Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelles que soient les difficultés, ne nous séparons pas de l'Eglise (cardinal Sarah)

IMPRIMER

Du Cardinal Sarah sur le site de la revue Il Timone :

Card. Sarah : "Quelles que soient les difficultés, ne nous séparons pas de l'Eglise".

Avec l'aimable autorisation de l'éditeur, nous publions un court extrait du livre du Cardinal Robert Sarah, Per l'eternità. Méditations sur la figure du prêtre (Cantagalli, p. 272, € 23,00), un texte qui se concentre sur la figure du prêtre, mais qui, d'une certaine manière, s'adresse à tous. Dans le livre, le cardinal africain, ancien préfet du culte divin, ne manque pas de souligner les dérives, même doctrinales, que l'on trouve dans le haut et le bas clergé, mais dans les lignes que nous trouvons ci-dessous, nous semblons entrevoir la réponse que beaucoup de laïcs recherchent aussi pour notre époque. Ceux qui ont le don de la foi catholique ne peuvent qu'aimer l'Église et chercher dans la sainteté de leur vie le moyen d'être sel et lumière dans le monde, et surtout le chemin du salut éternel. D'autres raccourcis qui mènent finalement hors du bercail, aussi intriguants soient-ils et avec quelques raisons ici et là, qu'ils soient de droite ou de gauche, pour utiliser des catégories politiques, risquent de manquer la cible. (Lorenzo Bertocchi)

par Robert Sarah*

Quelles que soient les difficultés que l'Église traverse ces jours-ci, quels que soient les scandales horribles dont certains hauts prélats se sont rendus coupables, quelle que soit la corruption financière dont elle est accusée, chers prêtres et chers fidèles laïcs, ne laissons pas s'insinuer l'idée fatale de rompre le lien de la paix par une séparation sacrilège d'avec notre Sainte Mère l'Église.

Ne nous leurrons pas en pensant que nous pouvons encore rester dans la société du Christ en quittant l'Église. Répétons encore avec saint Augustin : " Nous avons [...] l'Esprit Saint si nous aimons l'Église ; et nous aimons l'Église, si nous restons dans son unité et dans sa charité ". Bien sûr, beaucoup de choses dans le contexte humain de l'Église peuvent nous décevoir. Il se peut même que, sans que ce soit notre faute, nous soyons profondément incompris. Il est même possible que, dans son propre sein, nous soyons persécutés. Cependant, devant le Père qui voit dans le secret, réjouissons-nous de participer ainsi à la veritatis unitas que nous implorons pour tous le Vendredi saint.

Réjouissons-nous d'avoir acquis au prix du sang de nos âmes cette expérience intime qui rendra nos accents efficaces lorsque nous devrons soutenir quelque frère hésitant et que nous lui adresserons les paroles de saint Jean Chrysostome : " Ne te détourne pas de l'Église, rien n'est plus fort que l'Église ". L'Église est votre espérance, l'Église votre salut, l'Église votre refuge. Elle est plus haute que le ciel et plus large que la terre. Il ne vieillit jamais, il est toujours dans la vigueur de sa propre force' [...].

C'est le chemin de la sainteté qui, à l'intérieur de l'Église, la régénère profondément, la purifiant des péchés de ses enfants. [...]

*Cardinal, préfet émérite du culte divin

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel