Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand un ancien évêque se marie à l'église avec la permission du pape

IMPRIMER

Lu sur le Tagespost :

Un ancien évêque marié à l'église

L'évêque Xavier Novell de Solsona, qui a démissionné de manière inattendue en août 2021, a reçu la dispense papale nécessaire.

2 avril 2024

Xavier Novell et Silvia Caballol, mariés civilement depuis septembre 2021, ont rendu public lundi qu'ils s'étaient également mariés à l'église. Caballol elle-même a publié des photos du mariage sur son compte Instagram. Elle, qui s'y décrit comme « l'épouse de l'homme parfait », écrit également sur Instagram que le chemin a été long, « mais nous avons réussi à régler notre situation canonique : nous marier comme nous le souhaitions et pouvoir communier à nouveau.»

Elle ajoute : "J'ai pensé qu'il serait honnête, après tout ce temps, de ne pas cacher que Xavier et moi avons enfin pu nous marier à l'église grâce à la miséricorde du Saint-Père qui lui a accordé la laïcisation". Caballol remercie le Pape François : « Je suis impressionné par la grande qualité humaine et spirituelle du Pape François ». Elle demande également pardon à quiconque « pense qu’il aurait été préférable de garder le secret, mais je ne peux pas continuer à agir d’une manière que je ne pense ni ne ressens ».

Démission spectaculaire

La démission de Mgr Novell, devenu en 2010 à l'âge de 41 ans le plus jeune évêque d'Espagne et qui dirige depuis le diocèse de Solsona, dans le nord-est de la péninsule ibérique, qui compte un peu plus de 140 000 habitants, a été immédiatement acceptée par le pape François en août. 2021. Le même jour, le Saint-Père a nommé Mgr Romà Casanova – évêque du diocèse voisin de Vic depuis 2003 – comme administrateur apostolique. 

Cette démission inattendue a suscité des spéculations dans la presse espagnole de l'époque, jusqu'à ce qu'on apprenne que Novell avait renoncé à la charge épiscopale à cause d'un psychologue particulièrement connu pour écrire des romans érotiques. Il a également été annoncé qu'ils avaient des jumeaux - Silvia Caballol avait déjà trois autres enfants issus d'une précédente relation.

Une phrase qu’elle a écrite dans l’annonce sur Instagram pourrait prêter à confusion : « Il est toujours évêque, mais sans pouvoir exercer cette fonction ».

Interdiction d'exercer le pouvoir d'ordination

Selon le chanoine Stefan Mückl , qui enseigne à l'Université pontificale de Santa Croce, un clerc, qu'il soit évêque, prêtre ou diacre, perd tous les droits et obligations de l'État clérical lorsqu'il en est renvoyé - que ce soit à cause de son propre demande ou comme punition pour une infraction au droit canonique. Le seul devoir qui lui reste est celui du célibat , qu'il a assumé lors de son ordination diacre, et dont seul le Pape peut se dispenser. Ce n’est qu’avec une dispense papale qu’un clerc – comme Xavier Novell – peut contracter un mariage religieux. Sans dispense, la consécration reçue serait un obstacle au mariage.

Sacramentellement, selon le canoniste Mückl, « le sacrement de l'ordre demeure, ce qui, comme le baptême, lui confère une marque indélébile (« caractère indelebilis »). Toutefois, en cas de destitution de l'état clérical, il est expressément interdit à l'intéressé d'exercer son pouvoir d'ordination. Le droit canonique ne connaît qu'une exception : tout prêtre, y compris ceux qui sont suspendus ou démis du clergé, peut accorder l'absolution sacramentelle si le pénitent est en danger de mort.

Cas rare

Un évêque libéré du clergé pourrait encore accomplir des actes d'ordination valables - comme Mgr Lefebvre ordonnait des diacres, des prêtres et même des évêques. Cependant, cela serait « illégal et également un délit canonique ».

Selon Stefan Mückl, la révocation d'un évêque de ses fonctions cléricales est généralement une punition pour un crime commis selon le droit canonique. Le licenciement sur demande personnelle, comme dans le cas de Xavier Novell, est beaucoup moins courant.

Commentaires

  • Le plus significatif, ce n'est pas ce qui est arrivé (qui est encore surpris ?), c'est le choix des protagonistes de s'en vanter. Ils auraient pu rester discrets, mais ce n'était pas le "ressenti" (sic) de l'heureuse épouse. Non, le besoin le plus pressant de celle-ci, c'était de scandaliser les braves gens et d'épater le bourgeois.
    Elle tient absolument à préciser, au cas où des abrutis n'auraient pas compris : ils pourront communier. Après deux liaisons fertiles, elle aurait trouvé la procédure - mais sans la même prolixité sur ses remords - qui lave plus blanc que blanc, ce dont on se réjouirait.
    Remarquons en passant que cette insistance sur la légitimation de son comportement donne un éclairage - pour qui veut ouvrir les yeux - sur l'aspiration réelle des demandeurs de (néo)bénédictions.
    Ajoutons qu'en tant qu'auteur de romans érotiques, elle a logiquement bénéficié, tout au long de ses démarches, d'un soutien très haut placé.
    Il y a tout de même quelque chose d'assez original dans les faits : une réduction à l'état laïc a été jugée "miséricordieuse" par le destinataire, et plus seulement par l'expéditeur. Tout le monde est vraiment content, alors.

  • C'est douloureux à reconnaître mais quand on voit la gouvernance de notre Eglise catholique, on a l'impression que tout f..... le camp.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel