Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RDC: arrivée de la nouvelle ambassadrice de Belgique, Roxane de Bilderling, à Kinshasa

IMPRIMER

Lu sur le site web de « La Libre Afrique » :

Roxane de Bilderling 39ae2ed11b14a4ccb41d35e9d1ba5d11-1670445892.jpg« La nouvelle ambassadrice de Belgique en République démocratique du Congo (RDC), Roxane de Bildering, est arrivé à Kinshasa pour prendre ses fonctions, a rapporté jeudi le média en ligne Actualite.cd, confirmant une information diffusée par l’ambassade. « Nous avons le plaisir d’annoncer l’arrivée à Kinshasa du nouvel ambassadeur belge désigné auprès de la RDC, Roxane de Bilderling », a indiqué la représentation diplomatique belge à Kinshasa sur les réseaux sociaux, photo à l’appui.

Elle sera, après avoir présenté ses lettres de créances au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la première femme à occuper cette fonction à Kinshasa – un poste occupé par un homme depuis l’indépendance de l’ex-Congo belge en juin 1960.

Elle succède à Jo Indekeu, désigné comme ambassadeur en France après quatre ans passés en RDC.

Jusqu’il y a peu ambassadrice de Belgique au Japon, Roxane de Bilderling l’avait auparavant été au Kenya, après avoir été collaboratrice de l’ancien ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Elle a en outre déjà été en poste en Afrique du Sud et en RDC plus tôt dans sa carrière, entamée en 2000.

Selon Actualite.cd, la nouvelle ambassadrice arrive alors que les relations diplomatiques entre Bruxelles et Kinshasa connaissent « une amélioration notable ». Un moment clé de cette détente après une longue crise diplomatique a été la visite des souverains belges en RDC du 7 au 13 juin 2022.

Sur le plan militaire, la Belgique a déployé depuis avril 2022 des instructeurs à Kindu, le chef-lieu de la province du Maniema (est), marquant ainsi la reprise d’une coopération militaire mise à mal dans les dernières années du régime de l’ancien président Joseph Kabila Kabange (2001-2019).

Sur le plan culturel, un geste significatif a été posé avec la remise l’an dernier par le Premier ministre belge Alexander De Croo à son homologue Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge d’une liste de 84 000 objets d’art et d’objets culturels détenue par l’Africamuseum de Tervuren et potentiellement mal acquis durant la colonisation (1908-1960). »

Ref.  RDC: arrivée de la nouvelle ambassadrice de Belgique, Roxane de Bilderling, à Kinshasa

Originaire de Sambreville, dans la province de Namur, Roxane de Bilderling est diplômée en interprétariat de l’Université catholique de Louvain. Elle parle couramment le français, le néerlandais, l'anglais, l'espagnol, mais aussi le japonais et...le swahili.

 

Commentaires

  • Elle est chrétienne au moins....car elle devra faire face à une église politiquement engagée....

Les commentaires sont fermés.