Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JMJ : le futur cardinal portugais ne désire pas convertir les jeunes au Christ

IMPRIMER

De Walter Sanchez Silva sur ACI Prensa via Catholic News Agency :

Le futur cardinal portugais parle des JMJ : "Nous ne voulons pas convertir les jeunes au Christ".

ACI Prensa Staff, Jul 10, 2023 / 16:00 pm

"Nous ne voulons pas convertir les jeunes au Christ ou à l'Église catholique ou à quoi que ce soit de ce genre", a déclaré l'évêque Américo Aguiar, responsable des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) Lisbonne 2023, qui sera créé cardinal par le pape François en septembre.

Les Journées mondiales de la jeunesse se tiendront à Lisbonne, au Portugal, du 1er au 6 août.

Mgr Aguiar, évêque auxiliaire de Lisbonne, a fait cette déclaration le 6 juillet lors d'une interview accordée à RTP Notícias, trois jours avant que le pape François n'annonce la création de 21 nouveaux cardinaux, dont le prélat.

Dans cette interview, l'évêque a déclaré qu'à son avis, l'intention de la Journée mondiale de la jeunesse est de faire voyager les jeunes ensemble, dans le respect de leur diversité.

Pour le cardinal désigné, l'objectif est de permettre à chaque jeune de dire : "Je pense différemment, je ressens différemment, j'organise ma vie différemment, mais nous sommes frères et nous allons ensemble pour construire l'avenir. C'est le message principal de cette rencontre avec le Christ vivant que le pape veut apporter aux jeunes".

"Nous ne voulons pas convertir les jeunes au Christ, à l'Église catholique ou à quoi que ce soit d'autre", a poursuivi Mgr Aguiar. "Nous voulons qu'il soit normal pour un jeune chrétien catholique de dire qui il est et d'en témoigner, ou pour un jeune musulman, juif ou d'une autre religion de n'avoir aucun problème à dire qui il est et d'en témoigner, et pour un jeune qui n'a pas de religion de se sentir le bienvenu et de ne pas se sentir étrange parce qu'il pense d'une manière différente".

Le prélat a souligné qu'il est important "que nous comprenions tous que les différences sont une richesse et que le monde sera objectivement meilleur si nous sommes capables de mettre dans le cœur de tous les jeunes cette certitude de Fratelli Tutti, frères tous, que le pape a fait un énorme effort pour que cela entre dans le cœur de tous."

L'encyclique Fratelli Tutti du pape François a été publiée le 4 octobre 2020. C'est la troisième de son pontificat et elle est consacrée à la "fraternité et à l'amitié sociale".

Les Journées mondiales de la jeunesse ont été instituées par le pape Jean-Paul II en 1985. Elle a toujours été l'occasion pour les jeunes du monde entier de rencontrer personnellement le Christ et de choisir de se donner entièrement à son service dans le sacerdoce ou la vie consacrée.

Le 19 août 2000, lors des JMJ de Rome, l'année du grand jubilé, le pape Jean-Paul II a appelé les jeunes les "veilleurs du matin" et leur a rappelé qu'en "disant 'oui' au Christ, vous dites 'oui' à tous vos idéaux les plus nobles. Je prie pour qu'il règne dans vos cœurs et dans toute l'humanité au cours du nouveau siècle et du nouveau millénaire. N'ayez pas peur de vous confier à lui ! Il vous guidera, il vous donnera la force de le suivre chaque jour et dans toutes les situations.

Walter Sánchez Silva est rédacteur principal pour ACI Prensa (https://www.aciprensa.com). Avec plus de 15 ans d'expérience, il a rendu compte d'importants événements ecclésiaux en Europe, en Asie et en Amérique latine pendant les pontificats de Benoît XVI et du pape François. Courriel : walter@aciprensa.com

Commentaires

  • Voilà enfin un cardinal intelligent qui a compris que le temps passé à faire la sieste est plus utile que celui passé à convertir les gens. Bref, ce prélat à compris que Jésus faisait de l'humour quand il disait à ceux qui étaient à ses côtés : "Allez, de toutes les nations faites des disciples et enseignez-leur à observer ce que je vous ai prescrit" (Mt 28, 19-20).

  • Le but des JMJ n'est pas de faire du prosélytisme mais de permettre à des jeunes issus d'horizons différents de découvrir le Christ et de peut-être le suivre dans la vie de tous les jours ou plus radicalement de le rejoindre dans le sacerdoce mais en toute LIBERTÉ....
    Je présume que chaque consacré présent sera le témoignage vivant du Christ même si pour tous une petite sieste sera la bienvenue sous la chaleur du Portugal !!!

  • Prosélytes (Nouveau converti à une foi religieuse, d'après google).
    Ainsi pour vous, tous ceux et celles qui ont fait du "prosélytisme" pour en faire des "prosélytes", conformément au mandat du Christ : "faites des disciples et enseignez-leur à observer ce que je vous ai prescrit" (Mt 28, 19-20) au point de perdre leurs vies est, maintenant avec ce pontificat proscrit.
    On fait comment pour pour en faire des disciples ? Convertir un juif, un musulman, un témoin de Jehova pour qu'il devienne un disciple du Christ dans l'Eglise qu'il a lui même fondé est devenu mauvais ?
    On aura tout vu et tout entendu !

  • Matthieu 23 : 13 " Malheur à vous scribes et pharisiens hypocrite car vous parcourez la mer et la terre pour faire un proselyte et quand il l'est devenu vous le rendez enfant de la Géhenne deux fois plus que vous ".
    C'est Jésus qui sauve. C'est Jésus qui convertit, nous ne pouvons que témoigner. Tout ce que nous sommes, tout ce que nous fesons vient de Dieu., n'existe que par Dieu.

  • Précision : " Tout ce que nous faisons de bien, tout ce qui est bon en nous .... vient de Dieu. Nous n'avons qu'à accueuillir ses grâces et à prier pour ne pas entrer en tentation et être délivré du mal ( je résume ).

  • Tout à l'inverse de ce qu'ont fait et demandé le Christ et les apôtres (et à,leur suite tant de témoins et de martyrs durant 2000 ans), le futur cardinal portugais ne veut pas prêcher la conversion aux jeunes lors des prochaines JMJ. Fidèle à un pape qui ne le veut pas non plus (et pour lequel le christianisme n'est plus qu'une mixture liquide qui n'a plus comme doctrine que l'écologie, les migrants, le dialogue inter-religieux, et la fraternité universelle), la conformité à l'esprit du monde prime avant tout. Pour lui, (comme pour son sinistre collègue Fernandez récemment nommé à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi), plutôt la religion Bergoglienne que la religion catholique et plutôt la Pachamama que Celui qui a dit que sans Lui, nul ne va au Père. Eh bien, si les apôtres et les premiers chrétiens avaient souscris à ce relativisme destructeur, à ce refus d'évangéliser leurs semblables en vue du salut éternel des âmes, jamais le christianisme ne serait passé à la postérité.

  • Décidément, je me suis lourdement trompé. Il y a quelques années, je croyais encore que le devoir de l'Eglise était d'évangéliser; que, fidèle à Celui seul qui mène au Père et aux apôtres, elle se devait de prêcher la conversion en vue du salut éternel des âmes. Aujourd'hui, je réalise qu'ils se sont trompés et que la Tradition bi-millénaire du catholicisme s'est trompée aussi. Enfin, la lumière est venue. Grâce au pape actuel et au cardinal portugais responsable des JMJ, je réalise combien il importe de ne pas prêcher la conversion à Jésus-Christ aux jeunes d'aujourd'hui. Nul doute de saint Paul doit se réjouir d'avoir pour successeurs des hommes qui choisissent de se taire face au Kérygme qu'il annonçait et de voir son oeuvre réduite à l'écologie, à la fraternité universelle, aux migrants et au dialogue inter-religieux. N'est-ce pas ces quatre piliers qu'il a annoncé au péril de sa vie? N'est-ce pas au nom du relativisme et du syncrétisme que sont morts les martyrs? Franchement, quel lien existe t-il encore entre leur Eglise et l'Eglise actuelle?

Les commentaires sont fermés.