Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Angelo Sodano est décédé

IMPRIMER

Le cardinal Angelo Sodano, décédé à Rome le 27 mai 2022

De Marco Mancini sur acistampa :

Le cardinal Angelo Sodano est décédé : une vie entre la diplomatie et la Curie romaine

Il a été secrétaire d'État auprès de Jean-Paul II et au début du pontificat de Benoît XVI. Doyen du Sacré Collège pendant près de 15 ans

28 mai 2022

L'Église catholique perd l'un de ses diplomates les plus représentatifs : le cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'État émérite et doyen émérite du Collège des cardinaux, est décédé la nuit dernière à Rome. Le cardinal avait contracté le Covid, et l'infection liée à d'autres maladies dont il souffrait lui a été fatale. Il est né à Isola d'Asti le 23 novembre 1927.

Après avoir étudié au séminaire d'Asti, il s'est installé à Rome, où il a obtenu une licence en théologie à l'université pontificale Grégorienne et une licence en droit canonique à l'université pontificale du Latran.

En 1950, il est ordonné prêtre et enseigne la théologie dogmatique au séminaire d'Asti.

En 1959, il est appelé à Rome pour travailler au Saint-Siège. Il s'est spécialisé à l'Académie pontificale ecclésiastique et a été affecté aux nonciatures apostoliques en Équateur, en Uruguay et au Chili. Il est retourné à Rome en 1968 pour travailler au Conseil pour les affaires publiques de l'Église.

Le 30 novembre 1977, le pape Paul VI le nomme archevêque titulaire de Nova di Cesare et nonce apostolique au Chili.

Le 28 mai 1988, Jean-Paul II le nomme secrétaire du Conseil pour les affaires publiques de l'Église, qui deviendra ensuite secrétaire pour les relations avec les États.

Le 1er décembre 1990, Jean-Paul II lui-même le nomme Pro-Secrétaire d'Etat, succédant au Cardinal Agostino Casaroli. 

Il a été créé cardinal de la Sainte Église romaine lors du consistoire du 28 juin 1991 et, le lendemain, il a été nommé secrétaire d'État.

En 1994, il a été coopté dans l'Ordre des évêques, au titre de l'Église suburbicaire d'Albano.

Le 30 novembre 2002, il a été élu vice-doyen du Collège des Cardinaux.

Le 30 avril 2005 - après avoir participé au conclave - le nouveau pape Benoît XVI a approuvé son élection comme doyen du collège des cardinaux.

Il a démissionné de son poste de secrétaire d'État le 15 septembre 2006. Le cardinal Tarcisio Bertone lui a succédé.

En tant que doyen du Sacré Collège, il a présidé la messe pro Eligendo Romano Pontifice dans la basilique Saint-Pierre en mars 2013, mais comme il est déjà âgé de plus de 80 ans, il n'a pas participé au conclave.

Le pape François l'a nommé père synodal lors des synodes de 2014 et 2015.

Pour son 90e anniversaire, le pape François a célébré une messe à son intention dans la chapelle Pauline du Palais apostolique.

Fin 2019, le pape François a accédé à la demande du cardinal Sodano d'être dispensé de la fonction de doyen du Sacré Collège. Le cardinal Giovanni Battista Re lui succède. 

Au fil des ans, le cardinal Sodano a conféré l'ordination épiscopale aux cardinaux Baldisseri, Tomasi, Sandri, Zenari, Becciu, Mamberti et De Paolis. 

Avec le décès du cardinal Sodano, le Sacré Collège est composé de 117 cardinaux électeurs et de 91 non-électeurs.

D'un défunt, il est convenu de ne dire que du bien mais ce cardinal a été vivement critiqué pour avoir soutenu le prêtre mexicain Marcial Maciel Degollado, fondateur des Légionnaires du Christ, condamné en 2006 par le Saint-Siège pour des actes de pédophilie sur des séminaristes. Il fut accusé en 2010 par l'Archevêque de Vienne, Christoph Schönborn, d'avoir bloqué la création en 1995 d'une commission d'enquête sur les abus sexuels reprochés à son prédécesseur Hans Hermann Groër...

Commentaires

  • Qu'est-ce que j'apprends ? Le Cardinal Sodano, triplement vacciné meurt de complications du covid ?
    Mais je rêve !

  • A 95 ans et avec co morbidités !!! Ceci explique cela avec ou sans vaccination

Les commentaires sont fermés.