Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau conseiller du pape au dicastère pour l'évangélisation

IMPRIMER

De kath.net/news :

26 avril 2023

Le secrétaire général de l'œuvre Bonifatius appelé comme consulteur au dicastère pour l'évangélisation

Paderborn (kath.net) Le secrétaire général de l'œuvre Bonifatius des catholiques allemands, Mgr Georg Austen (64 ans), a été appelé par le pape François comme consultant au sein du dicastère nouvellement créé pour l'évangélisation, département des questions fondamentales de l'évangélisation dans le monde. Le Vatican a annoncé aujourd'hui (mardi 25 avril) à Rome sa nomination en tant que consulteur.

Autorité centrale de la Curie

Le dicastère est une autorité centrale de la curie romaine et coordonne son activité missionnaire. Il est issu de la Congrégation pour la propagation de la foi, fondée par le pape Grégoire XV en 1622. L'autorité existe sous sa forme actuelle depuis le milieu de l'année dernière, lorsqu'elle a été fusionnée avec le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation sous le nom de "Dicastère pour l'évangélisation". La présidence du dicastère a été assurée par le pape François lui-même.

Deux sections

L'autorité d'évangélisation se divise en deux sections : Une pour la première évangélisation et les nouvelles Églises particulières et une autre pour les questions fondamentales de l'évangélisation dans le monde. Dans cette dernière, Monseigneur Austen sera conseiller. L'archevêque Rino Fisichella, pro-préfet de la section pour les questions fondamentales de l'évangélisation, écrit à Mgr Austen : "Sûr que votre expertise sera très utile au dicastère et au service qu'il rend à l'Église, je vous envoie mes plus sincères félicitations". L'archevêque Fisichella et ses collaborateurs se consacrent par exemple à la question de savoir pourquoi les gens se détournent de la foi et comment aider les Églises locales du monde entier à proclamer le message de l'Évangile de manière opportune dans le monde d'aujourd'hui. En outre, l'éducation à la foi fait partie des tâches du dicastère.

Secrétaire général du Bonifatiuswerk depuis 2008

Mgr Austen est secrétaire général de l'œuvre Bonifatius depuis 2008 et directeur du commissariat à la diaspora des évêques allemands/aide aux prêtres. Il souhaite avant tout mettre à profit son expérience des régions de la diaspora en Allemagne, en Europe du Nord et dans les pays baltes dans son travail de conseiller pontifical. "Cette vocation est une grande estime pour moi ainsi que pour le travail de notre œuvre internationale de bienfaisance dont le siège est à Paderborn", déclare Austen.

Missionnaire de la miséricorde

Avant d'être élu secrétaire général de l'œuvre d'entraide de la diaspora, il a joué un rôle important dans la préparation des Journées mondiales de la jeunesse 2005 à Cologne en tant que secrétaire. Depuis 1986, Austen est prêtre de l'archevêché de Paderborn et actuellement en congé pour sa mission au sein de l'œuvre Bonifatius. En outre, Monseigneur Austen est également membre élu du Comité central des catholiques allemands et conseiller au sein de la sous-commission pour les questions missionnaires de la commission Église universelle de la Conférence épiscopale allemande. En 2016, le pape François l'a nommé missionnaire de la miséricorde.

Photo : Monseigneur Georg Austen a été nommé consulteur au dicastère de l'évangélisation (c) Bonifatiuswerk/Wilfried Hiegemann

Les commentaires sont fermés.