Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Vigano : un "anarcho-vacantiste"

IMPRIMER

De Guido Horst sur le Tagespost :

Pourquoi le Vatican a dû prendre des mesures contre l'archevêque renégat.

21 juin 2024

L'archevêque Carlo Maria Viganò, ancien nonce aux États-Unis, ne fait pas partie des sédévacantistes qui prétendent que le Siège de Pierre existe depuis Benoît XVI. inoccupé. Il ne fait pas non plus partie des évêques traditionalistes qui ont critiqué publiquement ou anonymement le pape François à cause de ses décisions, par exemple sur le rite traditionnel ou à cause de sa curie privée à Santa Martha. Il convient de rappeler ici, par exemple, le cardinal George Pell , qui, sous le pseudonyme de « Demos », a fait circuler un bilan impitoyable avec le pontificat actuel, mais pour qui il a toujours été clair que François était le pape légalement élu et régnant légalement . 

Un anarcho-vacantiste

Avec Viganò, c'est encore différent : Roberto de Mattei, historien, critique du Concile et président de la Fondation conservatrice Lepanto, qualifie Viganò d'anarcho-vacantiste qui suppose que François est devenu pontife légalement, mais que son exercice de charge est invalide. Pour Viganò, le Siège de Pierre est occupé par un usurpateur qui n'est pas Pape car il a manifestement l'intention de détruire l'Église. François trompe les catholiques parce qu'il travaille en réalité pour les ennemis de l'Église, affirme l'ancien nonce aux États-Unis. Et Roberto de Mattei résume ainsi l'anarchie de Viganò : « Monseigneur Viganò admet que François occupe matériellement le trône de Pierre et nie donc qu'il soit sédévacantiste, mais en même temps il est convaincu que François n'est pas formellement pape, car il il lui manque l’intention de faire le bien de l’Église, qui est la forme, l’essence de la papauté. »

On pourrait désormais dire beaucoup de choses sur le passé de Mgr Viganò, qui était un fauteur de troubles au Vatican avant même d'être nonce aux États-Unis. Viganò travaillait à la Curie pour l'administration de la Cité du Vatican et souhaitait devenir chef du gouvernorat. Mais Benoît XVI. s'est méfié de l'ambitieux Curial et l'a renvoyé de Rome et aux États-Unis comme nonce, ce qui a été l'élément déclencheur de Vatileaks. Certains confidents de Viganò ont réagi avec indignation et ont persuadé le valet de chambre du pape de transférer des documents de l'appartement papal entre les mains d'étrangers afin d'attirer l'attention sur le chaos qui régnait dans l'entourage le plus proche de Benoît.

« Clercs itinérants »

Mais c'est de l'histoire. La raison pour laquelle le Dicastère de la Foi a ouvert une procédure pénale contre Viganò pour crime de schisme remonte au travail récent du très riche archevêque dans le marais et la clandestinité catholique.

La parole est à nouveau donnée au discret Roberto de Mattei, dont on ne peut pas vraiment dire qu'il est un progressiste ou un fan de François. Pour lui, Viganò est un danger car « il ordonne en secret un grand nombre de prêtres et peut-être aussi quelques évêques qui font partie de ce brouillard insaisissable de 'clerici vagantes' (clercs itinérants) qui, malheureusement, ne cesse de croître, et sans cela ils peuvent apporter la preuve de leur consécration, du moins jusqu'à ce qu'ils sortent de l'obscurité. À cet égard, le réseau de Mgr Viganò est une structure que l'on peut qualifier d'anarcho-vacantiste plutôt que de sédévacantiste... Certains de ceux qui ont répondu à son appel aux armes commencent à ouvrir les yeux, mais malheureusement, le mal est déjà fait. .»

La formation d’un groupe schismatique au sein de l’Église ne pourrait être caractérisée plus clairement. Et il est également évident que le Dicastère de la Foi a dû ouvrir une procédure judiciaire contre l'apostat, dans laquelle l'accusé et ses avocats peuvent commenter la plainte et l'expliquer, mais aussi s'excuser.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel