Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les origines de la crise liturgique depuis 1945, entretien avec Denis Crouan

IMPRIMER

D'Arnaud Dumouch :

Denis Crouan reçoit quantité de messages disant que l’arrêt de Pro Liturgia est une perte. C'est un plaisir de voir que son association était appréciée. Il répond à chaque personne en précisant que Pro Liturgia n’est pas totalement « hors service » puisqu’on pourra retrouver des informations sur la liturgie sur l'Institut belge "Docteur Angélique" et sur « Belgicatho ». Hier, ce sont les amis anglais de l’« Association for Latin Liturgy » lui ont envoyé un message…

De son coté, Denis Crouan prépare quelque chose sur le thème de la liturgie et de l’eschatologie (thème pas facile !) et aussi une série de cours sur les origines de la liturgie et son histoire au cours des siècles… jusqu’à Vatican II et le « fameux » Motu proprio du pape François.

Les origines de la crise liturgique depuis 1945, entretien avec Denis Crouan (59 mn) On croit souvent que la crise date de Vatican II (1964). On se trompe. La crise trouve ses racines bien plus profondément, dans les attaques contre la vérité et la charité. Le beau n’entre en crise que parce que le vrai et le bien le sont, comme un corps privé de l’Esprit Saint. Analyse de la réforme liturgique de Vatican II (missel de 1969). La falsification qui en a suivi dans l’Occident, parallèlement à la crise occidentale de déconstruction de « mai 68 ». Une vague est passée sur l’Occident, emportant tout. La tentative pastorale de Benoît XVI en 2007 par son Motu Proprio espérant une paix liturgique entre deux camps antinomiques. Liturgie ordinaire et liturgie extraordinaire. Le rétropédalage du pape François par un autre Motu Proprio, à cause, semble-t-il, d’un effet indésirable grave constaté par quelques évêques : une Eglise parallèle rigide et élitiste était en train de se créer.

Commentaires

  • Je consultais assez souvent le site de Pro liturgia et y trouvais souvent des choses intéressantes, en particulier sur l'histoire de la liturgie. Je suis donc de ceux qui regrettent sa disparition, même si les éternelles "râleries" contre les équipes liturgiques des paroisses, les aubes-sacs et l'incompétence des évêques étaient un peu lassantes...
    Si Denis Crouan veut continuer à nous partager ses connaissances, tant mieux. Mais de grâce, pas sous la forme de la vidéo réalisée en duplex avec Arnaud Dumouch, lequel devait apprendre à ne pas interrompre sans cesse son interlocuteur qui a montré beaucoup de patience.
    Et puis il faudrait penser à couper le Gsm avant de commencer, et surtout ne pas répondre à l'appelant qu'on n'a pas le temps de lui répondre!
    En conclusion : un essai à transformer!

  • Tout à fait d'accord avec Arnaud. J'espère que Denis Crouan va continuer à nous enseigner, mais pas sous cette forme pénible à suivre.

Les commentaires sont fermés.