Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le diocèse de Strasbourg va faire l'objet d'une visite apostolique

IMPRIMER

Du site de Radio Notre-Dame :

Le diocèse de Strasbourg fait l’objet d’une visite apostolique

L’archidiocèse de Strasbourg va faire l’objet, à partir du début de semaine prochaine, d’une inspection générale demandée par le pape François, a annoncé jeudi le nonce à Paris, dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Strasbourg.

Cette « visite apostolique » fait suite « à des informations parvenues au Saint-Siège et relatives au gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Strasbourg« , dont l’archevêque est Mgr Luc Ravel.

Elle a été ordonnée par le souverain pontife après qu’il a « entendu le dicastère (un organisme du Vatican, ndlr) pour les évêques » au Vatican.

La visite « a été confiée à l’évêque de Pontoise, Mgr Stanislas Lalanne, qui sera assisté de Mgr Joël Mercier, secrétaire émérite du dicastère pour le clergé« . Elle « se déroulera à partir du 27 juin« , selon le nonce.

Les visites apostoliques, qui consistent en l’écoute des différents acteurs du diocèse, prêtres, laïcs engagés, etc, peuvent durer plusieurs mois. Elles se terminent par un rapport adressé au pape.

Interrogée par l’AFP, la Conférence des évêques de France a dit « accueillir cette décision en confiance, en attendant le rapport qui sera fait et adressé au Saint-Père« . Elle a indiqué ne « pas avoir d’autres éléments » d’explications.

Selon une source proche du dossier, l’inspection pourrait être motivée par « des difficultés dans les collaborations de travail ».

« J’accueille dans la foi et la confiance la décision du Saint-Père François« , a réagi dans un communiqué Mgr Ravel. « Le pape a le souci de l’Église catholique dans son ensemble, cette belle Épouse du Christ, et de chaque église particulière, c’est-à-dire de chaque diocèse. Cette attention bienveillante pour l’archidiocèse de Strasbourg manifeste ce souci et nul doute, en tous cas dans mon esprit, que notre magnifique église d’Alsace en ressorte paisible, dans cette paix qu’a promis le Seigneur Jésus et qui s’élabore grâce à son Esprit« .

« J’invite chacun à accueillir cette visite dans ce +climat de la grâce+, parfois déconcertant sur le moment mais toujours salutaire à la longue« , a ajouté l’archevêque de Strasbourg.

C’est le deuxième diocèse en quelques mois à faire l’objet d’une visite apostolique, après celui de Fréjus-Toulon. Dans ce diocèse, la mission a interrogé la ligne pastorale et les méthodes de l’évêque Dominique Rey.

complément d'information ici

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel