Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour américain sur le blocage des ordinations à Fréjus-Toulon

IMPRIMER

De Jules Gomes sur Church Militant :

Rome bloque l'ordination pour s'en prendre à un évêque exemplaire

3 juin 2022

Des cardinaux libéraux se sont ligués pour persécuter un évêque fidèle, connu pour son soutien aux catholiques traditionalistes et qui préside un séminaire français florissant. 

Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, a annoncé jeudi que Rome lui avait interdit de procéder à l'ordination de six diacres et de quatre prêtres à la fin du mois de juin. Cette sanction fait suite à une "visite fraternelle" de l'archevêque de Marseille et de l'archevêque métropolitain de la province, Jean-Marc Aveline, dans le diocèse, à la demande de Rome. Dans une lettre adressée aux prêtres de Fréjus-Toulon, Mgr Rey a déclaré que Rome avait ordonné la révision du diocèse en raison des "questions que certains dicastères romains se posaient sur la restructuration du séminaire et la politique d'accueil du diocèse". 

La visite de Mgr Aveline a été suivie d'une rencontre avec Mgr Marc Ouellet, ancien archevêque de Québec et préfet de la Congrégation pour les évêques - l'un des bureaux les plus puissants du Vatican, qui supervise la sélection des évêques.

Des sources cléricales du diocèse français ont déclaré à Church Militant que l'évêque Rey s'était attiré les foudres de Rome parce que certains estimaient qu'il accueillait trop de clercs traditionalistes dans le diocèse. Un membre du clergé a expliqué que "le catholicisme traditionaliste fait partie du panorama catholique français, avec de nombreuses communautés religieuses offrant la messe traditionnelle en latin" et "près de 50% des vocations sacerdotales provenant de communautés traditionalistes."

Un professeur de théologie du diocèse a expliqué comment de nombreuses autres vocations provenaient d'associations du clergé comme la Communauté de Saint-Martin, qui a une formation classique mais ne célèbre pas la Messe latine traditionnelle. 

L'universitaire a noté : 

Ces dernières années, Mgr Rey a modelé son séminaire diocésain sur le modèle de St Martin. Il a accueilli des séminaristes traditionalistes, mais leur a toujours demandé d'être ouverts à la nouvelle messe. Il a aidé à fonder des communautés charismatiques, mais liées à l'ancien rite. 

L'évêque Rey est lui-même issu de la communauté charismatique de l'Emmanuel et est très ouvert au mouvement du Saint-Esprit. Cela n'est pas compris à Rome, où l'idéologie libérale est fermée à l'action du Saint-Esprit et ouverte à l'esprit du temps, comme le mouvement LGBTQ+. 

Selon des sources vaticanes bien informées, Church Militant a appris que la campagne de dénigrement de Mgr Rey par Mgr Ouellet a été soutenue par au moins trois autres prélats : le cardinal élu Arthur Roche, le prélat Kevin Farrell et l'archevêque José Rodríguez Carballo. 

Roche, le nouveau préfet de la Congrégation pour le culte divin, est un personnage clé dans la mise en œuvre de la restriction du Pape François sur la messe latine traditionnelle, suite à la promulgation de la Traditionis Custodes du pontife, qui limite sévèrement la célébration de l'ancien rite. 

Farrell, responsable du Dicastère du Vatican pour les laïcs, la famille et la vie, était un proche compagnon et évêque auxiliaire de l'homoprédateur et ex-cardinal Theodore McCarrick. Le prélat irlando-américain était également proche du pédophile et violeur en série, le père Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ.

Carballo, secrétaire de la Congrégation du Vatican pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, est connu pour cibler les ordres religieux fidèles. En 2019, il a banni les Adorateurs perpétuels du Saint-Sacrement de Saltillo, au Mexique.

"Ce qui est scandaleux dans tout cela, c'est que les trois prélats ont critiqué le 'cléricalisme'", a déclaré un prêtre de Toulon à Church Militant. " Que pensent-ils avoir fait en arrêtant les ordinations ? Ils ont dit à ces jeunes hommes, 24 jours avant leur ordination, que Rome a tout bloqué. Les familles qui avaient prévu de voyager sont dévastées. " 

En Allemagne, les prêtres et les évêques qui bénissent les couples homosexuels ne subissent aucune répercussion de la part de Rome. L'ecclésiastique a noté le contraste avec les prêtres et les évêques en Allemagne qui bénissent les couples de même sexe mais ne subissent aucune répercussion de Rome alors qu'"un évêque bon et paternel travaillant comme un missionnaire dans la France séculaire est puni pour son service fidèle à l'Église."

Dans une interview accordée à l'hebdomadaire espagnol Vida Nueva, M. Carballo avait auparavant imputé au "cléricalisme" la responsabilité des abus sexuels commis par des clercs. "Le cléricalisme est en train de mourir, non pas parce que nous avons fait quelque chose pour le tuer, mais en raison de son nombre ", a déclaré Farrell, affirmant que les prêtres n'avaient " aucune crédibilité " pour préparer les laïcs au mariage. Mgr Ouellet a qualifié le cléricalisme de "déviation" de la vocation sacerdotale. 

Des sources à Rome ont également déclaré que l'"ordination" illicite de Dom Alcuin Reid, un spécialiste de la liturgie traditionaliste, pourrait avoir été utilisée comme prétexte pour bloquer les ordinations. 

Reid, qui dirige la communauté monastique de Saint-Benoît dans le diocèse de Rey, s'est vu refuser l'ordination par plusieurs évêques et a été ordonné illicitement par un évêque anonyme décrit sur le site Web du monastère comme "un prélat supérieur en communion sans entrave avec le Saint-Siège".

Cependant, dans un communiqué daté du 13 mai, la communauté monastique précise que Mgr Rey a lui-même refusé d'ordonner Reid et qu'il s'est abstenu de procéder à l'ordination par crainte de représailles de la part du Vatican. Le bureau de Rey a précisé que l'évêque n'avait "en aucun cas donné son autorisation pour cette ordination, et qu'il n'avait pas non plus envoyé de lettre "dimissoriale" [attestant qu'une personne est apte à être ordonnée par un autre évêque]" à l'évêque inconnu. En fait, Rey a immédiatement suspendu Dom Alcuin et l'a empêché de célébrer les sacrements après que la nouvelle de l'ordination secrète a été connue. L'évêque Rey ne pouvait pas ordonner Reid car les évêques australiens lui avaient dit en 2010 qu'il y avait un empêchement moral. L'évêque a fourni un aumônier à Alcuin et espère que la communauté se développera, a déclaré un prêtre de Toulon. Un article de presse de 2010 (supprimé par la suite après que M. Reid ait menacé d'intenter une action en justice pour diffamation) affirmait que M. Reid avait pratiqué le grooming et l'inconduite homosexuelle lorsqu'il était séminariste à Melbourne dans les années 1980. L'article indiquait que plusieurs évêques avaient exhorté Reid à demander son retour à l'état laïc et que ses facultés de diacre lui avaient été retirées en 1991.  

Les observateurs en France pensent également que le succès de Rey a pu susciter la jalousie de ses collègues évêques. Alors que tous les diocèses de France, y compris celui de Paris, luttent pour les vocations, le séminaire de Fréjus-Toulon compte 50 séminaristes. Le diocèse lui-même compte 250 prêtres actifs, soit la moitié du nombre de prêtres actifs du diocèse de Paris. De plus, la pyramide des âges de Fréjus-Toulon est à l'opposé des autres diocèses français, avec 75% des prêtres ayant moins de 64 ans et 30% ayant moins de 44 ans.

Mgr Rey s'est également impliqué dans l'évangélisation des musulmans et, ces derniers temps, au moins 10 % des catholiques de son diocèse sont issus de l'islam. L'évêque a récemment ordonné deux musulmans convertis à la prêtrise. Même le journal britannique de gauche The Guardian a traduit et reproduit un article du média français libéral Le Monde, présentant Rey comme un modèle d'évangélisation active "en travaillant avec différentes communautés religieuses, qu'elles soient françaises ou étrangères, grandes ou petites, charismatiques, traditionalistes ou missionnaires". Le diocèse est "actif dans le culte, la prière ou l'évangélisation explicite - par exemple, en faisant du porte-à-porte ou en étant présent sur les plages et dans les boîtes de nuit", note The Guardian.

Commentaires

  • Le même scénario de reproduit à chaque fois: il suffit qu'une communauté, un séminaire, un ordre religieux quelconque ou encore un évêque fonctionne conformément à la tradition, pour bénéficier d'une visite d'un commissaire du peuple, qui prendra la décision fatale.

    Une véritable hargne systématique, organisée depuis Rome: toute petite plante prometteuse est arrachée sans pitié.

    L'autre face confirme la première: l'entourage de Bergoglio, et les promotions qui l'accompagnent, démontrent l'ampleur du carnage. Kévin Farrell érudit était en effet très proche du prédateur Mc Carrick, au moins géographiquement, puisqu'ils vivaient sous le même toit, et que le premier n'a pas pu ignorer les allées et venues organisées par le second.

    Dieu répondra un jour, dans le temps qu'il aura décidé.

    Ce qui m'amène à une conclusion (enfin, la mienne): ces modes de fonctionnement le donnent à penser que ce cloaque ne craint pas Dieu. Pire même: y croient-ils seulement ?

Les commentaires sont fermés.