Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Chili va-t-il renouer avec la Révolution ?

IMPRIMER

De Jean-Baptiste Noé sur Aleteia.org :

Chili : vers une Constitution d’inspiration communiste ?

21/07/22

Le projet chilien de nouvelle Constitution est en rupture avec l’histoire récente du pays et les tentatives de conciliation mises en place depuis 1990. Pour le géopoliticien Jean-Baptiste Noé, ce retour au communisme des années 1970 fait entrer le pays dans une zone de turbulence pour le référendum d’approbation.

La réforme de la Constitution est l’un des sujets politiques majeurs du Chili, nombreux étant ceux qui veulent revenir sur le texte de 1990. Un processus long et compliqué a été mis en place après les très violentes émeutes de 2019. Un premier texte vient d’être présenté par le nouveau président chilien, qui doit désormais être approuvé par le peuple lors d’un référendum prévu pour le 4 septembre prochain. Les Chiliens ont donc deux mois pour débattre du texte présenté. La campagne s’annonce houleuse, d’autant que le vote sera obligatoire. Une donnée importante, sachant que l’abstention avait dépassé les 50% lors du référendum sur la création d’une assemblée constituante. 

Lire la suite sur Aleteia.org

Commentaires

  • Actuellement, une grande partie de l'Amérique latine semble basculer à gauche, plus ou moins extrême.

    Il faudrait en rechercher sérieusement les causes. A mon avis, une des raisons en est l'absence de justice sociale. Alors que dans nos pays européens, nous pouvons jouir d'un enseignement à un pris abordable, à des soins de santé garantis, des pensions de retraites par répartition, à des services publics qui fonctionnent plus ou moins, rien de tel dans ces pays. Beaucoup de domaines sont soumis à la loi du marché. Cela entraine beaucoup de misère.

    Particulièrement au Chili, il est très commode de mettre tous les problèmes sur le dos du gouvernement militaire du général Pinochet qui a pris fin il y a plus de 32 ans. Mais en 32 ans, les partis politiques traditionnels de gauche comme de droite ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur les points à améliorer (la gestion de l'eau, indispensable dans un pays soumis à une sécheresse terrible). Il fallait que ça éclate un jour.

    Autre difficulté au Chili : une immigration qui a explosé ces dernières années ( https://fr.countryeconomy.com/demographie/migration/immigration/chili ). Ces immigrants peu qualifiés entrent en compétition avec les nationaux peu formés (cela au bénéfice du grand patronat qui a pu ainsi limiter l'augmentation des salaires) et sont à l'origine de l'explision de la criminalité. Tous ces mécontentements ont abouti à l'élection de personnalités d'extrême gauche.
    Mais il n'est pas garanti du tout que le projet de nouvelle constitution soit approuvé, une part importante de la population se rendant compte de l'incapacité du gouvernement actuel à prendre à bras le corps les problèmes actuels.

Les commentaires sont fermés.