Le Saint-Siège a été attristé par certaines scènes de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris et ne peut que se joindre aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions.
Dans un événement prestigieux où le monde entier se réunit autour de valeurs communes ne devraient pas se trouver des allusions ridiculisant les convictions religieuses de nombreuses personnes.
La liberté d’expression, qui, évidemment, n’est pas remise en cause, trouve sa limite dans le respect des autres.
Commentaires
Merci tous vos articles de grande qualité. Serait-il possible de savoir qui a signé ce communiqué ? Le texte est-il complet ? Union de prières
Ne cherchez plus: ce communiqué n’est PAS SIGNÉ.
Il a été commis comme service minimum, par un fonctionnaire anonyme, parce qu’il fallait bien dire quelque chose.. puisque même Ergogan s’est scandalisé de l’événement.
La morale bergoglienne est sauve, comme l’inclusivisme: “.. offense causée à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions”… ou la liberté d’expression qui “trouve sa limite dans le respect des autres”…
Pas un mot sur l’offense faite à Dieu lui-même. Pas un mot, pas une invitation faite aux chrétiens à prier et à jeûner en réparation.
Le Christ est à nouveau moqué.
Le Vatican est un Etat et il agit diplomatiquement.
L'Eglise ne s'y réduit pas et elle inclut ( le Pape aimera) beaucoup de croyants non catholiques qui comme moi s'indignent de l'offense à Dieu. La réaction des croyants de toutes confessions est plus importante que celle du Pape. Réjouissons nous de l'œcuménisme de fait
Curieuse coincidence : aujourd’hui, c’est la fête du saint curé d’Ars qui aimait passionnément l’eucharistie : les textes de ce dimanche sont très beaux et nous parlent de ce Dieu qui se donnent à nous dans le pain et le vin qui deviennent réellement Corps et Sang de Jésus Christ !
À la vue de ces horribles festivités des jeux dénigrant la dernière scène, je ne peux m’empêcher de me rappeler cette terrible pensée tellement actuelle du curé d’Ars : « Si vous laissez une paroisse sans prêtre, ils finiront par adorer les animaux » …
La parodie de la dernière scène est soit disant une exaltation des Dieux de l’Olympe : l’homme se fait donc prométhéen, inventé et impose des dieux humains, mais le Christ, lui s’efface pour nous montrer et nous conduire au Père….
Une semaine pour pondre cela, espérons que les auteurs sont des bénévoles ; sinon, cela fait cher le coût de secrétariat.
Ils indiquent « se joindre » à ceux qui ont déploré. Est-ce à dire qu'ils auraient persisté dans leur mutisme si d'autres voix ne s'étaient pas élevées ?