Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pas de nouveaux instituts diocésains sans le feu vert de Rome

IMPRIMER

D'Hélène Ginabat sur zenit.org :

Vie consacrée : pas de nouveaux instituts diocésains sans le feu vert de Rome

Nouveau rescrit du pape François

C’est ce qu’a ordonné le pape François dans un Rescrit sur les associations publiques de fidèles, signé par le cardinal João Braz Card. de Aviz, préfet du dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique et par Mgr José Rodríguez Carballo, O.F.M., secrétaire du dicastère.

« L’évêque diocésain, avant d’ériger – par décret – une association publique de fidèles en vue de devenir un Institut de vie consacrée ou une Société de vie apostolique de droit diocésain, doit obtenir l’autorisation écrite du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ».

Cette disposition avait été approuvée par le pape lors de l’audience du 7 février dernier avec les responsables du dicastère.

Le Rescrit est entré en vigueur le 15 juin 2022, par publication dans L’Osservatore Romano puis dans le commentaire officiel des Acta Apostolicae Sedis.

Dans son discours du 11 décembre 2021 aux participants à l’Assemblée plénière de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, le pape François avait souligné le rôle du dicastère dans ce domaine :

« Au sujet du discernement en vue de l’approbation de nouveaux instituts, de nouvelles formes de vie consacrée ou de nouvelles communautés, je vous invite à développer la collaboration avec les évêques diocésains », avait dit le pape, ajoutant : « Et j’exhorte les pasteurs à ne pas s’en effrayer et à accueillir pleinement votre accompagnement ».

Commentaires

  • C'est cela la synodalité?... Il est clair qu'il s'agit d'une nouvelle attaque vis-à-vis des évêques qui, comme Mgr Rey, ont des diocèses florissants.

Les commentaires sont fermés.