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Les organisateurs du Jubilé hésitent à parler de la journée LGBT prévue à Rome le 6 septembre

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D'Edward Pentin sur le NCR :

Les organisateurs du Jubilé et les partisans de l'initiative hésitent à parler de la journée LGBT prévue à Rome

Les organisateurs du Jubilé du Vatican affirment qu'ils ne soutiennent ni ne s'opposent à l'événement, tandis que les personnalités qui en sont à l'origine se refusent à tout commentaire.

11 décembre 2024

Une association italienne de chrétiens LGBT a déclaré avoir reçu l'approbation officielle du Vatican pour effectuer un pèlerinage au Jubilé de l'année prochaine à Rome, bien que les organisateurs du Jubilé du Vatican disent qu'ils ne soutiennent ni ne s'opposent à l'événement, tandis que les personnalités qui en sont à l'origine se refusent à tout commentaire. 

L'association La Tenda di Gionata (la tente de Jonathan) a demandé à ses membres de « retenir la date » du 6 septembre 2025 à 15 heures et a invité « toutes les associations et tous les groupes qui soutiennent les personnes LGBT+ et leurs familles à se joindre à nous lorsque nous franchirons officiellement la Porte Sainte du Jubilé à la basilique Saint-Pierre ».

Le soir, les pèlerins LGBT, leurs parents et les agents pastoraux sont invités à une messe à l'église jésuite du Gesù, l'église baroque historique du centre de Rome, célébrée par le vice-président de la Conférence épiscopale italienne, Mgr Francesco Savino. Le Gesù accueillera également une veillée de prière pour les pèlerins la veille au soir. 

Le Jubilé 2025, qui commence avec l'ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 24 décembre et se termine le 6 janvier 2026, devrait attirer à Rome 32 millions de pèlerins du monde entier, qui pourront bénéficier d'une indulgence plénière et assister à une série d'événements spirituels et culturels. 

Agnese Palmucci, porte-parole officiel du Jubilé, a déclaré au Register que l'association La Tenda di Gionata avait proposé de faire un pèlerinage à la Porte Sainte et qu'il avait donc été « inclus dans le calendrier général en tant que pèlerinage, au même titre que tous les autres pèlerinages que feront les autres diocèses ». 

« Il ne s'agit pas d'un événement du Jubilé parrainé ou organisé par nous », a poursuivi M. Palmucci. « Il s'agit d'un pèlerinage organisé par cette association qui, comme les autres diocèses, organismes et associations, fera le pèlerinage comme elle l'entend. 

Le quotidien italien Il Messaggero a qualifié l'événement prévu de « nouveauté absolue, impensable il y a encore quelques années, fruit d'une pastorale qui s'étend à des groupes habituellement considérés comme marginaux ». 

Francis DeBernardo, rédacteur en chef du site web de défense des LGBT New Ways Ministry, a déclaré que la nouvelle l'avait profondément touché, car il se souvenait de la résistance à l'homosexualité à Rome lors du Jubilé de 2000. « Si l'événement de 2025 peut sembler un petit pas, si on le compare à la façon dont le Vatican a réagi à la présence d'homosexuels à Rome en 2000, nous pouvons constater qu'un changement radical s'est produit en termes de réponse aux personnes LGBTQ+ », a-t-il écrit sur le site web de New Ways. « Cette évolution ne s'est pas produite du jour au lendemain, mais elle est le fruit de nombreux petits pas qui ont préparé le terrain. New Ways a été dénoncé à la fois par la conférence épiscopale américaine et par le bureau doctrinal du Vatican pour avoir semé la confusion parmi les fidèles catholiques en matière de morale sexuelle.

Dans le quotidien catholique La Nuova Bussola Quotidiana, Luisella Scrosati a qualifié les événements prévus de « défaite non seulement de la doctrine morale de l'Église, mais aussi de son activité pastorale » et a noté que ces associations qui promeuvent l'homosexualité en tant qu'identité et ne tolèrent pas d'être corrigées « entreront à Saint-Pierre ». 

Madame Scrosati a également noté que les membres de ces associations « ont été créés par Dieu homme ou femme » mais qu'on leur « dit le grand mensonge que leur tendance, complètement disharmonieuse avec ce qui est exprimé par leur corps, n'est pas désordonnée ». 

Il Messaggero a rapporté que la proposition avait rencontré une « résistance interne » mais que le pape François avait « accepté l'idée du père Pino Piva, un jésuite de Bologne, qui s'est toujours consacré au monde de l'arc-en-ciel ». 

The Register a demandé au porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, si le pape soutenait les événements prévus par l'association, mais il n'a pas répondu. 

Les médias italiens ont également indiqué que le cardinal Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne et chef des évêques italiens, l'archevêque Rino Fisichella, organisateur de l'Année sainte, et le supérieur général des Jésuites, le père Arturo Sosa, ont tous apporté leur soutien à l'initiative. 

Interrogé par e-mail par le Register pour confirmer qu'il soutenait l'événement et pour savoir s'il craignait qu'il n'aggrave les divisions dans l'Église, le cardinal Zuppi a répondu que « la question devrait être posée aux organisateurs du Jubilé au Saint-Siège ». Lorsqu'on lui a demandé à nouveau s'il soutenait ou non l'initiative, il n'a pas répondu.

Le recteur de l'église du Gesù a également été contacté pour un commentaire, mais il a déclaré qu'il ne donnerait pas d'interviews par téléphone. Le Register lui a alors envoyé par courrier électronique une série de questions auxquelles il n'a pas répondu. 

La Tenda di Gionata n'a pas non plus répondu aux questions générales sur l'événement, y compris la question pressante de savoir si les couples de même sexe recevront des bénédictions non liturgiques dans l'église du Gesù, comme l'autorise la déclaration vaticane de 2023 Fiducia Supplicans. 

Interrogé sur le fait de savoir si les organisateurs du Jubilé soutenaient ou non l'événement, M. Palmucci a déclaré : « En réalité, nous ne soutenons pas toutes les associations ou entités qui proposent et organisent leur pèlerinage : « En réalité, nous ne soutenons pas toutes les associations ou entités qui proposent et effectuent leur pèlerinage. Il ne s'agit pas de soutenir ou de ne pas soutenir. Nous n'accordons notre soutien à personne, nous ne donnons pas notre approbation, nous ne portons pas de jugement sur un événement. Donc chaque diocèse, chaque association, chaque entité qui veut passer la Porte Sainte nous le demande, et nous l'inscrivons au calendrier ; mais c'est un événement qui est, disons, autonome ». 

Il poursuit : « Étant donné qu'en tant que dicastère nous gérons les entrées des Portes Saintes, si une association vient nous voir et demande à pouvoir passer la Porte Sainte à telle date, ce que nous faisons, c'est simplement de voir si cette date est libre. » Si c'est le cas, ils enregistrent le groupe et le nombre de pèlerins afin qu'ils puissent passer la Porte Sainte ce jour-là. C'est tout ce que nous faisons. 

Palmucci a déclaré que le bureau du Jubilé ne gère réellement que « les grands événements du Jubilé », qui sont au nombre de 36 au total, et « ce sont ceux qui figurent dans le calendrier [principal] ». Le Register a demandé à Palmucci s'il y avait des groupes que les organisateurs n'autoriseraient pas à passer la Porte Sainte, mais il n'a pas répondu.  

Mme Scrosati a déclaré qu'avec cet événement jubilaire, « la fausse miséricorde entrera triomphalement à Saint-Pierre, avec la bénédiction du pape, des cardinaux et des évêques ». 

Citant Matthieu 24:15, elle a demandé : « Serait-ce la nouvelle 'abomination de la désolation' qui se dresse dans un lieu saint ?

The Register a demandé au cardinal Gerhard Müller ainsi qu'à deux évêques africains opposés à de tels événements - l'archevêque Andrew Nkea de Bamenda, au Cameroun, et l'évêque Emmanuel Badejo d'Oyo, au Nigeria - s'ils souhaitaient commenter ces projets, mais ils n'avaient pas répondu à l'heure où nous mettions sous presse. 

Edward Pentin est collaborateur principal du Register et analyste du Vatican pour EWTN News. Il a commencé à faire des reportages sur le Pape et le Vatican à Radio Vatican avant de devenir le correspondant à Rome du National Catholic Register d'EWTN. Il a également fait des reportages sur le Saint-Siège et l'Église catholique pour un certain nombre d'autres publications, dont Newsweek, Newsmax, Zenit, The Catholic Herald et The Holy Land Review, une publication franciscaine spécialisée dans l'Église et le Moyen-Orient. Edward est l'auteur de The Next Pope : The Leading Cardinal Candidates (Sophia Institute Press, 2020) et de The Rigging of a Vatican Synod ? An Investigation into Alleged Manipulation at the Extraordinary Synod on the Family (Ignatius Press, 2015). Suivez-le sur Twitter à @edwardpentin

Commentaires

  • 'Les organisateurs du Jubilé du Vatican affirment qu'ils ne soutiennent ni ne s'opposent à l'événement,...'

    "L'Église de François" écrite en dix-huit paroles

    Je connais tes actions, je sais que tu n'es ni froid ni brûlant – mieux vaudrait que tu sois ou froid ou brûlant. Aussi, puisque tu es tiède – ni brûlant ni froid – je vais te vomir de ma bouche.

    Apocalypse 3:15-16

    O tempora o mores

  • Que des personnes a priori adultes, aptes à l'analyse critique, y compris sur leurs propres conceptions et leur propre conduite, éprouvent le besoin de s'afficher et de s'assumer en tant que chrétiens ET LGBT, devrait faire réfléchir sur un christianisme catholique contemporain dans lequel on ne s'est pas contenté du personnalisme communautaire, et dans lequel on est allé jusqu'au consensualisme fraternitaire, interconfessionnellement et interreligieusement correct, et jusqu'au confusionnisme diversitaire, comme dans le cas des personnes qui se disent à la fois catholiques et communistes.

    Or, en quoi un christianisme catholique contemporain sans foi catholique théologale, sans morale naturelle et sans vie chrétienne surnaturelle est-il distinctivement plus catholique que contemporain ?

    Et c'est ici que la boutade d'après laquelle le catholicisme contemporain est fréquemment au catholicisme ce que l'art contemporain est à l'art, à savoir une défiguration de sa forme et une dénaturation de son fond, montre qu'elle est bien plus qu'une boutade.

    En réalité, ce catholicisme contemporain est un catholicisme de basse intensité, ou un catholicisme à température ambiante, qui fonctionne bien moins à l'hérésie, au sens strict du terme, qu'à l'utopie, en l'occurrence à l'utopie de la conciliation universelle.

    En tout cas, des remerciements devraient affluer en direction des catholiques qui souscrivent le plus à cette utopie, au point de transformer la religion de l'Evangile en une religion de l'oxymore.

    En effet, c'est grâce à eux que l'on comprend le mieux, et même de mieux en mieux, à quel point la crise de l'Eglise ne découle pas d'un problème d'adaptation liturgique et pastorale, mais d'un changement d'orientation doctrinale, ad extra, qui ne veut pas dire son nom.

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