D'Elise Ann Allen sur Crux Now :
Le plus haut diplomate du Vatican juge « inquiétant » le recours aux armes de l'OTAN contre la Russie
1er juin 2024
Le plus haut diplomate du Vatican estime que l'utilisation des armes de l'OTAN contre la Russie est « inquiétante ».
ROME - Alors que plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis, ont donné à l'Ukraine l'autorisation d'utiliser leurs armes pour frapper le territoire russe, le plus haut diplomate du Vatican a averti que de telles actions marqueraient une sérieuse escalade dans la guerre en Ukraine et représenteraient une perspective « inquiétante ».
S'adressant à des journalistes en marge de la présentation d'un livre à Milan cette semaine, le cardinal italien Piero Parolin, secrétaire d'État du Vatican, a déclaré à propos de l'utilisation des armes de l'OTAN contre la Russie : « Je pense que cela devrait préoccuper toute personne qui se soucie du sort de notre monde ».
« Cela pourrait conduire à une escalade que personne ne sera en mesure de contrôler, c'est une perspective inquiétante », a-t-il ajouté.
Mgr Parolin était à Milan pour la présentation d'un livre intitulé « Au service de l'Italie et du Pape », sur le banquier italien Bernardino Nogara, fondateur de la soi-disant « Banque du Vatican », dont le titre officiel est l'Institut pour les œuvres de religion.
Les remarques de Mgr Parolin interviennent alors que les membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) envisagent d'autoriser l'Ukraine à utiliser les armes qu'ils lui ont fournies sur des cibles situées en territoire russe.
La discussion sur ce point s'est intensifiée ces derniers jours après que la Russie a lancé une nouvelle offensive à Kharkiv, la dernière de ses tentatives pour progresser en Ukraine après avoir initié une invasion à grande échelle en février 2022.
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a exhorté les membres de l'alliance à lever les restrictions sur l'utilisation du soutien militaire fourni à l'Ukraine, permettant ainsi à Kiev de frapper des « cibles militaires légitimes » à l'intérieur de la Russie.
De même, le ministre britannique des affaires étrangères, David Cameron, a déclaré début mai que l'Ukraine pouvait utiliser des armes fournies par Londres sur des cibles à l'intérieur de la Russie, et qu'il appartenait à Kiev de décider de le faire ou non.
Mardi, lors d'une visite de cinq jours en Allemagne, le président français Emmanuel Macron a déclaré : « Nous devrions leur permettre de neutraliser les sites militaires à partir desquels des missiles sont tirés, les sites militaires à partir desquels l'Ukraine est attaquée. »
Le chancelier allemand Olaf Scholz, qui était présent lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Macron, a soutenu cette position, qui a également été soutenue par plusieurs membres de l'OTAN d'Europe de l'Est.
Jeudi, le président américain Joe Biden a partiellement levé les restrictions sur l'utilisation par l'Ukraine des fournitures militaires envoyées par les États-Unis, ce qui constitue un pas en avant vers l'utilisation d'armes américaines à l'intérieur de la Russie.
En réponse, le haut responsable de la sécurité russe, Dmitri Medvedev, a averti que la Russie était prête à riposter si des armes occidentales étaient utilisées, déclarant : « La Russie considère que toutes les armes à longue portée utilisées par l'Ukraine sont déjà directement contrôlées par des militaires des pays de l'OTAN ».
« Il ne s'agit pas d'une assistance militaire, mais d'une participation à une guerre contre nous », a-t-il déclaré, ajoutant que « de telles actions pourraient bien devenir un casus belli », c'est-à-dire un acte qui provoque une guerre.
M. Medvedev a déclaré que ce serait une « erreur fatale » pour l'Occident de penser que la Russie n'est pas prête à utiliser des armes nucléaires tactiques contre l'Ukraine, et a fait allusion à l'attaque de pays hostiles non nommés avec des armes nucléaires stratégiques : « Ce n'est, hélas, ni de l'intimidation, ni du bluff ».
En ce qui concerne l'intervention du Saint-Siège dans la guerre en Ukraine, Mgr Parolin a déclaré : « Nous sommes impliqués au niveau humanitaire, surtout en ce qui concerne le retour des enfants ukrainiens dans leur patrie ».
La collaboration sur ce front a commencé avec la visite du cardinal Matteo Zuppi de Bologne à Moscou l'été dernier en tant qu'envoyé officiel du pape François pour la paix en Ukraine, a-t-il déclaré, ajoutant que la mission de Mgr Zuppi « se poursuit, non pas de manière très rapide, mais elle porte ses fruits ».
En tant qu'envoyé de paix pour l'Ukraine, Mgr Zuppi s'est rendu à Moscou, à Kiev, à Washington DC et à Pékin, où il a essentiellement défendu un programme humanitaire. Le Vatican a proposé à plusieurs reprises sa médiation dans le conflit, mais les autorités ukrainiennes ont insisté sur le fait qu'elles n'avaient pas besoin de médiation et que tout plan de paix visant à mettre fin à la guerre devait être conforme à leurs conditions.
Mgr Parolin a également encouragé la participation aux élections parlementaires européennes de ce mois-ci, affirmant que l'Église « n'est jamais orientée vers un parti » et qu'en tant que telle, « nous ne pouvons pas nous exprimer en faveur ou contre l'un ou l'autre ».
Toutefois, il a souligné l'importance de la participation des citoyens européens au vote, « parce que cela signifie mettre en œuvre et exercer la démocratie ».
Dans le même temps, Mgr Parolin, se faisant l'écho des préoccupations de nombreux évêques européens, a déclaré que les citoyens devaient également « prendre en compte les valeurs des candidats qui sont proches, similaires à la sensibilité catholique. Je dirais que ce sont les principes auxquels nous devrions adhérer en ce qui nous concerne ».
Commentaires
Hélas il a raison de craindre le pire ...et nous a nous inquiéter pour nos enfants en âge de combattre ou à se préparer à recevoir une bombe nucléaire sur la tête ...la menace du président Poutine sur notre petit pays densément peuplé et où il y a bcp d'institutions était claire..
Reste à prier le Sacré Cœur en ce mois de juin de nous épargner cette épreuve terrible et de ramener les dirigeants des pays en guerre a plus de raison.
Le 9 juin, les électeurs soucieux de l'avenir de l'Europe ont le devoir de voter pour les partis qui désapprouvent cette fuite en avant vers la guerre avec la Russie. Macron est un irresponsable tenté par l'escalade contre une puissance nucléaire. Il croit que l'Ukraine peut gagner cette guerre enlisée. S'il était du niveau du Général de Gaulle, il essaierait de susciter les conditions de la paix. Toutes les guerres ont dégénéré à partir d'une succession de petites escalades auxquelles les peuples ont consenti. Il faut saisir les élections européennes pour dire NON.
La France est aussi une puissance nucléaire. Le président Macron n’est pas inféodé aux USA comme le président Zelinski l’est.
Au Parlement européen, le candidat Bellamy a une réflexion et une action pertinentes.
Comment pouvons -nous connaître en Belgique les partis qui sont contre la guerre en Ukraine.Je ne m’y retrouve pas .
Il n'y a pas de choix facile en cette matière.
Mais lorsque vous dites "Toutes les guerres ont dégénéré à partir d'une succession de petites escalades auxquelles les peuples ont consenti", vous avez profondément tort.
C'est justement le manque de réaction des puissances Européennes aux coups de dé successifs de Hitler qui a fini par aboutir à la guerre avec l'invasion de la Pologne en Septembre 1939. Et même là, il a fallu attendre jusqu'aux invasions allemandes en Avril-Mai 1940 avant de voir de véritables combats.
Je suis heureuse de voir que le Vatican fait ce qu'il peut pour la paix et la démocratie ( le chrétien doit être soucieux du pauvre et les dictatures aggravent la pauvreté.
Le Vatican voudrait une paix sur le dos de l’Ukraine.
Mais loin d’être la fin d’un conflit, ce ne serait que la fin du premier chapître dans un project de subjugation beaucoup plus large.
Les voeux pieux du Vatican conviennent parfaitement aux ambitions du Kremlin.
Le Vatican a raison d'alerter sur l'escalade que fomentent les oligarques qui nous gouvernent. Ils ne pensent qu'à leur ego et à leur honneur bafoué. Macron, qui a tout raté, voudrait une guerre, comme tous les tyrans en difficulté à l'intérieur de leur pays; lui qui ne sait pas arrêter une émeute de banlieue et n'a pas les moyens militaires de faire la guerre. Les peuples ne veulent pas la guerre. La comparaison avec la deuxième guerre mondiale n'est pas pertinente. On s'achemine vers une catastrophe mondiale. On a le droit et le devoir de le dire en dépit de la propagande assénée par les médias européens en faveur de la "mise à genoux" de la Russie ... qui ne risque pas de se produire. Il faut voir la réalité : c'est l'Ukraine qui s'effondre et sacrifie une grande partie de sa jeunesse . Et nous, nous soutenons la poursuite indéfinie de cette guerre qui saignera l'Ukraine ! Il est temps de penser à un plan de paix. Si nous basculons dans la guerre nucléaire, la Chine profitera de ce malheur pour envahir Taiwan et entrer en guerre contre les Etats-Unis. Le monde entier signera sa fin.
Comme le faisait remarquer un chroniqueur, les dirigeants occidentaux sont prêts à se battre jusqu'au dernier Ukrainien.