Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Burkina Faso : plus de 15 morts dans l'attaque d'une église catholique

IMPRIMER
D'Arnaud Bevilacqua sur le site du journal la Croix :

Burkina Faso : au moins quinze morts dans une attaque contre une église catholique

Le diocèse de Dori, dans le nord-est du Burkina Faso, a fait état d’une attaque, dimanche 25 février, contre la communauté catholique du village d’Essakane, dans la région du Sahel, qui aurait fait au moins 15 morts.

25/02/2024

Au moins quinze morts et deux blessés. C’est le bilan provisoire, selon le diocèse de Dori, dans le nord-est du Burkina Faso, d’une attaque visant la communauté catholique du village d’Essakane, dans la région du Sahel, non loin des frontières du Mali et du Niger.

« C’est dans la foi et dans l’espérance que nous portons à votre connaissance l’attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-Village ce jour 25 février 2024, alors qu’elle était réunie pour la prière du dimanche », a réagi le diocèse de Dori, au nom de son évêque, Mgr Laurent Dabiré.

« En cette circonstance douloureuse, nous vous invitons à la prière pour le repos en Dieu de ceux qui sont morts dans la foi, pour la guérison des blessés et pour la consolation des cœurs éplorés, est-il écrit dans le communiqué. Prions aussi pour la conversion de ceux qui continuent de semer la mort et la désolation dans notre pays. Que nos efforts de pénitence et de prière en ce temps béni du Carême nous obtiennent la paix et la sécurité pour notre pays le Burkina Faso. »

Des groupes terroristes qui contrôlent une partie du territoire

Ce pays d’Afrique de l’Ouest est sous la menace de groupes terroristes armés depuis 2015, qui contrôlent de larges parties du territoire, principalement dans le Nord, à la frontière avec le Mali. Depuis le coup d’État du capitaine Ibrahim Traoré, en septembre 2022, l’armée mène une stratégie très offensive contre ces mouvements djihadistes. Les groupes islamistes armés commettent régulièrement des exécutions sommaires, des enlèvements et des pillages. Le conflit a entraîné le déplacement de plus de deux millions de personnes à l’intérieur du pays et fait plus de 16 000 morts – civils et militaires –, selon l’ONG Acled.

Dans ce contexte sécuritaire dramatique, la population, dont une minorité de chrétiens, est prise en étau. Dans un entretien à La Croix, en juin 2023, Mgr Laurent Dabiré évoquait les chrétiens au Sahel où la situation est telle « que l’Église est en difficulté, et que des communautés chrétiennes ont disparu – ou se trouvent en passe de disparaître »« Alors que notre pays était très réputé auparavant pour sa tradition de dialogue et de cohabitation interreligieuse pacifiste, expliquait-il alors, ces groupes terroristes cherchent notamment à diviser la population, en jouant sur les différences ethniques et religieuses, pour propager partout leur vision d’un islam radical. Ils alimentent ainsi un climat de soupçons entre les communautés. »

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel