Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand Notre-Dame de Beauraing fait des merveilles en Alaska

IMPRIMER

De sur le NCR :

Le cœur d'or de Notre-Dame guérit le cœur d'un bébé

La Mère de Dieu apporte la guérison à un enfant — et touche le cœur d’une famille.

De gauche à droite : Eric et Andrea Paul et leur fils Bruce, qui ont été bénis par la dévotion mariale ; statue de Notre-Dame de Beauraing sur le terrain de l'église catholique Saint-Bernard à Talkeetna, en Alaska
De gauche à droite : Eric et Andrea Paul et leur fils Bruce, qui ont été bénis par la dévotion mariale ; la statue de Notre-Dame de Beauraing sur le terrain de l'église catholique Saint-Bernard à Talkeetna, en Alaska (photo : avec l'aimable autorisation de l'église catholique Saint-Bernard à Talkeetna ; et la famille Paul)

Lorsqu'Eric et Andrea Paul ont emmené leur nouveau-né Bruce, né en septembre 2022, pour ses premiers examens, le pédiatre a constaté un souffle cardiaque persistant. Une échocardiographie a révélé que le bébé avait un gros trou dans son cœur qui nécessitait une intervention chirurgicale.

« J'avais la foi que Dieu voulait que cela arrive pour une raison », a déclaré Andrea au Register. « Sans l'opération, il n'aurait pas survécu. Il aurait fini par mourir d'une insuffisance cardiaque congestive. »

Depuis leur domicile dans le sud-ouest de l'Alaska, Andrea s'est envolée pour l'hôpital pour enfants CS Mott dans le Michigan pour l'opération à cœur ouvert du bébé en février 2023. Eric, qui était dans l'armée de l'air, a dû rester en poste en Alaska.

Bruce n'avait pas encore 6 mois. Au cours de l'opération, les médecins ont découvert un deuxième trou. Ils ont également découvert que la valve mitrale du bébé « n'était pas correctement positionnée, car son cœur était trop étiré pour que la valve puisse se réparer elle-même », a expliqué Eric. Bruce aurait besoin d'une autre opération à cœur ouvert lorsqu'il aurait 6 ou 7 ans, sinon il mourrait d'une insuffisance cardiaque congestive.

Un an plus tard, son état ne s’est pas amélioré.

« À cette époque, je commençais ma marche avec l’Église catholique », a déclaré Eric. Il avait été élevé dans la religion protestante et avait appris à se méfier des catholiques. « Dans cette marche, j’ai reconnu le pouvoir que le Christ a donné aux reliques des saints. » Dans le cadre de ses études personnelles, Eric est tombé sur le podcast The Exorcist Files , avec le père Carlos Martins, responsable des Trésors de l’Église, et l’a entendu parler de « pourquoi les reliques sont une théologie bibliquement solide et pourquoi elles fonctionnent, essentiellement pour amener les gens au Christ. Il a parlé du bras de saint Jude voyageant à travers les États-Unis. »

Eric voulait qu'Andrea prenne l'avion pour l'Oklahoma, qu'elle reste avec ses parents et qu'elle attende le bras de St. Jude à Oklahoma City. Cette solution s'est avérée impossible pour un nourrisson qui avait subi une opération à cœur ouvert. « De toute évidence, Dieu n'avait pas prévu que nous allions à Jude », a déclaré Eric. Mais il avait un « sentiment persistant », a-t-il dit, « comme si j'étais appelé à faire quelque chose ; pas de mots, pas de visions, rien de spectaculaire, juste une insistance persistante. »

C'est alors que Natalie Neff, la sœur d'Andrea, qui vit avec son mari Dalton et leurs enfants près des Paul, est tombée sur un article du journal diocésain, North Star Catholic , au sujet d'une statue de Notre-Dame de Beauraing à seulement une heure de route au nord. Natalie, qui était également la marraine de Bruce, a raconté à Eric « les apparitions mariales à Beauraing, en Belgique, comment Notre-Dame a touché un arbre d'aubépine à cet endroit, comment un soldat de la Seconde Guerre mondiale a ramené à la maison un morceau de cet arbre et comment son fils gravement malade a été miraculeusement guéri ».

Le père Madison Hayes, qui a baptisé Bruce deux mois après qu'il eut été affecté à trois paroisses et deux missions dans cette région, a raconté l'histoire de la statue de Notre-Dame de Beauraing, haute de quatre pieds, qui se trouve sur le terrain de l'église catholique Saint-Bernard à Talkeetna, au pied du mont Denali, le plus haut sommet d'Amérique du Nord. La statue a été apportée là dans les années 1980 par le pasteur, mais son histoire est restée un mystère pendant 25 ans jusqu'à ce qu'un prêtre en visite puisse en parler.

Baptême de la famille Paul
Le père Madison Hayes baptise le bébé Bruce. (Photo : avec l'aimable autorisation de la famille Paul et du père Madison Hayes)

Cette réplique de Notre-Dame de Beauraing est l’une des nombreuses répliques réalisées au Minnesota en 1955 après la Seconde Guerre mondiale par le soldat américain George Herter, qui avait épousé une Belge. Le père Hayes explique : « Après la guerre, leur fils faisait partie des 70 enfants qui arrivèrent en Amérique par bateau. Tous les enfants étaient atteints du typhus. Sa mère, qui avait un morceau d’aubépine de Beauraing, le plaça sous l’oreiller du garçon. Il fut guéri. Les autres enfants moururent. En remerciement de la guérison miraculeuse de son fils, Herter fabriqua les statues et plaça un éclat d’aubépine de Notre-Dame dans chacune des répliques. » L’une d’elles encore connue se trouvait à Talkeetna.

« Je crois vraiment que c'était Marie qui nous transmettait son amour maternel à moi et à notre famille », se souvient Natalie, expliquant que la famille voulait prier pour que « Marie intercède pour que Bruce soit guéri, comme elle l'a fait pour le petit garçon du soldat. »

Eric a immédiatement décidé : « Il faut qu'on y aille en famille. Il faut que ce soit toute la famille » — alors lui, Andrea, Bruce, Natalie et Dalton, le meilleur ami d'Eric, ainsi que les deux chiens des Paul, ont pris la route.

« Marie a été pour moi un sujet de grande controverse car, en grandissant, les protestants ne la vénèrent pas. Ils la considèrent comme une femme bénie qui était le véhicule de la volonté de Dieu. Et c'est tout », explique Eric.

Mais en raison de toutes ses études sur la foi catholique, Eric « n’a certainement pas discrédité » l’intercession de Marie et attendait avec impatience leur voyage rempli de foi.

Au sanctuaire

« Je me souviens que tout était calme et paisible », a déclaré Eric à propos de leur pèlerinage, qui comprenait des prières devant la statue mariale à l’extérieur. « En famille, nous nous sommes agenouillés devant Marie et avons demandé son intercession. Nous lui avons expliqué les circonstances et comment nous demandions simplement au Christ de guérir notre petit garçon et de ne pas avoir à subir une nouvelle opération cardiaque. Je priais avec ferveur avec le reste de la famille, à genoux. »

Andrea a décrit comment « Bruce a touché le cœur de sa statue, et on avait vraiment l’impression qu’elle était là avec nous. C’était vraiment miraculeux en soi. »

« Bruce touchait le cœur sans y être invité », a ajouté Eric. « Nous n’avons pas posé sa main dessus. Il l’a simplement touché pendant un long moment pour un tout-petit. Il était fasciné par ce cœur. […] C’était comme si elle se tenait là. »

L'expérience de la famille remonte aux apparitions de Beauraing. Marie a révélé son cœur, illuminé comme un cœur d'or entouré de grands rayons. C'est ainsi qu'elle est également connue sous le nom de « Vierge au cœur d'or ».

« La première chose que j'ai dite a été : « Louez Jésus et Je vous salue Marie », a souligné Eric. « Tout s'est déroulé exactement selon la volonté de Dieu. »

Il se souvient d'une montée progressive des sensations. Puis les chiens ont commencé à se comporter de manière inhabituelle. Le plus vieux chien a sauté sur le socle de la statue et regardait droit vers Notre-Dame « comme il le fait quand il vous salue quand vous vous arrêtez dans l'allée. Il sait faire la différence entre une personne et une statue. Il ne saute pas sur les statues. Je me suis demandé : « Que se passe-t-il ? » »

Andrea a admis avoir été un peu sceptique et « n’avait pas la foi que j’aurais dû avoir au début », a-t-elle déclaré. « Mais ensuite, lorsque nous sommes allés prier et que nous nous sommes tenus près de la statue, les chiens ont commencé à se comporter comme ils le faisaient, et Bear, notre chien le plus âgé, a fait comme si elle [Notre Dame] était là et lui disait « bonjour », a-t-elle ajouté, « j’ai senti sa présence, et c’était vraiment miraculeux. Ma foi a évidemment changé à ce moment-là. »

Étonnamment, les deux chiens ont commencé à « jardiner » autour de la statue. Ils ont commencé à arracher la plante locale appelée « verge du diable », qui est pleine d’épines acérées. Ils ne se sont pas arrêtés avant d’avoir tout enlevé autour de la statue. Andrea a vérifié leurs bouches pour voir s’ils étaient blessés, mais ils allaient bien.

« Nous avons conclu qu’ils savaient que la Reine du Ciel et de la Terre était présente », a raconté Natalie Neff.

Après le pèlerinage

Le murmure « fort et clair » de Bruce a disparu après avoir prié au sanctuaire de Notre-Dame de Beauraing. Prochain examen, mêmes résultats.

« Dieu soit loué et merci, Marie ! » a déclaré Eric. Bruce doit passer une échocardiographie en mars 2025, « où nous pourrons voir de nos propres yeux les pouvoirs de guérison du Christ et avoir des preuves concrètes de ce miracle. … Son cœur fonctionne bien maintenant. Il court partout et est toujours en mouvement. »

Andrea se sent « guéri » mais admet en même temps « être comme l'apôtre Thomas » et attend avec impatience de voir l'échocardiogramme l'année prochaine.

Eric a dit qu'il comprend maintenant « exactement pourquoi Dieu ne nous a pas permis d'aller à Saint Jude et nous a envoyés à Marie, à cause de mon regard sur elle dans le passé. Maintenant, je vois combien plus de grâce est venue d'elle. Elle m'a amené à elle pour me dire : "Je pardonne ce que tu as dit", presque en quelque sorte. "Je vais intercéder pour ton fils." »

Andrea pense également qu’il y a « certainement un lien entre l’histoire du soldat de la Seconde Guerre mondiale, en particulier parce qu’Eric est dans l’armée. J’étais dans l’armée, dans l’armée de l’air aussi. »

« De la guérison du fils d’un soldat après la Seconde Guerre mondiale à la guérison du fils d’un aviateur dans le monde d’aujourd’hui, l’intercession de Notre-Dame de Beauraing continue d’être un puissant signe d’espoir », a déclaré le père Hayes au Register. « Mais cette histoire touchante de Notre-Dame au cœur d’or n’est pas tout à fait terminée. Rappelez-vous que le message de Notre-Dame était de « convertir les pécheurs ». »

Le père Hayes a déclaré à propos d’Eric : « Il a fallu un miracle pour ouvrir son cœur à la vérité, à la beauté et à la bonté du catholicisme. » Eric est désormais officiellement membre du groupe OCIA de Notre-Dame du Lac à Big Lake, en Alaska, « et entrera en pleine communion avec l’Église à Pâques, si Dieu le veut. »

« La conversion est au cœur de chaque apparition de Marie. À Jésus, par l’intermédiaire de Marie », a ajouté le père Hayes. « Si la guérison physique de Bruce est effectivement un miracle, le miracle le plus grand est la guérison spirituelle de son père Eric et son entrée en pleine communion avec l’Église catholique. »

Se rapprocher de notre Sainte Mère, individuellement et en tant que famille, a été une véritable bénédiction.

« Nous nous sommes rapprochés tous les deux », a déclaré Andrea à propos de son expérience ainsi que de celle d’Eric, ajoutant que leur proximité avec Marie continue. « Nous la prions beaucoup. » Eric porte la Médaille Miraculeuse et récite le Rosaire. Andrea a poursuivi : « Nous portons tous les deux son scapulaire. Nous parlons d’elle assez souvent. Nous la prions. Je dis toujours le Notre Père et le Je vous salue Marie le soir avec Bruce. J’ai récité des Rosaires. J’ai besoin d’en dire davantage. Je crois vraiment en la Vierge Marie et en son œuvre, alors je ne sais pas pourquoi j’étais sceptique au début. »

Eric a ajouté : « Cela m'a seulement attiré plus profondément. »

Andrea conseille aux parents confrontés à des épreuves : « Assurez-vous de prier avant toute décision. Ayez foi en la puissance de Dieu et en ces reliques qui sont très solides. Croyez et ayez une foi forte que Dieu prendra soin de vous. »

Commentaires

  • Lors des apparitions à Beauraing sur l’aubépine, la supérieure de l’école, Mère Théophile, n’y croyait pas et venait toujours avec ses deux gros chiens pour tenter de déloger les curieux. Les chiens aboyaient sur tout le monde en montrant les crocs. Mais dès que la Ste Vierge arrivait, ils s’asseyaient en regardant dans sa direction. Gilberte, la dernière des voyantes qui était la plus jeune, disait toujours que les deux premiers à y croire étaient les deux chiens de Mère Théophile !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel