Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Cardinal Becciu "réintégré" par le Pape François ?

IMPRIMER

D'Andrea Gagliarducci/CNA sur le National Catholic Register :

Le Cardinal Becciu "réintégré" par le Pape François ?

Le cardinal Becciu est accusé de détournement de fonds, blanchiment d'argent, fraude, extorsion et abus de pouvoir.

22 août 2022

Le cardinal Angelo Becciu, l'ancien préfet de la Congrégation pour les causes des saints qui a démissionné de toutes ses fonctions dans le cadre d'un scandale financier présumé, a déclaré qu'il participera au prochain consistoire les 29 et 30 août. Il a ajouté qu'il participera également au consistoire pour la création de nouveaux cardinaux le 27 août. Le cardinal Becciu a annoncé la nouvelle lors d'une messe privée célébrée à Golfo Aranci, dans sa Sardaigne natale, où il passe des vacances.  Si cela est vrai, la décision semble venir directement du pape François.

Puisque la décision du pape de démettre le cardinal Becciu de ses fonctions était personnelle, il est probable que l'invitation faite au cardinal italien de participer au prochain consistoire peut également être considérée comme une décision personnelle du pontife. En d'autres termes, il pourrait ne pas y avoir d'officialisation de la réintégration, mais simplement une brève confirmation que François a bien invité l'homme de 74 ans du Saint-Siège.

La démission du cardinal Becciu de toutes ses fonctions au Vatican et la renonciation aux prérogatives du cardinalat ont été annoncées le 24 septembre 2020, dans une communication éparse du bureau de presse du Saint-Siège publiée tard dans la soirée. Par la suite, le cardinal Becciu a fait savoir que le pape lui avait dit en audience le soir même qu'il ne lui faisait plus confiance et qu'il y avait des accusations de détournement de fonds contre lui. Ces allégations ont ensuite été officiellement formulées dans le cadre du "procès du siècle" du Vatican, qui compte le cardinal Becciu parmi les dix accusés. 

Le cardinal Becciu est accusé de détournement de fonds, de blanchiment d'argent, de fraude, d'extorsion et d'abus de pouvoir. Le procès porte sur l'achat d'une propriété de luxe à Londres par la Secrétairerie d'État. Le cardinal Becciu est également accusé d'avoir alloué des fonds de la Secrétairerie d'État à Caritas dans sa région natale. Le Sarde est également appelé à répondre de l'engagement de Cecilia Marogna comme consultante auprès de la Secrétairerie d'État.

La cessation des prérogatives cardinalices du cardinal Becciu n'avait jamais été certifiée par un décret formel du Collège des cardinaux. Le cardinal a conservé son titre mais a cessé d'être membre des dicastères du Vatican auxquels il était affecté et n'a pas participé aux réunions des cardinaux. Depuis le 24 septembre 2020, le cardinal Becciu ne participe plus à aucun consistoire. Par conséquent, la réintégration ne concernerait que les fonctions cardinalices, et non la réintégration dans les rôles précédemment occupés par le cardinal Becciu. Au moment de son départ, le cardinal était préfet de la Congrégation pour les causes des saints et délégué spécial du pape pour l'Ordre de Malte. Ces fonctions ne lui seront pas confiées à nouveau, du moins tant que le procès pour corruption sera en cours.

Le cardinal Becciu a annoncé la nouvelle de sa réintégration lors d'une messe célébrée le 21 août en Sardaigne, où il est en vacances. Le cardinal a déclaré que le pape l'avait appelé le 20 août. "Samedi, le pape m'a téléphoné pour me dire que je serai réintégré dans mes fonctions cardinalices et pour me demander de participer à une réunion avec tous les cardinaux qui se tiendra dans les prochains jours à Rome. Pour cette raison, dimanche prochain, je ne pourrai pas être présent à la messe puisque je suis occupé à Rome", a déclaré le cardinal Becciu.

La réintégration du cardinal Becciu dans ses fonctions cardinalices ne signifie toutefois pas une réhabilitation complète par le pape François, qui souhaite toujours que le procès au Vatican suive son cours. Le pape a rendu visite au cardinal Becciu le jeudi saint 2021 et a célébré l'Eucharistie chez lui, mais cela n'a pas empêché le cardinal d'être jugé. Le cardinal Becciu a toutefois répandu la nouvelle de la visite papale en 2021, et l'information n'a pas été officiellement confirmée dans une déclaration du bureau de presse du Saint-Siège - bien qu'elle ait été rapportée par Vatican News.

Le cardinal Becciu est le premier cardinal à être jugé par un tribunal du Vatican, après que le pape François, par un motu proprio du 30 avril 2021, a décidé que le tribunal pouvait également inculper les cardinaux. Auparavant, les cardinaux ne pouvaient être jugés que par le plus haut tribunal du Vatican, la signature apostolique, qui comprend deux membres cardinaux et un président. En pratique, les cardinaux ne pouvaient auparavant être jugés que par leurs pairs.

Les commentaires sont fermés.