Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un entretien exceptionnel avec Mgr Luc Terlinden, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles (KTO)

IMPRIMER

De KTO télévision :

Entretien exceptionnel avec Mgr Luc Terlinden, archevêque de Malines-Bruxelles

21/07/2023

La rédaction de KTO vous invite à découvrir le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles et Primat de Belgique, nommé par le pape François le 22 juin dernier. Il confie ses enracinements intellectuels et spirituels, entre le philosophe de la modernité Charles Taylor et saint John Henry Newman. Son expérience pastorale auprès des jeunes et en paroisse, ainsi que pour la formation des prêtres a renforcé son espérance. « Notre identité chrétienne est forte si elle est centrée sur le Christ » rappelle-t-il volontiers. « Pour annoncer l’Evangile, il faut se faire le frère de ceux à qui on s’adresse » souligne celui qui a choisi comme devise épiscopale Fratelli tutti. Mgr Terlinden revient sur la démarche synodale en cours dans l’Eglise. Il évoque enfin les défis de l’archidiocèse et la manière dont il vit le renouvellement de générations au sein de l’épiscopat belge. Cet entretien diffusé à l’occasion de la fête nationale en Belgique est animé par Etienne Loraillère.

Commentaires

  • Un évêque qui prend "fratelli tutti" comme devise épiscopale devrait engager les fidèles catholiques à la méfiance quant à l'avenir de leur diocèse.

  • Puvez vous préciser pourquoi " Fratelli Tutti " n'est pas un texte profondément évangélique ?

  • Fratelli tutti : un « autre christianisme », dans lequel « Jésus ne serait qu’un homme » ?
    http://www.belgicatho.be/archive/2020/10/12/fratelli-tutti-un-autre-christianisme-dans-lequel-jesus-ne-s-6269324.html

  • Je croyais naïvement que les évêques et les cardinaux avaient le devoir de choisir comme devise un verset de l'Ecriture. Il me restait plus qu'à apprendre que plutôt qu'une parole du Christ ou des apôtres, ceux-ci peuvent préférer des mots tirés d'un livre qui ne fait pas partie de la Parole inspirée par Dieu contenue dans la Bible. Est-ce à dire que le Maître est devenu inférieur à celui à qui il doit obéissance? Est-ce à dire que les paroles d'un pape sont devenues supérieures à celles de Celui qui seul, est le chemin, la vérité et la vie, sans lequel nul ne va au Père?...

  • L'encyclique " Fratelli tutti " est basée sur les oeuvres de miséricorde elles mêmes tirées de l' Evangile . " Tout ce que vous aurez fait au plus petit d'entre les miens c'est à Moi que vous l'aurez fait " . Elle est comparable à l' encyclique " Rerum Novarum " qui eut ses détracteurs . Oubliés aujourdh'ui. Quant à ses défenseurs, voyez autour de vous. En Flandre, où j'habite , ils sont nombreux.

Les commentaires sont fermés.