand passage, nul doute que le Seigneur vous dira: "Entre dans le Royaume, fidèle, courageux et précieux serviteur, un Amour reconnaissant et éternel t'attend"

  • Je suis française mais je connais Mgr Léonard et j'ai lu certains de ses écrits. Je l'apprécie beaucoup. Ce qui me touche c'est qu'après avoir rempli un ministère prestigieux (sans qu'on lui attribuât le cardinalat, qu'il méritait !), il accepte un humble service dans de petits villages des Alpes. Il est sur un chemin d'humilité et de sainteté.

  • Très beaux commentaires auxquels je souscris. La supériorité morale et intellectuelle de cet homme est reconnue par beaucoup, tout en l’ayant rendu insupportable par certains de ses contemporains. Il continue à être utile là où sa destinée le mène et selon ses capacités. Il s’est abaissé et sera donc élevé.

  • Sa présence manque à beaucoup d'entre nous, particulièrement en ces temps de confusion généralisée à tous les étages de l'Eglise, aussi bien en Belgique qu'à Rome...

  • D'origine flamande, j'ai vécu les calamités de l'église catholique et l'évaporisation totale de la foi dans le nord de la Belgique. Msgr. Léonard était l'étoile de l'espoir dans les temps les plus difficiles. Chevalier sans peur et sans reproche. Courageux et empreigné de l'esprit catholique. J'ai connu 2 archevêques dans ma vie et je suis très heureux que j'aie pu dire deux fois: "Merci mon Éminence". Ad multos annos.

Les commentaires sont fermés.