Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Christ dans la tempête : son sommeil même est une leçon de foi

IMPRIMER

Du sur The Catholic Thing :

In sinu Patris

Or, force est de reconnaître que le premier soupçon est fondé. Dieu nous éprouve et nous met à l’épreuve. Il a permis que les apôtres soient assaillis par la tempête sur la mer de Galilée. Ce n’était pas non plus la seule fois. Après la multiplication des pains et des poissons, Jésus envoya les apôtres traverser la mer sans lui pendant qu'il se retirait sur la montagne pour prier. Plus tard, regardant la mer, « il vit qu’ils étaient secoués en ramant, car le vent était contre eux ». (Marc 6:48) Le Tout-Bon et Tout-Puissant a permis à ses amis les plus proches de subir cette épreuve.

En fait, c’est ainsi que Dieu traite ceux qui lui sont les plus proches et les plus dévoués. La vigne fructueuse doit être taillée. (cf. Jean 15 :2) Ainsi, il a éprouvé son propre peuple Israël dans le désert. Il a laissé le mystique Saint Paul être battu par un ange de Satan (cf. 2 Corinthiens 12, 7). Il a permis que sa propre épouse, l'Église, soit assaillie par des tempêtes qui semblent l'accabler. Il permet à chacun de nous d’être mis à l’épreuve. Sainte Thérèse, une de ses intimes durement éprouvées, lui a plaisanté : « Si c'est ainsi que vous traitez vos amis, ce n'est pas étonnant que vous en ayez si peu !

Nous devons donc reconnaître avec sobriété que Dieu permet les tempêtes dans nos vies et nous permet d’être éprouvés. Cette vérité apparemment dure nous affranchit du culte moderne d’un dieu thérapeutique dont le seul rôle est de nous apporter du réconfort. Si tout ce que vous voulez, c'est du réconfort, trouvez un autre Dieu.

Pourtant, il y a cet autre soupçon. Si Dieu nous met à l’épreuve, où est-il entre-temps ?

"Jésus était à l'arrière, endormi sur un coussin." C'est une question séculaire : pourquoi Dieu semble-t-il inactif lorsque nous sommes au milieu de difficultés et d'épreuves ? S’Il est tout-puissant, pourquoi n’utilise-t-Il pas ce pouvoir immédiatement ou, mieux, pour empêcher que cela se produise en premier lieu. Pourquoi semble-t-il ne rien faire pendant que nous luttons contre la tempête ? Pourquoi Dieu semble-t-il ne rien faire alors que son Église est fouettée par le vent et les vagues ?

Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée par Ludolf Backhuysen [Musée d'art d'Indianapolis à Newfields]

Pour nous aider à grandir dans la foi. Il se retire non pas pour nous abandonner mais pour nous inviter à lui faire davantage confiance. La vigne fidèle est taillée pour porter de plus grands fruits. Ainsi, après avoir réprimandé le vent et la mer, il réprimande les Apôtres comme pour expliquer son sommeil : « Pourquoi avez-vous peur ? Gens de peu de foi ? »

De toute évidence, ils avaient la foi, mais elle semble avoir été une foi mondaine. Même maintenant, dans le bateau, après tous les exorcismes et guérisons qu’ils l’avaient vu faire, ils l’appellent encore simplement « Maître ». Mais une fois qu’Il ​​a réprimandé le vent et la mer, ils doivent penser à Lui différemment. Maintenant, ils doivent avoir foi en Lui non seulement en tant que grand enseignant, mais aussi en tant que Celui qui a autorité sur le monde naturel.

Et sur le monde surnaturel aussi, semble-t-il. Jésus réprimande la tempête avec le même terme qu'il a réprimandé les démons plus tôt : Silence ! Cela laisse entendre qu’il y a plus que des forces naturelles à l’œuvre dans la tempête. La tempête est une tactique du diable pour déranger et inquiéter les apôtres après l'enseignement du Seigneur – pour empêcher ses paroles de prendre racine. Mais cet assaut est déjoué. Cet homme a également autorité sur les démons.

Plus précisément, même avant sa réprimande autoritaire des éléments, son sommeil même est une leçon de foi. Parce qu’il existe différents types de sommeil. Il y en a une d'insouciance ou de négligence, comme lorsque nous dormons trop longtemps. Il y a le sommeil qui envahit une personne dans une profonde tristesse et une profonde anxiété, comme chez les Apôtres dans le Jardin. Mais il y a ensuite le sommeil d’une personne parfaitement en paix. Le sommeil de Celui qui repose en toute sécurité même dans la tempête.

L'Évangile de saint Jean déclare que le Fils de Dieu est « dans le sein du Père » ou « dans le cœur du Père ». (Jean 1 : 18) Lorsque le Fils de Dieu vient au monde sous la forme de Jésus de Nazareth, ce repos dans le cœur du Père ne cesse pas. A chaque instant, Jésus se repose dans l'amour du Père. C’est pourquoi nous le trouvons si calme et posé dans chaque situation. Lorsque les persécutions s’intensifient, lorsqu’il est mis à l’épreuve, lorsqu’il se tient devant Ponce Pilate et devant le Sanhédrin, lorsqu’il est pendu à la croix – il est en paix.

Et en ce moment, dans la tempête sur la mer de Galilée, Il est en paix. Il dort pour nous donner un exemple. Cela nous enseigne qu’avoir la foi signifie avoir confiance en lui alors qu’il repose dans le Père. En effet, son sommeil est une invitation à se reposer avec Lui in sinu Patris , dans le cœur du Père.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel