Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi la franc-maçonnerie et l'Église sont incompatibles

IMPRIMER

De Nico Spuntoni sur le Daily Compass :

"C'est pourquoi la franc-maçonnerie et l'Église sont incompatibles".

01-06-2022

Il existe environ six cents documents, approuvés par les papes, qui condamnent la franc-maçonnerie, sous quelque forme que ce soit. La franc-maçonnerie "nie en principe la valeur de la vérité révélée", rejetant toute foi dans les dogmes enseignés par l'Église. L'indifférentisme religieux des francs-maçons se caractérise par "une conception déiste", incompatible avec la conception catholique. Le Daily Compass s'entretient avec le père Zbigniew Suchecki, l'un des plus grands spécialistes des relations complexes entre l'Église et la franc-maçonnerie.

Le jugement de l'Eglise sur la franc-maçonnerie a toujours pris en compte non seulement le fait que l'organisation opère ou non contre l'Epouse du Christ, mais plus généralement le fait qu'elle soit en contradiction philosophique et morale avec la doctrine catholique. Ces déclarations vont de la bulle d'excommunication In eminenti apostolatus specula (1738) de Clément XII à la déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la foi du 26 novembre 1983, rédigée par le cardinal Joseph Ratzinger et approuvée par Jean-Paul II. Les prises de position de l'Église contre la franc-maçonnerie ont été répétées au cours des siècles et ont confirmé que, jusqu'à présent, rien n'a changé dans la législation en la matière.

Sur les relations complexes entre la franc-maçonnerie et l'Église catholique, le Daily Compass s'est entretenu avec le père Zbigniew Suchecki, professeur à la Faculté pontificale de Saint-Bonaventure - Seraphicum et l'un des plus grands experts en la matière, sur lequel il a écrit les livres 'La Massoneria nelle disposizioni del "Codex Iuris Canonici" del 1917 e del 1983' et 'Chiesa e Massoneria'. Il fait référence à ces livres en répondant à nos questions.

Père Suchecki, sur les rapports entre l'Église et la franc-maçonnerie, quels sont les documents à mentionner ?

Le canon 2335 du code de droit canonique de 1917 déclare que ceux qui adhèrent à la franc-maçonnerie ou à d'autres associations du même genre, qui complotent contre l'Église, encourent ipso facto l'excommunication réservée au Siège Apostolique. Au cours des derniers siècles, la franc-maçonnerie, qu'elle soit régulière, légitime, irrégulière ou "déviante", sans distinction, a été condamnée par différents papes dans quelque six cents documents. La question est cependant d'une grande actualité car de nombreux catholiques appartiennent à la franc-maçonnerie.

Quelles ont été les positions qui se sont dégagées sur la franc-maçonnerie lors du Concile Vatican II ?

La Commission anté-préparatoire du Concile Vatican II avait rassemblé en six points les propositions des évêques et les documents qui concernaient explicitement la franc-maçonnerie, 'De secta Francomurariorum'. Les évêques demandaient explicitement que la condamnation de la franc-maçonnerie soit confirmée. Pendant le Concile Vatican II, certains ont essayé de présenter la franc-maçonnerie sous un jour différent, en poussant à une révision de la position prise par l'Église dans le passé. Par exemple, le sujet de la franc-maçonnerie a été abordé par le cardinal Ernesto Ruffini au cours de la 89e Congrégation générale et jusqu'à trois fois par l'évêque de Cuernavaca, au Mexique, Mgr Sergio Méndez Arceo, qui, au cours de la 35e Congrégation générale, a souligné que dans la franc-maçonnerie il y a beaucoup de chrétiens non catholiques qui, s'ils connaissaient mieux l'Église, pourraient être un stimulant pour éliminer de la franc-maçonnerie tout ce qui est anti-chrétien et anti-catholique. Au cours de la 71e Congrégation générale, Mgr S. Méndez Arceo, se référant à la franc-maçonnerie, a déclaré que "les lois que l'Église n'a pas manqué de décréter contre ces associations devraient être révoquées, afin que le bien ne soit pas séparé du mal dans l'Église, ce qui va à l'encontre de la doctrine du Christ, qui a enseigné qu'il faut garder l'ivraie pour ne pas l'arracher avec le blé".

En quoi la franc-maçonnerie remet-elle en cause l'Église ? Cette position a-t-elle évolué au fil du temps ?

Le fait que la franc-maçonnerie remet en question l'Église de manière fondamentale n'a pas changé. Cela devient particulièrement clair lorsque l'on considère quelle compréhension de soi en termes concrets, quelle base culturelle, quelle conception du présent et quelle perspective d'avenir les francs-maçons se sont donnés comme programme animé et combatif dans le document : Thèse pour l'an 2000, publié il y a 22 ans. La valeur de la vérité révélée y est niée par principe, et avec cet indifférentisme une religion révélée est exclue d'emblée.

Pourquoi le concept de "vérité" propre à la franc-maçonnerie figure-t-il parmi les motifs d'incompatibilité ?

Au cours de la période 1974-1980, la Conférence épiscopale allemande a créé une commission chargée officiellement d'examiner la compatibilité de l'appartenance contemporaine à l'Église catholique et à la franc-maçonnerie. Les pourparlers officiels entre l'Église catholique et la franc-maçonnerie ont abouti à des déclarations finales dans lesquelles les raisons de l'incompatibilité étaient exposées. On y lit que "les francs-maçons nient la possibilité d'une connaissance objective de la vérité. La relativité de toute vérité est la base de la franc-maçonnerie. Puisque le franc-maçon rejette toute foi dans les dogmes, il rejette également tout dogme dans sa Loge. Une telle conception de la vérité n'est pas compatible avec la conception catholique de la vérité, ni du point de vue de la théologie naturelle, ni de celui de la théologie de la révélation".

En 1983, la Congrégation pour la doctrine de la foi, dirigée à l'époque par le cardinal Ratzinger, a ressenti le besoin de publier un document sur l'irréconciliabilité de l'Église et de la franc-maçonnerie, écrivant qu'"il était possible que l'opinion erronée se répande parmi les fidèles que l'appartenance à une loge maçonnique était désormais licite". Peut-on encore dire que l'initiation des rituels maçonniques est en contradiction explicite avec celle des sacrements chrétiens ?

Au cœur des rituels maçonniques se trouve le concept du "Grand Architecte de l'Univers". Malgré la bonne volonté affichée d'embrasser toutes les religions, il s'agit d'un concept déiste. Cette représentation d'un Architecte universel dominant dans une distance déiste sape les fondements de la conception de Dieu des catholiques et leur réponse au Dieu qui leur parle comme Père et Seigneur. Comme le souligne la conclusion de la déclaration de la Conférence épiscopale allemande de 1980, déjà citée, sur l'appartenance des catholiques à la franc-maçonnerie, "les oppositions indiquées touchent donc les fondements de l'existence chrétienne". Un examen approfondi des rituels maçonniques et du monde spirituel montre clairement que l'appartenance simultanée à l'Église catholique et à la franc-maçonnerie est exclue".

Commentaires

  • Il y a donc un fameux paquet d'excommunications à prononcer, hélas !

  • Article passionnant.
    J'aimerai toutefois trouver les liens vers les documents originaux cités.

Les commentaires sont fermés.