Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Droit de réponse du cardinal Philippe Barbarin suite à la mise en ligne par ARTE du documentaire "Abus sexuels – Péché Mortel dans l’Eglise"

IMPRIMER

Droit de réponse du cardinal Philippe Barbarin

Droit de réponse du cardinal Philippe Barbarin suite à la mise en ligne par ARTE, le 11 avril 2023 du documentaire "Abus sexuels – Péché Mortel dans l’Eglise"

"A plusieurs reprises, le documentaire "Abus sexuels — Péché mortel dans l'Eglise", diffusé le 11 avril 2023 à 20h55 sur ARTE, affirme, par la voix de sa narratrice ou par celle de personnes qui y sont interrogées, que le cardinal Philippe Barbarin aurait laissé agir et même protégé, en pleine connaissance de cause, un prédateur sexuel.

Il doit tout d'abord être rappelé que le cardinal Barbarin n'était pas à Lyon lorsqu'ont été commis les faits pour lesquels le père Preynat a été condamné, puisqu'il n'a été nommé archevêque de cette ville qu'une dizaine d'années plus tard.

Le 30 janvier 2020, la cour d'appel de Lyon a relaxé le cardinal Barbarin des accusations qui avaient été portées contre lui. La Cour de cassation a depuis confirmé cette relaxe. La Justice, à laquelle, contrairement à ce qu'affirme François Devaux dans le documentaire, le cardinal Barbarin a toujours répondu, a définitivement retenu que le délit de non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs n'était constitué ni dans son élément moral ni dans son élément matériel.

L'enquête a au contraire démontré que le cardinal Barbarin avait encouragé l'un des fondateurs de l'association des victimes du prêtre dont il est question dans le documentaire à retrouver d'autres victimes dont l'action ne serait pas prescrite et à déposer plainte.

La cour d'appel de Lyon le rappelle dans son arrêt, en énonçant qu'il n'avait pas dissuadé Alexandre H. de porter plainte, ce que ce dernier avait reconnu dans un mail du 9 novembre 2015 :

"[.. Mes enfants en juin et moi-même vous avaient prévenu de notre démarche judiciaire et je sais que vous étiez supporter de ma démarche (je vous en remercie)."

" Il n'est plus question que l'innocence du cardinal Barbarin, judiciairement et définitivement consacrée, continue à être remise en cause."

Commentaires

  • Bien dit M. le cardinal.
    Quand la justice est passée par là, il faut la respecter, n'en déplaise à certains.
    https://joeldevillet.be/infos-2022/cardinal-barbarin-bruxelles-2022

  • En général, lorsqu’on n’aime pas le message, on « tue » le messager. La grande gauche du camp du bien autoproclamé s’en est fait une marque de fabrique (mais pas d’église). On l’observe à chaque fois qu’une personne en vue, y compris et surtout si elle n'est pas du bon camp, est en dehors des clous. Il est vrai que par les temps qui courent, cela devient de plus en plus facile d'être en dehors des clous. Et donc, cet acharnement envers Mgr Barbarin est d’autant plus étrange qu’il est n’est fondé sur rien d’une part (Mgr Barbarin n’a rien à se reprocher), et que le personnage a toujours été plus que politiquement correct d’autre part, ce qui est d'ailleurs consternant pour une homme d'Eglise dans un pays où la séparation d'avec l'Etat est très ancienne. Alors, s’agit-il d’une attaque indirecte contre l’Eglise en salissant Mgr Barbarin ? Oui, c’est enfoncer une porte ouverte que de le rappeler. Mais pour ça il y a quand même des cibles, disons, un peu plus faciles que Barbarin. Pour moi, cet acharnement est et reste un mystère. Les élucubrations du camp du bien seraient-elles impénétrables ?

  • C'est fou de penser que malgré toutes les données mises à la portée de tous , arte - un media dit " de qualité " - puisse encore tomber dans la diffamation.

  • Cette incartade d'ARTE est surprenante pour une chaîne de qualité. Les responsables devraient au moins avoir la courtoisie de s'excuser de cette inconduite . Les médias ne gagnent rien à diffuser des calomnies au sujet d'un personnage aussi respectable que le Cardinal BARBARIN blanchi par la Justice comme le fut le Cardinal AUPETIT de Paris. S"'agit-il d'un acharnement anti-catholique organisé ? On finit par se poser des questions....

Les commentaires sont fermés.