Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pape François nomme 21 nouveaux cardinaux, dont Mgr Fernández

IMPRIMER

De Courtney Mares sur Catholic News Agency :

Le pape François nomme 21 nouveaux cardinaux, dont Mgr Fernández

Cité du Vatican, 9 juillet 2023

Le pape François a déclaré dimanche qu'il créerait 21 nouveaux cardinaux, dont le chef doctrinal du Vatican récemment nommé, l'archevêque Víctor Manuel Fernández, lors d'un consistoire le 30 septembre.

Le pape, âgé de 86 ans, a fait cette annonce depuis une fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre, après avoir récité la prière de l'Angélus le 9 juillet.

Voici la liste complète :

  • Mgr Robert Francis Prevost, préfet du Dicastère pour les évêques (États-Unis)
  • Mgr Víctor Manuel Fernández, préfet du Dicastère pour la doctrine de la foi (Argentine)
  • Mgr Christophe Pierre, nonce apostolique aux États-Unis (France)
  • Patriarche Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem (Italie)
  • Mgr Emil Paul Tscherrig, Nonce apostolique en Italie (Suisse)
  • Mgr Stephen Chow Sau-yan, S.J., évêque de Hong Kong (Chine)
  • Mgr José Cobo Cano, archevêque de Madrid (Espagne)
  • Mgr Stephen Brislin, archevêque de Cape Town (Afrique du Sud)
  • Mgr Claudio Gugerotti, préfet du Dicastère pour les Églises orientales (Italie)
  • Mgr Ángel Sixto Rossi, archevêque de Córdoba (Argentine)
  • Mgr Luis Rueda Aparicio, archevêque de Bogota (Colombie)
  • Mgr Grzegorz Ryś, Archevêque de Lodz (Pologne)
  • Mgr Stephen Ameyu Martin Mulla, Archevêque de Juba (Sud Soudan)
  • Mgr Protase Rugambwa, archevêque coadjuteur de Tabora (Tanzanie)
  • Mgr Sebastian Francis, évêque de Penang (Malaisie)
  • Mgr François-Xavier Bustillo, évêque d'Ajaccio (France)
  • Mgr Américo Emanuel Alves Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne (Portugal)
  • Père Ángel Fernández Artime, Recteur Majeur de l'Ordre des Salésiens (Espagne)

Trois d'entre eux sont âgés de plus de 80 ans :

  • Mgr Agostino Marchetto, nonce apostolique (Italie)
  • Mgr Diego Rafael Padrón Sánchez, archevêque émérite de Cumanà (Venezuela)
  • Père Luis Pascual Dri, OFM Cap, confesseur au sanctuaire de Notre-Dame de Pompéi à Buenos Aires (Argentine).

Depuis son élection en 2013, le pape François a créé 121 cardinaux issus de 66 pays lors de huit consistoires.

Le dernier consistoire pour créer de nouveaux cardinaux a eu lieu le 27 août 2022. Parmi les nouveaux cardinaux figuraient le cardinal Robert McElroy de San Diego et le cardinal Arthur Roche, préfet du dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Dix membres du Collège des cardinaux ont atteint l'âge de 80 ans depuis le dernier consistoire, perdant ainsi leur chance de participer à une future élection papale. Sept autres cardinaux auront 80 ans avant la fin de l'année, dont les cardinaux Angelo Camastri et Leonardo Sandri.

Immédiatement après le consistoire de 2020, le pape François avait nommé 83 des membres du collège des cardinaux habilités à voter lors d'un futur conclave. Benoît XVI avait nommé 38 des cardinaux électeurs et Jean-Paul II en avait nommé 11.

En vue du prochain consistoire, il y a actuellement 121 cardinaux électeurs, dont 81 (67 %) ont été nommés par le pape François.

Courtney Mares est correspondante à Rome pour la Catholic News Agency. Diplômée de l'université de Harvard, elle a réalisé des reportages dans des bureaux de presse sur trois continents et a reçu la bourse Gardner pour son travail avec les réfugiés nord-coréens.

D'après La Croix (Loup Besmond de Senneville), le pape François a choisi des hommes de confiance, de nombreux hommes proches de François, dont deux Français.

"En annonçant sa décision de créer 21 nouveaux cardinaux – dont 18 de moins de 80 ans, électeurs en cas de conclave –, le pape François a, dimanche 9 juillet, choisi de nommer des hommes de confiance pour rejoindre les rangs de ceux que l’on appelait jadis les princes de l’Église. Parmi ceux qui recevront la barrette rouge le 30 septembre prochain, à la veille du Synode sur l’avenir de l’Église, figurent quelques noms très attendus, mais aussi quelques surprises. (...) La liste énoncée par François à la fin de son angélus dominical, place Saint-Pierre, comprend des noms très inattendus, à commencer par deux Français : l’évêque d’Ajaccio, Mgr François Bustillo, ainsi que Mgr Christophe Pierre, nonce aux États-Unis et homme de confiance du pape au cœur d’une Église américaine plus polarisée que jamais. Ils portent ainsi à six le nombre de cardinaux électeurs français en cas de conclave."

"Dans les noms lus par le pape, on retrouve aussi des responsables catholiques présents sur des lignes de fracture ou des terrains difficiles du monde, comme l’évêque de Hong Kong, l’archevêque de Juba (Soudan du Sud) ou encore le patriarche latin de Jérusalem. Les trois futurs cardinaux de plus de 80 ans – donc non électeurs – partagent tous la vision de l’Église portée par le pape : Mgr Agostino Marchetto, particulièrement préoccupé par la question des migrants, le Vénézuélien Diego Rafael Padron Sanchez et le père Luis Pascal Dri, l’ancien confesseur du pape en Argentine."

"Le rééquilibrage géographique voulu par le pape se poursuit, mais de manière moins marquée que lors de précédents consistoires, qui avaient frappé par la présence d’hommes venant de pays dont aucun cardinal n’avait jamais été originaire. Le 30 septembre prochain, le Collège cardinalice comprendra ainsi 137 électeurs, dont 53 Européens, 24 Asiatiques, 19 Africains et 17 d’Amérique du Nord ; 16 d’entre eux proviendront d’Amérique du Sud, 5 d’Amérique centrale et 3 d’Océanie. Au total 99 auront été créés par François, soit plus de 70 % des cardinaux de moins de 80 ans."

Les commentaires sont fermés.