Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Marx est-il encore catholique ?

IMPRIMER

Une brève de Smart Reading Press :

Église allemande : deux déclarations du cardinal Marx

À la veille d’une nouvelle assemblée du synode allemand, le cardinal Reinhard Marx a tenu une conférence de presse à Munich, dans laquelle il répondait au rapport l’accusant, ainsi que plusieurs de ses prédécesseurs (y compris Mgr Josef Ratzinger), de mauvaise gestion de cas d’abus sexuels en tant qu’archevêques de Munich et Freising. Il a affirmé que la synodalité était «la condition de base pour une nouvelle Église» et que l’homosexualité ne devrait pas être une restriction à la «capacité de devenir prêtre». Il a ajouté ces propos : «Comment faire face à l’homosexualité des prêtres ? […] Tout le monde n’est pas obligé de déclarer [aux autres] son propre penchant sexuel, qu’il soit hétérosexuel ou homosexuel. C’est à lui de décider. Mais s’il le fait, alors cela doit être respecté et il ne s’agit pas d’une restriction de sa capacité à devenir prêtre. C’est ma position et nous devons la défendre.»

Par ailleurs, le même cardinal Marx, s’est prononcé en faveur de l’abolition du célibat des prêtres : «Pour beaucoup de prêtres, ce serait mieux s’ils étaient mariés. […]. Je me demande si (le célibat sacerdotal) doit être posé comme une condition de base pour chaque prêtre. […] Je le dis toujours aux jeunes prêtres. Vivre seul ce n’est pas si facile. Et si certains disent : sans obligation de célibat, ils vont tous se marier ! Ma réponse est : et alors ? Si tous se marient, ce serait pour le moins un signe montrant que les choses telles qu’elles sont ne fonctionnent pas».

Source : La Presse

Commentaires

  • Le cardinal Marx est-il encore catholique ? La réponse est dans la question. Le problème, c'est que l'archevêque de Munich fait école au sein de l'épiscopat allemand tenté d'inventer une nouvelle Eglise luthéro-mondaine au sein de laquelle toute proposition hétérodoxe devrait avoir sa place du moment qu'elle est présentée comme un chemin vers le progrès. Pour Mgr Marx, l'Eglise telle qu'elle a été fondée par le Christ n'a plus de raison de se maintenir : il faut la changer.

Les commentaires sont fermés.