Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi nous avons besoin de l'Église, des sacrements et des saints pour combattre Satan

IMPRIMER

(Suite de l'article de Paul Senz (Catholic World Report)

Pourquoi nous avons besoin de l'Église, des sacrements et des saints pour combattre Satan

"Nous ne pouvons pas divorcer du réseau interpersonnel dans lequel Dieu nous a créés", déclare le père Robert Spitzer, SJ, "... si nous le reconnaissons, tant mieux : vous êtes dans une communauté, alors vous avez intérêt à trouver la bonne."

8 juillet 2021

Dans la première partie de mon entretien avec le père Robert Spitzer, SJ, nous avons parlé du combat spirituel, de la lutte contre Satan et de l'évasion des ténèbres du mal. Ces sujets, et bien d'autres, sont abordés dans sa trilogie intitulée Called Out of Darkness : Contending with Evil through the Church, Virtue, and Prayer. Les deux premiers volumes, Christ Versus Satan in Our Daily Lives : The Cosmic Struggle Between Good and Evil (Ignatius Press, 2020) et Escape from Evil's Darkness : The Light of Christ in the Church, Spiritual Conversion, and Moral Conversion (Ignatius Press, 2021) sont maintenant disponibles. Le troisième volume de la trilogie actuelle, intitulé The Moral Wisdom of the Catholic Church : Principles of Personal and Social Ethics, sera publié par Ignatius Press au début de l'année prochaine.

Dans cette deuxième partie de l'interview, le Père Spitzer discute plus en détail de la nature de la lutte contre le mal et du rôle de l'Eglise, des saints et des sacrements dans la lutte contre le péché.

CWR : Pourquoi est-il important que nous ayons l'Eglise pour nous aider dans cette lutte contre le mal ? Certains pourraient dire : "Il suffit d'appeler Jésus à l'aide". Alors qu'est-ce que l'Église offre de façon unique dans cette lutte ?

Père Spitzer : C'est une très bonne question. Bien sûr, nous pouvons toujours commencer par la question : Pourquoi Jésus a-t-il fondé l'Église ? Qu'avait-il en tête quand il a dit : "Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux. Ce que tu déclares délié sur la terre sera délié au ciel, ce que tu déclares lié sur la terre sera lié au ciel."

Pourquoi a-t-il dit cela ? Pourquoi a-t-il fait cela ?

Pour moi, la raison est triple : premièrement, nous sommes interpersonnels par notre nature même. Nous sommes destinés à être en communauté par notre nature même. Nous ne sommes pas seuls au monde, donc la toute première chose que nous devons reconnaître, c'est toute la philosophie des Lumières selon laquelle nous sommes des agents autonomes, en solo. C'est une erreur. Nous sommes tous liés les uns aux autres, et c'est ainsi que Dieu nous a créés. Il ne nous a pas créés comme des êtres humains autonomes, c'est faux. Si nous faisons cette hypothèse dès le début, alors nous n'avons aucune responsabilité envers la communauté, aucune responsabilité envers l'ordre cosmique dans lequel Dieu nous a créés, aucune responsabilité envers le Corps mystique du Christ - si nous partons de cette hypothèse, tout ce que nous ferons à partir de ce moment-là sera complètement faux, parce que nous sommes des êtres interpersonnels, nous sommes communautaires.

Nous ne pouvons pas nous séparer du réseau interpersonnel dans lequel Dieu nous a créés. C'est la première chose qui est vraiment importante, et si nous le reconnaissons, c'est encore mieux : vous êtes dans une communauté, alors vous avez intérêt à trouver la bonne. Si vous restez seul dans votre chambre, je vous assure que vous n'irez nulle part et ne ferez rien. L'idée de "ma spiritualité privée" est basée sur une hypothèse erronée sur qui vous êtes, et sur une hypothèse erronée sur la façon dont Dieu a créé le monde et dont il interagit avec nous. Nous ne sommes pas de petits automates, il est en relation avec nous à travers la communauté et il est en relation avec la communauté à travers nous.

Deuxièmement, pensez-vous vraiment que vous pouvez intuitionner la vérité de l'Écriture toute seule ? Pensez-vous vraiment que vous pouvez le faire tout seul ? Croyez-vous vraiment que vous pouvez vous asseoir sur votre lit, lire quelques livres de théologie et tout comprendre sans une Église, sans un interprète définitif ? Croyez-vous vraiment que vous pouvez aller au-delà de vos préjugés ?

Moi, je ne peux pas aller au-delà de mes préjugés - j'ai le principe de la rationalisation spitzérienne infinie : donnez-moi cinq minutes et je peux rationaliser n'importe quoi à mon avantage ! Si vous êtes assez intelligent, assez sensible, vous pouvez rationaliser à votre guise. Nous avons besoin de quelqu'un vers qui nous tourner afin d'obtenir une évaluation objective de la vérité. Luther avait tort ! Il est impossible qu'un laïc avec les Écritures soit plus puissant qu'une Église", les saints, la sagesse collective de l'Église à travers les âges, par le pouvoir du Saint-Esprit qui est accordé aux offices que Jésus a créés.

L'historien Arnold Toynbee a dit qu'il n'y a pas d'institution comme l'Église catholique qui est armée de l'épée de la hiérarchie, du bouclier du magistère et du casque de la papauté. C'est un ancien laïc qui dit cela ! Il n'y a aucune autre institution sociale qui puisse être comparée à l'Église catholique. Aucune autre institution sociale n'a duré pendant 2 000 ans ou n'est susceptible de durer plus de 2 000 ans. Les institutions créées par l'Église sont de loin les plus résistantes, efficaces et durables. Pourquoi pensez-vous que cela puisse être le cas ? Parce que c'est vraiment cette volonté divine qui l'inspire. Nous avons besoin de la vérité. Sans la vérité, tout seul, nous allons nous tromper lourdement, remplis de nos propres rationalisations, de nos préjugés et de notre manque de connaissances. Jésus a fondé l'Église parce qu'il voulait nous garder sur la bonne voie et nous donner un mode de responsabilité.

La troisième raison pour laquelle nous avons besoin de l'Église, en termes simples : nous avons besoin de ces sacrements. Regardez ce qui s'est passé lorsque les églises protestantes se sont éloignées de l'Église catholique. Quelle est la première chose qu'elles ont perdue ? La présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie, le sacrement de la réconciliation, etc. Nous avons besoin de ces sacrements.

C'est en partie pour cela que j'aime parler de miracles eucharistiques. Je n'ai pas honte d'utiliser les miracles eucharistiques, je pense que c'est fantastique. Et franchement, l'enquête scientifique à laquelle les derniers miracles eucharistiques ont été soumis est vraiment, vraiment excellente. C'est de premier ordre. Je pense donc que nous parlons de Jésus qui vient directement à nous et qui dit : "Hé, croyez-moi ! Ceci est mon vrai corps et mon vrai sang, et je viens pour être avec vous parce que je vais prendre le plein pouvoir de ma présence transformatrice et de mon amour transformateur et le mettre dans vos cœurs. C'est moi."

CWR : Le premier livre comporte un appendice de miracles scientifiquement validés associés à la Sainte Vierge, aux saints et à l'Eucharistie. Quel rôle de tels miracles peuvent-ils jouer dans cette lutte cosmique, surtout quand ils ont été soumis à une investigation scientifique aussi rigoureuse ?

Père Spitzer : Je pense qu'ils jouent deux rôles importants. Nous avons affaire à une culture qui a été dé-catéchisée, qui n'a presque aucune sensibilité à la présence et à la puissance du Christ parmi nous.

Maintenant, si vous êtes vraiment dans votre foi, vous savez que si vous sentez la présence du mal autour de vous, vous pouvez simplement dire "Au nom de Jésus, je te l'ordonne, va-t'en, Satan", et vraiment, il reculera à ce nom. Vous le savez, je le sais. Je l'ai fait dans ma vie personnelle, et à l'égard d'autres personnes également. Et je peux vous dire qu'il y a une puissance dans ce nom ; si vous avez la foi et que vous dites ces choses, le diable ne peut pas résister.

Cependant, prenons la plupart des gens dans cette culture qui se contentent de tout balayer du revers de la main. Non, Dieu est vraiment présent ! Avant même de parler du Saint-Esprit et de la façon dont il agit et travaille dans nos vies, voyons d'abord s'il y a quelque chose que nous pouvons soumettre à la science. Bien sûr, on ne peut pas avoir de preuve scientifique pour un miracle, car un miracle est trans-physique et toute science doit commencer par des observations objectives. Cela étant, nous pouvons disposer d'un très bon cas circonstanciel pour le faire, de sorte que nous pouvons dire qu'il n'y a pas d'explication naturelle, et que toutes les preuves suggèrent un pouvoir au-delà du monde naturel. Tout le monde aime et respecte la science, alors j'ai pensé que ce serait un bon point de départ.

Pensez à certaines guérisons à Lourdes, ou au tilma de Notre Dame de Guadalupe. C'est tout simplement incroyable et cela dépasse l'entendement. Comment allez-vous expliquer cela ? Comment allez-vous expliquer ce miracle eucharistique à Buenos Aires, où vous pouvez réellement voir la transition entre le pain et le tissu cardiaque (qui provient du ventricule supérieur gauche du cœur) chargé de globules blancs ? Que pensez-vous, que l'Église va perpétrer une telle fraude ? Ce tissu reflète un immense traumatisme, et les globules blancs signifient que le tissu aurait dû être prélevé sur quelqu'un alors qu'il était encore vivant, puisque les globules blancs disparaissent à la mort.

Il n'est donc pas logique que l'Église ait réussi à commettre une telle fraude.  Quelle est l'alternative ? Comment ces choses peuvent-elles arriver ? Peut-être que Dieu opère réellement à travers les prières des saints. Peut-être que Dieu opère réellement à travers la Sainte Vierge Marie. Peut-être que Dieu opère vraiment à travers l'Eucharistie.

Bien, nous avons établi une base. Alors maintenant, revenons en arrière et voyons comment le Saint-Esprit agit dans nos vies, à travers les consolations et les désolations, à travers les rêves, à travers "l'école de la croix", à travers les complots de la providence divine. Il se passe quelque chose d'étrange ici : oui, bien sûr, vous avez la capacité de douter et de vous interroger. Mais d'un autre côté, il y a beaucoup de bonnes raisons probabilistes de croire, même sans preuve "au-delà du doute raisonnable". Dieu ne nous asservira pas à un miracle, mais en même temps il va nous donner suffisamment d'indices pour que si vous avez les yeux de la foi et que vous êtes ouvert à la possibilité qu'il vous aime et qu'il veuille vous guider, vous le verrez indubitablement.

C'est la deuxième chose que nous devons faire : voir que Dieu est présent dans nos vies. Il n'est pas seulement "là-bas", il est ici, et maintenant. Nous pouvons le voir dans notre vie, dans la vie des gens qui nous entourent. Nous commençons à voir cette sorte d'amalgame indirect de toutes ces choses, presque comme s'il y avait un grand impresario qui mettait en place l'orchestration tout autour de nous, tout en nous permettant d'être libres. Mais il y a cette vaste conspiration de la providence divine. Nous ne sommes pas seuls. Certes, le diable est là, et il a sa propre conspiration, mais nous savons qu'en fin de compte la conspiration divine l'emportera.

Nous donnons le dessus au diable, mais nous devrions le donner au Seigneur de la vie, au Seigneur de l'amour. Si seulement nous avions des yeux pour voir. Mais bien sûr, à la fin de la journée, le diable et ses sbires seront précipités en enfer, et Dieu gagnera.

Les commentaires sont fermés.