Synode : pourquoi une étape continentale ? L'analyse du Club des Hommes en noir
Sur le Forum Catholique, "Scrutator" ajoute ce commentaire :
L'accentuation synodale du caractère idéologique de la néo-Eglise
Au moins depuis la publication du document intitulé : Élargis l'espace de ta tente, fin octobre 2022, nous sommes témoins de l'accentuation ou du renforcement du caractère idéologique du nouveau régime ecclésial, dans le cadre du déploiement du processus synodal.
Il s'agit de l'idéologie de l'adaptation et de l'évolution, du changement et du mouvement, du concernement et du discernement, du dialogue et de l'inclusion, de l'innovation et de l'ouverture, du renouveau et de l'unité.
En gros, il s'agit de parachever et de pérenniser la transformation, hier conciliaire, de l'Eglise catholique, qui a été l'instance critique de la modernité pendant quatre siècles, en une néo-Eglise, désormais synodale, qui est une instance suiviste de la post-modernité depuis déjà bientôt dix ans.
Parmi les symptômes de la manipulation des fidèles et de la neutralisation des objections qui sont à l'oeuvre, il y a l'articulation
- entre des considérations dont le caractère théologal est de plus en plus "subliminal",
- et des considérations dont le caractère sociétal est de plus en plus "transcendantal".
En effet, voici la liste des transcendantaux d'hier : le beau, le bon, le vrai, et voici celle des transcendantaux d'aujourd'hui :
- l'accueil globalement approbateur des conceptions et de la conduite de l'autre, sauf si c'est un catholique conservateur ou traditionnel notamment occidental,
- la collaboration avec l'écolo-gauchisme, l'égalitarisme interreligieux, l'hosexualisme et l'immigrationnsime,
et
- la transformation permanente des structures mentales de l'Eglise et des fidèles, pour que la néo-Eglise soit de plus en plus accueillante, inclusive, unitaire.
Une telle néo-Eglise, incarnation de l'auto-référentialité, de l'auto-satisfaction et de l'auto-suffisance, sous l'angle de l'herméneutique comme sur le plan programmatique, a-t-elle encore besoin de l'Écriture, de la Tradition, et d'un Magistère digne de ce nom ?
Commentaires
D'après certains sondages faits auprès de la population générale, le pape François jouit encore en Italie d'une popularité considérable. C'est parce que seule une infime minorité de gens bien renseignés sait ce que dit et fait ce pape et qui est de nature à troubler ou même à détourner les hommes de foi. Quasiment personne ne s'interroge sur ce qui se trame avec le prochain synode ( en fait un mini-concile déguisé). Je dirais même que très peu de gens savent qu'il y aura, en 2023 et 2024, un synode, décrété par François, destiné à changer l'Eglise. François avait dit, en toute humilité, qu'après lui l'Eglise ne serait plus la même.
Mon avis :
Ne paniquons pas. Ne lisons pas les écrits du pape François uniquement à partir de ce qu'en dit la Presse de gauche, ne mettant en avant que les propos qui semblent ceux du politiquement correct (écologie, immigrationisme).
Cette lecture est celle des mêmes médias qui ont falsifié le texte du Concile Vatican II
Les dires et les écrits du pape François sont bien plus riches et il parle encore plus durement de l'avortement ou de l'euthanasie que saint Jean-Paul II. Relisezpar exemple son encyclique sur l'écologie : elle est fondée sur l'écologie humaine (respect de la nature humaine, rejet de l'avortement etc.)
L'Eglise est dans les mains de Dieu. Il ne faut jamais quitter, dans la grande épreuve spirituelle actuelle, les trois blancheurs : Jésus, Marie et le Magistère. Or beaucoup de catholiques fidèles au Magistère sont déstabilisés ou sont prêts à quitter la troisième Blancheur au prétexte que des documents préparatoires sans valeur les troublent.
Quand à l'épreuve, elle va se terminer "biologiquement" avec le départ en retraite de la génération aux fruits stériles qui est née en Occident vers 1945
"L'Eglise"(majuscule) entre les mains de Dieu...oui, mais l'église(minuscule),celles des hommes est entre les mains de l'imposteur...celui qui utilise(ra) les paroles de l' Agneau pour mieux tromper les chrétiens.....Il y aura des signes dans le ciel...apprenez à les reconnaître....IHS
Il y a des informations qui ne passent pas par les médias de gauche et qui atteignent les catholiques sans déformation. Certaines, confirmées par des faits indubitables (ex. les motu proprio et les déclarations directes de François ), sont de nature à altérer la confiance des gens envers ce pape.