Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

50e anniversaire de l'apparition de la Vierge à Akita : un message plus opportun que jamais

IMPRIMER

De Joseph Pronechen sur le National Catholic Register :

Le message d'Akita à l'occasion de son 50e anniversaire est plus opportun que jamais

Le 50e anniversaire de l'apparition de la Vierge Marie à Akita, au Japon, nous incite à tenir compte de ses terribles avertissements à l'humanité pécheresse.

‘Virgin Mary Statue’
Statue de la Vierge Marie (photo : Tanakorn Moolsarn / Shutterstock)

13 octobre 2023

Il y a cinquante ans, le 13 octobre 1973, notre Sainte Mère est apparue à Sœur Agnès Sasagawa dans un couvent d'Akita, au Japon. Ce n'est pas une coïncidence si la première apparition a eu lieu le 13 octobre, jour anniversaire de Fatima.

Cet anniversaire est particulièrement significatif. À la lumière des nouvelles choquantes concernant Israël, de la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine, de la violence dans de nombreux autres endroits, des troubles dans l'Église et des catastrophes naturelles, prendre à cœur le message que la Vierge a donné à Akita devrait être une priorité - et le mettre en pratique.

Comme à Fatima, l'avertissement de notre Sainte Mère à Akita était des plus terribles. Mais elle a aussi donné de l'espoir en donnant la solution à suivre.

Notre Dame a dit : 

Comme je vous l'ai dit, si les hommes ne se repentent pas et ne s'améliorent pas, le Père infligera un terrible châtiment à toute l'humanité. Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, tel qu'on n'en a jamais vu auparavant. Le feu tombera du ciel et anéantira une grande partie de l'humanité, les bons comme les mauvais, n'épargnant ni les prêtres ni les fidèles. Les survivants se retrouveront dans une telle désolation qu'ils envieront les morts. Les seules armes qui vous resteront seront le Rosaire et le Signe laissé par Mon Fils.

L'oeuvre du diable s'infiltrera jusque dans l'Eglise de telle sorte que l'on verra des cardinaux s'opposer à d'autres cardinaux, des évêques à d'autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères... les églises et les autels seront saccagés ; l'Eglise sera pleine de ceux qui acceptent les compromis et le démon poussera beaucoup de prêtres et d'âmes consacrées à quitter le service du Seigneur.

Le démon sera particulièrement implacable contre les âmes consacrées à Dieu. La pensée de la perte de tant d'âmes est la cause de ma tristesse. Si les péchés augmentent en nombre et en gravité, il n'y aura plus de pardon pour eux.

Avant de lire les dernières paroles de la Vierge à Soeur Agnès lors de cette apparition, pensez qu'il y a 50 ans, les événements possibles décrits par la Sainte Vierge ne nous auraient jamais traversé l'esprit comme étant susceptibles de se produire. Mais ils se sont produits. Jamais l'idée d'une attaque contre le mariage n'a été aussi forte. Personne n'a jamais remis en question la distinction entre l'homme et la femme. Et le "feu" pouvait encore tomber du ciel - de l'homme ou du ciel (Apocalypse 9).

Ce n'était pas (et ce n'est toujours pas) nécessaire, à cause de ce grand "si" - si les gens écoutent ce que notre Sainte Mère leur a dit de faire. Ses dernières paroles offrent cet espoir et une promesse. Elle a dit à Sœur Agnès

Priez beaucoup les prières du Rosaire. Moi seule suis encore capable de vous sauver des calamités qui approchent. Ceux qui mettent leur confiance en moi seront sauvés.

C'est le moment de réapprendre ou de réapprendre, puis de mettre immédiatement en pratique, un moyen sûr de précipiter la paix dans le monde.

Les gens ont-ils été nombreux à écouter ? Neuf ans seulement après Akita, en 1982, lors de sa visite au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima au Portugal, le pape Jean-Paul II a déclaré : "Combien de personnes et de sociétés - combien de chrétiens - ont pris la direction opposée à celle indiquée dans le message de Fatima".

Jean-Paul II a déclaré avoir constaté que "le péché s'est ainsi fermement installé dans le monde et que la négation de Dieu s'est répandue dans les idéologies, les idées et les projets des êtres humains". Mais "l'appel évangélique à la repentance et à la conversion, lancé dans le message de la Mère, reste toujours d'actualité. Il est encore plus actuel. ... Il est encore plus urgent..."

Lors de l'apparition d'Akita qui a précédé cet anniversaire, Notre Dame a dit à Soeur Agnès, en partie :

Beaucoup d'hommes en ce monde affligent le Seigneur. Je désire que les âmes le consolent pour adoucir la colère du Père céleste. Je souhaite, avec mon Fils, des âmes qui répareront par leur souffrance et leur pauvreté les pécheurs et les ingrats.

L'évêque John Shojiro Ito, qui a formellement approuvé les apparitions d'Akita, a déclaré à un groupe de pèlerins : "C'est le message de Fatima".

Avance rapide vers le 50e anniversaire

Le message d'Akita de notre Sainte Mère restera-t-il lettre morte ? Malgré le miracle du soleil à Fatima, il est certain que les gens n'ont pas été assez nombreux à suivre ses demandes, car elle a dit que si les gens ne les suivaient pas, une guerre encore plus grave s'ensuivrait. Un peu plus de 20 ans plus tard, la Seconde Guerre mondiale commençait en Europe. Puis, comme la Vierge l'avait prévenu, le communisme s'est répandu.

Notre Dame avait également prévenu de cette possibilité à Fatima. Elle nous l'a rappelé avec des mots forts à Akita. Avons-nous écouté ? Ces paroles d'Akita sont une répétition et une "mise à jour" de ce qui nous a été dit à Fatima. Si nous ne réagissons pas, "plusieurs nations entières seront anéanties", comme elle l'a dit à Fatima.

Les lectures de la messe de cette semaine ne peuvent pas être une coïncidence. La première lecture de la messe de ce vendredi 13 octobre est tirée de Joël. La veille, la première lecture est tirée de Malachie. Et samedi, le jour suivant, la première lecture est à nouveau tirée de Joël. C'est un véritable rappel. Lisez-les et vous comprendrez pourquoi. La lecture d'Ezéchiel 8 et 9 peut également vous aider. En même temps, souvenez-vous qu'avant ces lectures, celle du mardi 11 octobre concernait Jonas annonçant à Ninive qu'elle serait détruite, et la réaction de Ninive, y compris celle du roi. N'oubliez pas non plus ce que Dieu a dit à Abraham, à savoir qu'il ferait s'il y avait dix hommes justes à Sodome.

Les trois "R"

Rosaire, Repentir, Réparation.

N'oubliez pas qu'Akita est une mise à jour de Fatima. La solution d'Akita est la solution de Fatima. Les instructions de Fatima sont les instructions d'Akita. Elles sont vraiment très simples. Les instructions simples sont les suivantes :

Priez beaucoup les prières du Rosaire

Et encore : 

Chaque jour, récitez les prières du Rosaire. Avec le Rosaire, priez pour le Pape, les évêques et les prêtres.

À Fatima, nous savons qu'elle a demandé le Rosaire à chacune de ses apparitions :

Continuez à dire le Rosaire tous les jours en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, pour obtenir la paix du monde et la fin de la guerre, car elle seule peut l'obtenir.

Faire les dévotions du premier samedi, en remplissant les conditions simples.

Consacrez-vous également à son Cœur Immaculé, inscrivez-vous et portez le Scapulaire brun comme signe continu.

Faire des sacrifices en réparation du péché. Les sacrifices demandés par la Sainte Vierge sont ceux nécessaires à l'accomplissement de nos devoirs quotidiens. Commencez la journée par l'Offrande du matin.

Se consacrer au Cœur douloureux et immaculé de Marie.

Comme à Fatima, ayez une dévotion à saint Joseph.

Si suffisamment de personnes répondent, le triomphe du Cœur Immaculé de Marie sera accéléré et un châtiment pourra être évité ou atténué par l'intercession de la Sainte Mère.

Souvenez-vous de ses dernières paroles pleines d'espoir à Akita :

Priez beaucoup les prières du Rosaire. Moi seule suis encore capable de vous sauver des calamités qui s'approchent. Ceux qui mettent leur confiance en moi seront sauvés.

À la lumière de ces paroles et du rappel de cet anniversaire, pouvons-nous continuer à ignorer les simples demandes de notre Sainte Mère ? Nous ne voulons certainement pas ressembler à ceux qui, après des avertissements majeurs tels que les fléaux, ont continué à pécher (Apocalypse 9:20-21). Cela nous amène à la signification du terrible avertissement concernant le pardon et le fait de "ne plus pardonner" dans le message.

John Haffert, cofondateur de l'Apostolat mondial de Fatima, l'Armée bleue, l'a expliqué en relation avec le péché contre le Saint-Esprit, en se référant à saint Jean-Paul II, qui a enseigné dans son encyclique Dominum et Vivificantem :

Si Jésus dit que le blasphème contre l'Esprit Saint ne peut être pardonné ni dans cette vie ni dans l'autre, c'est parce que ce non-pardon est lié, quant à sa cause, au non-repentance, c'est-à-dire au refus radical de se convertir. ... Le blasphème contre l'Esprit Saint est donc le péché commis par la personne qui prétend avoir le "droit" de persister dans le mal - dans n'importe quel péché - et qui rejette ainsi la Rédemption.

Ce texte a été écrit en 1986. Le monde s'est-il amélioré malgré les paroles de Notre-Dame, la Mère de la Divine Miséricorde, et à la lumière de l'inimaginable offre de miséricorde de la dévotion à la Divine Miséricorde ?

À l'occasion du 50e anniversaire de ses apparitions à Akita, pouvons-nous ignorer plus longtemps ses messages à Akita et à Fatima, ainsi que ses solutions pleines d'espoir et ses directives simples ? En écrivant à propos d'Akita, Haffert a également expliqué :

Notre Dame nous a déjà dit à Fatima ce que nous devons faire. Nous pouvons croire que lorsqu'un nombre suffisant de personnes répondront, des miracles de grâce se produiront dans le monde, renversant la marée du mal et ouvrant l'"ère de paix pour l'humanité" promise par Notre Dame.

Dans True Devotion, Saint Louis de Montfort a écrit : "Le salut du monde a commencé par Marie et c'est par elle qu'il doit s'accomplir". Ou encore, comme l'a dit Notre-Dame d'Akita :

Moi seule suis encore capable de vous sauver des calamités qui s'approchent. Ceux qui placent leur confiance en moi seront sauvés.

Joseph Pronechen est rédacteur au National Catholic Register depuis 2005 et, auparavant, correspondant régulier du journal. Ses articles ont été publiés dans un certain nombre de publications nationales, dont le magazine Columbia, Soul, Faith and Family, Catholic Digest, Catholic Exchange et Marian Helper. Ses articles sur la religion ont également été publiés dans Fairfield County Catholic et dans de grands journaux. Il est l'auteur de Fruits of Fatima - Century of Signs and Wonders. Il est titulaire d'un diplôme d'études supérieures et a enseigné l'anglais et des cours d'étude cinématographique qu'il a mis au point dans un lycée catholique du Connecticut. Joseph et son épouse Mary résident sur la côte Est.

Commentaires

  • 13- L’apparition de Notre Dame à Akita, Japon, 1973-1975
    https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_1urm0Xatwon0ZghQ_MD1Yq
    Par Arnaud Dumouch, 2015
    Akita 1/4 ‒ 1° apparition : l’ange et Marie (37 mn).
    http://youtu.be/zJiT39bxwRA
    Qui est sœur Sœur Agnès Sasagawa Katsuko ? 6 Juillet 1973 : Pourquoi l’ange lui apparaît-il avec le visage féminin de sa sœur décédée ?
    Les premières paroles de Marie : "Ma fille, ma novice, tu m'as bien obéi en abandonnant tout pour me suivre. L'infirmité de tes oreilles est-elle pénible ? Elles guériront, sois-en sûre. Sois patiente. C'est la dernière épreuve. La blessure de la main te fait-elle mal ? Prie en réparation des péchés de l'humanité. Chaque personne de cette communauté est ma fille irremplaçable.
    Dis-tu bien la Prière des Servantes de l’Eucharistie ? Allons, prions ensemble." "réellement présent", "Dorénavant, tu ajouteras réellement"
    "Prie beaucoup pour le Pape, les Évêques et les prêtres. Depuis ton baptême, tu as toujours prié fidèlement pour eux. Continue de prier beaucoup, beaucoup. Transmets à ton Supérieur ce qui s'est passé aujourd'hui et obéis-lui dans tout ce qu'il te dira. Présentement, il demande qu'on prie avec ferveur".

    Akita 2/4 ‒ 2° apparition : sacrifices pour adoucir la colère du Père (51 mn).
    http://youtu.be/SRpjsqTJ_QE
    3 août 1973, premier vendredi du mois, pour la prière, la pénitence et de courageux sacrifices pour adoucir la colère du Père.
    "Beaucoup d'hommes en ce monde affligent le Seigneur. Je souhaite des âmes pour Le consoler. Pour adoucir la colère du Père Céleste, je souhaite, avec mon Fils, des âmes qui réparent, par leur souffrance et leur pauvreté, pour les pécheurs et les ingrats."
    " Pour faire connaître au monde sa colère, le Père Céleste s'apprête à infliger un grand châtiment à l'humanité entière. Avec mon Fils, je suis intervenue tant de fois pour apaiser le courroux du Père. J'ai empêché la venue de calamités en lui offrant les souffrances du Fils sur la Croix, son précieux Sang, les âmes bien-aimées qui le consolent et forment la cohorte des âmes victimes. Prière, pénitence et sacrifices courageux peuvent adoucir la colère du Père. Je le désire aussi de ta communauté. Qu'elle aime la pauvreté, se sanctifie et prie en réparation des ingratitudes et des outrages de tant d'hommes.
    Analyse théologique des notions de « vocation de victime » (Colossiens 1, 24), « colère et chagrin du Père », « Châtiment ».

    Akita 3/4 ‒ 3° apparition : annonce du châtiment terrible à l'humanité (53 mn).
    http://youtu.be/GZAVFpnj1BE
    13 Octobre 1973 : "Comme je te l'ai déjà dit, si les hommes ne se repentent et ne s'améliorent pas, le Père infligera un châtiment terrible à l'humanité entière. » "L'action du diable s'infiltrera même dans l’Église, de sorte qu'on verra des cardinaux s'opposer à des cardinaux, des évêques contre d'autres évêques. Les prêtres qui me vénèrent seront méprisés et combattus par leurs confrères, les églises, les autels saccagés, l’Église sera pleine de ceux qui acceptent les compromis et le démon poussera beaucoup de prêtres et de consacrés à quitter le service du Seigneur."
    Analyse théologique : qu’est-ce qu’une épreuve « pire que le déluge ».

    Akita 4/4 ‒ La reconnaissance de l’apparition (28 mn).
    http://youtu.be/5sXuCqrOPEg
    Les larmes de la statue de la Vierge. En 1984, juste avant sa retraite, l'Évêque diocésain de Niigata John Shojiro Ito, en consultation avec le Saint-Siège (Cardinal ratzinger), reconnait comme étant authentiquement de la Mère de Dieu, l'extraordinaire série d’événements qui ont eu lieu de 1973 à 1981 dans un petit couvent laïcs de son diocèse, à Akita, au Japon.

  • Instructif, notamment pour ceux qui nient qu'il puisse y avoir un châtiment du péché par Dieu.
    Et que dire de ceux qui encouragent le péché, rejettent toute mise en garde ?
    Remarquons aussi l'actualité du message : cardinal contre cardinal, évêque contre évêque, on est en plein dedans, non ?

  • Le grand châtiment décrit par la Vierge d'Akita ressemble fort à une guerre nucléaire après laquelle les vivants regretteraient de ne pas être morts à cause de l'irradiation ou à la chute d'une météorite.
    Si c'est une guerre, ce n'est pas le Père qui châtie les hommes mais ce sont les hommes qui se suicident eux-mêmes.
    Cet avertissement est très troublant et contredit la miséricorde de Dieu et la promesse de Dieu après le Déluge.
    Je ne sais qu'en penser. S'agit-il d'une révélation privée, à laquelle le catholique n'est pas tenu d'adhérer ?

  • Julien,

    Tout d'abord, tout au long de l'histoire de l'humanité, il est reconnu que Dieu châtie de façon indirecte, non pas comme du temps de Sodome et Gomorrhe, mais en laissant l'homme se châtier lui-même. Le bras de la Justice de Dieu qui descend sur le monde est à comprendre de la même façon. Quand Dieu tient son bras levé, il empêche (par Sa miséricorde) l'homme de faire tout le mal qu'il voudrait. Mais le bras de Dieu finit par s'alourdir à cause du poids de nos péchés, et à un moment il tombe (Justice divine), et alors plus rien ne peut empêcher l'homme de libérer tout le mal qu'il a dans son coeur (on parle ici de Justice non pas directe mais immanente : la conséquence de nos actes). C'est ce qui nous commençons à voir aujourd'hui.

    Dans l'Ancien Testament il est dit quelque part que l'homme tient entre ses mains l'instrument de son propre châtiment. Souvent Dieu n'a rien à faire, l'homme est très doué pour se châtier lui-même, simplement en refusant d'écouter la voix de sa conscience et en suivant plutot la voix du tentateur.

    Oui ce châtiment pour notre temps pourrait bien être provoqué par des armes nucléaires mais pas seulement. Demandons-nous pourquoi le soleil a eu une telle importance dans le miracle de Fatima. Pourquoi Marie a montré le soleil s'approchant dangereusement de la terre ? N'était-ce pas un avertissement du danger qui nous menace en ce 3è millénaire ?

    La Sainte Ecriture nous dit que tout le cosmos est ébranlé par le péché des hommes, il ne serait donc pas étonnant de voir également d'autres objets cosmiques (astéroïdes, comètes, etc.) se précipiter sur la terre dans un avenir très proche, provoquant des cataclysmes sur terre tels que ceux annoncés par Jean-Paul II en lien avec le 3ème secret de Fatima.

    Quant à la promesse de Dieu après le Déluge, représentée par le signe de l'arc-en-ciel, il est évident que le symbole de l'arc-en-ciel est utilisé aujourd'hui par Satan pour narguer le Seigneur à travers les mouvements LGBT: "Rappelle-toi ce signe par lequel Tu as promis de ne plus jamais châtier l'humanité. Laisse-nous donc agir à notre guise !"

    Alors Dieu se tait... et nous laisse faire....

    Car le signe de l'arc-en-ciel n'indiquait en effet nullement que Dieu ne laisserait pas l'humanité elle-même aller jusqu'à la limite du mal, et ainsi à provoquer elle-même les futurs châtiments !

    Enfin, comme beaucoup aiment le dire, "s'il s'agit d'une révélation privée, nous ne sommes pas tenus d'y adhérer". L'avertissement de Dieu par la bouche de Jonas était aussi une "révélation privée". Demandons-nous donc ce que Ninive serait devenu si ses habitants avaient pensé comme-nous !!

    Avant de nous demander si ces messages sont authentiques, demandons-nous si l'ampleur de nos péchés mérite un châtiment aussi sérieux que celui annoncé dans le message d'Akita. La réponse est clairement oui. Donc on peut dire que le pari de Pascal s'applique aussi à ce contexte, nous avons tout à gagner à prendre ces prophéties au sérieux, nous avons tout à perdre à ne pas le faire !

  • Un catholique n'est pas strictement tenu de croire aux apparitions : la Révélation est censée achevée à la Résurrection.
    Il n'empêche que toute une série d'apparitions, avec dès lors leur contenu, ont été considérées comme authentiques par l'Eglise catholique et il est donc justifié de les accueillir positivement.
    En ce qui concerne un éventuel châtiment à venir, certains parlent aussi du feu qui serait envoyé par le soleil.
    Le déluge avait englouti toute l'humanité à part quelques rescapés. Il ne se reproduira pas, mais des cataclysmes peuvent faire énormément de victimes sans pour autant tuer tout le monde.
    Comme vous le suggérez, l'explication de bien des événements peut être à la fois naturelle (et donc compréhensible par un athée) et surnaturelle (les lois de la nature étant l'oeuvre de Dieu). Par exemple, si vous mangez trop, vous commettez le péché de gourmandise et vous dégradez votre santé ; libre à chacun de voir dans ce dernier inconvénient une punition, une simple conséquence matérielle ... ou les deux.
    Un châtiment ne contredit pas la Miséricorde divine, puisque celle-ci concerne avant tout notre salut éternel. Pour le dire un peu brutalement, il vaut mieux mourir un peu plus tôt et aller au Ciel, que vivre plus longtemps, commettre le mal et aller en enfer. Seul Dieu sait à coup sûr ce qui est bon pour nous ; pour en bénéficier, il faut, en notre liberté, se tourner vers Lui.

Les commentaires sont fermés.