Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François lance un appel à Poutine pour un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

IMPRIMER

De Courtney Mares sur Catholic News Agency :

Le pape François lance un appel à Poutine pour un cessez-le-feu immédiat en Ukraine

Le pape François a consacré la quasi-totalité de son discours de l'Angélus du 1er octobre à la guerre en Ukraine.

2 octobre 2022

Le pape François a lancé un appel direct au président russe Vladimir Poutine pour un cessez-le-feu immédiat dimanche, l'implorant de mettre fin à la "spirale de violence et de mort" en Ukraine.

S'exprimant depuis la fenêtre du Palais apostolique le 2 octobre, le pape a consacré la quasi-totalité de son discours de l'Angélus à la guerre en Ukraine.

"Je déplore profondément la grave situation qui s'est créée ces derniers jours... Elle augmente le risque d'escalade nucléaire, faisant craindre des conséquences incontrôlables et catastrophiques dans le monde entier", a déclaré le pape François.

"Mon appel s'adresse avant tout au président de la Fédération de Russie, l'implorant d'arrêter cette spirale de violence et de mort, également pour le bien de son peuple", a-t-il ajouté.

Le pape a également appelé le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à être "ouvert aux propositions sérieuses de paix" et la communauté internationale à "faire tout son possible pour mettre fin à la guerre sans se laisser entraîner dans de dangereuses escalades."

Il a déclaré : "Après sept mois d'hostilités, utilisons tous les moyens diplomatiques, même ceux qui n'ont peut-être pas été utilisés jusqu'à présent, pour mettre fin à cette terrible tragédie. La guerre en elle-même est une erreur et une horreur".

Le discours de cinq minutes du pape sur la guerre en Ukraine, prononcé depuis une fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre, s'écartait de sa routine dominicale habituelle. D'habitude, le pape donne une réflexion sur l'Évangile du dimanche avant de prier l'Angélus, une prière mariale traditionnelle, et de parler de ses intentions de prière.

Le pape François a souligné qu'il avait choisi de consacrer l'intégralité de sa réflexion à l'Ukraine car le cours de la guerre "est devenu si grave, si dévastateur et si menaçant qu'il suscite une grande inquiétude."

"Je suis attristé par les fleuves de sang et de larmes versés au cours de ces mois", a-t-il déclaré.

"Je suis affligé par les milliers de victimes, surtout des enfants, et par les destructions qui ont laissé de nombreuses personnes et familles sans abri et menacent de vastes territoires de froid et de faim. De telles actions ne peuvent jamais être justifiées, jamais !"

Le pape a fréquemment mentionné l'Ukraine dans ses prières à la fin de ses audiences publiques depuis le début de la guerre en février. Récemment, lors d'une conversation avec des prêtres jésuites pendant son voyage au Kazakhstan, le pape a déclaré qu'il avait tenté d'aider un échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie.

"Au nom de Dieu et au nom du sens de l'humanité qui habite chaque cœur, je renouvelle mon appel à un cessez-le-feu immédiat", a déclaré le pape François dans son appel.

"Que l'on cesse les armes et que l'on recherche les conditions d'une négociation qui conduise à des solutions non pas imposées par la force, mais consensuelles, justes et stables. Et elles le seront si elles sont fondées sur le respect de la valeur sacro-sainte de la vie humaine, ainsi que de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chaque pays, et des droits des minorités et des préoccupations légitimes."

À la fin de son discours de l'Angélus consacré à l'Ukraine, le pape a déclaré qu'il avait également prié pour les habitants de Floride et de Cuba frappés par l'ouragan Ian. 

"Que le Seigneur accueille les victimes, donne consolation et espoir à ceux qui souffrent, et soutienne les efforts de solidarité", a-t-il dit.

François a ajouté qu'il priait pour les victimes d'une bousculade à la fin d'un match de football en Indonésie, où au moins 174 personnes sont mortes, selon l'Associated Press.

Le pape François a également rappelé à la foule réunie sur la place Saint-Pierre qu'un nouveau spectacle de lumière sur la vie de saint Pierre sera projeté sur la basilique vaticane chaque nuit pendant les deux premières semaines d'octobre. Andrea Bocelli devrait chanter lors de l'inauguration du spectacle dans la nuit du 2 octobre.

Courtney Mares est correspondante à Rome pour la Catholic News Agency. Diplômée de l'université de Harvard, elle a effectué des reportages dans des bureaux de presse sur trois continents et a reçu la bourse Gardner pour son travail avec les réfugiés nord-coréens.

Les commentaires sont fermés.