Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Arménie : le seul corridor vers le Nagorny-Karabakh est bloqué

IMPRIMER

De Benoit Lanoo sur Kerknet :

Arménie : le seul corridor vers le Nagorny-Karabakh est bloqué

14 décembre 2022

Les Azéris bloquent le col de Lachin depuis lundi 12 décembre 2022 ; 120 000 chrétiens arméniens ne peuvent aller nulle part.
Armenië en de Autonome Republiek Artsakh © RR

Lundi dernier, un groupe d'activistes, apparemment soutenu par les forces azerbaïdjanaises, a bloqué l'unique route reliant Goris, dans le sud-est de l'Arménie, à Stepanakert, capitale de la République autonome d'Artsakh. Cependant, le cessez-le-feu du 9 novembre 2020 entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan prévoyait expressément que ce corridor dit de Lachin resterait ouvert. Ce col est la seule voie d'accès à l'enclave arménienne du Haut-Karabakh (littéralement : le haut jardin noir) depuis la guerre de l'automne 2020.

Le Haut-Karabakh a été attribué à l'Azerbaïdjan par Staline à l'époque, mais a toujours été habité par des Arméniens chrétiens.

Catastrophe humanitaire

Le blocage du corridor de Lachin coupe 120 000 chrétiens arméniens de Stepanakert et de ses environs du monde extérieur. Il y a toujours de grands besoins humanitaires et médicaux en Artsakh depuis la dernière guerre arméno-azerbaïdjanaise de l'automne 2020, mais pas la moindre aide ne peut y aller. En outre, les personnes qui se rendent dans la mère patrie, l'Arménie, ou qui en reviennent, sont également bloquées dans leur voiture par la neige. À l'approche des vacances - l'Église apostolique arménienne suit le calendrier grégorien et célèbre donc l'Épiphanie début janvier - d'innombrables familles tentent de joindre leurs proches.

Le blocage du corridor de Lachin est une violation flagrante des droits de l'homme.

Pression diplomatique

L'Œuvre d'Orient, organisation d'aide basée à Paris, fait pression sur les autorités françaises, avec un certain succès : le ministère français des affaires étrangères a déjà exprimé son inquiétude au Quai d'Orsay. Un groupe de députés et d'anciens députés belges francophones tente également de réveiller les autorités de notre pays. André du Bus de Warnaffe - député honoraire chrétien-démocrate et ancien sénateur de Sint-Pieters-Woluwe qui coordonne le groupe - a préparé une lettre demandant à la ministre des affaires étrangères Hadja Lahbib (MR) de discuter de la question lors du conseil des ministres.

Ce blocus fait partie d'une tentative continue de terroriser la population du Haut-Kharabakh pour l'obliger à quitter la terre de ses ancêtres.

Russie

Lorsque le cessez-le-feu, qui était de toute façon préjudiciable aux Arméniens, a été conclu il y a deux ans, il a été convenu que les forces de maintien de la paix russes garderaient les parties hostiles à l'extérieur. Mais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la réalité géopolitique a changé : le président Vladimir Poutine a d'autres préoccupations en tête, et le dictateur azerbaïdjanais Ilham Əliyev et son allié turc Recep Tayyip Erdoğan exploitent trop habilement la prudence des chancelleries occidentales, car l'Azerbaïdjan et la Turquie sont tous deux cruciaux dans d'autres dossiers : relations avec l'Iran, accord alimentaire en Ukraine, bases aériennes de l'OTAN en Turquie, etc.

La Belgique doit reconnaître la République autonome d'Artsakh, comme l'Assemblée et le Sénat français l'ont déjà fait. André du Bus de Warnaffe

Les commentaires sont fermés.