Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Il n'a plus besoin ni d'éloges hypocrites ni de jugements d'en haut mais de notre prière"

IMPRIMER

Du Blog de l'abbesse Christiana Reemts (Mariendonk)

Le pape Benoît était pour moi une personne très importante, un père de l'Église au sens plein du terme, c'est-à-dire quelqu'un dont je pouvais me fier au jugement théologique. En même temps, il était un prophète, une personne qui reconnaissait les signes des temps plus clairement que les autres et les interprétait sur la base de la foi. À cet égard, il était plus progressiste que tous ceux qui ont mis en marche des processus de changement dans l'Église allemande, qui n'ont pour but que de préserver ce qui reste du statu quo.

Je déteste beaucoup de nécrologies du pape Benoît XVI, surtout lorsqu'elles émanent de journalistes ou d'évêques qui ont fait et font encore tout pour ignorer ou même détruire l'œuvre de sa vie. Il n'a plus besoin ni d'éloges hypocrites ni de jugements d'en haut (on se demande si les écrivains sont arrivés au trône de Dieu à la fin du monde, si sûrs de ce qui tient et de ce qui ne tient pas...) mais de notre prière. Bien que ce ne soit pas certain non plus, nous avons probablement encore plus besoin de ses prières.

Commentaires

  • Oui, il y a des éloges du pape Benoît qui sonnent terriblement faux. Parmi ceux qui qui le louent aujourd'hui, combien ont écouté, transmis, appliqué ses enseignements ? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu quoi que ce soit changer dans nos diocèses. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu les enseignements conciliaires être appliquées dans cette "herméneutique de continuité" dont Benoît parlait comme d'une clé permettant de corriger les erreurs du passé et d'engager un véritable renouveau de l'Eglise.

Les commentaires sont fermés.