Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

USA : de vastes mesures pro-vie

IMPRIMER

De sur C-Fam :

Trump annonce de vastes mesures pro-vie

24 janvier 2025

 

WASHINGTON, DC, 24 janvier (C-Fam) Le président Donald Trump a fait aujourd'hui plusieurs annonces importantes en faveur de la vie.

Lors d’une vidéoconférence organisée à l’occasion de la Marche pour la vie, le président a remercié les participants pour leur « amour et leur compassion extraordinaires envers les enfants à naître ». « Cette marche annuelle a commencé il y a 52 ans, le premier anniversaire de la décision désastreuse connue sous le nom de  Roe v. Wade », a-t-il déclaré.

Lors de son discours, Trump a exprimé indirectement son soutien à la loi sur la protection des survivantes de l’avortement adoptée par la Chambre des représentants des États-Unis jeudi, en critiquant les démocrates qui soutiennent l’avortement « même après la naissance ». Cette loi exigerait une intervention médicale pour sauver la vie d’un enfant qui survit à un avortement. Il a également informé les manifestants qu’il avait gracié 23 militants pro-vie poursuivis et condamnés de manière excessive pour avoir violé une loi qui limite la distance que les militants doivent observer à l’extérieur des cliniques d’avortement lorsqu’ils conseillent les femmes souhaitant avorter.

D'importantes annonces politiques pro-vie ont eu lieu plus tard, après la visite de Trump aux victimes des incendies et des inondations en Caroline du Nord et en Californie.

Le président Trump a publié un mémorandum rétablissant la politique de Mexico. Instaurée par le président Reagan, cette politique interdit aux fonds américains d’être versés à des organisations étrangères qui encouragent ou pratiquent l’avortement. Comme lors de son premier mandat, cette interdiction s’étend à tous les fonds mondiaux pour la santé, soit environ 11 milliards de dollars, et est appelée la politique de protection de la vie dans le cadre de l’assistance sanitaire mondiale (PLGHA).

Le président Trump a également annoncé aujourd’hui que l’Agence américaine pour le développement international (USAID) avait ordonné que toutes les subventions et tous les contrats existants soient suspendus dans l’attente d’un examen obligatoire de 90 jours. L’aide étrangère pourrait être interrompue si elle « n’est pas entièrement conforme à la politique étrangère du président des États-Unis ». Cela pourrait potentiellement mettre fin à de nombreux programmes d’aide à l’étranger qui promeuvent la révolution sexuelle.

Les États-Unis ont également annoncé qu'ils rejoindraient la Déclaration de consensus de Genève, un accord conclu durant le premier mandat du président Trump qui promeut une santé optimale des femmes, reconnaît la valeur fondamentale de la famille et le droit souverain des pays à faire leurs propres lois. La déclaration est vivement contestée par les défenseurs des droits reproductifs en raison de l'inclusion d'un texte qui stipule qu'il n'existe aucun droit international à l'avortement.

« L’administration Trump s’engage à soutenir les familles, à promouvoir la santé des femmes et à protéger les enfants à tous les stades de la vie », peut-on lire dans le communiqué du département d’État. Les États-Unis ont également indiqué qu’ils « poursuivraient ces objectifs en coopération avec les États membres du système des Nations Unies et dans le cadre de notre ambition commune continue d’améliorer la santé des femmes et des filles ».

Les États-Unis seront le 40e signataire et reprendront probablement leur rôle de leader en tant que secrétariat de la Coalition.

Le renversement de la politique du président Biden en matière d'avortement à l'étranger a été rapidement salué par le membre du Congrès Chris Smith (R-NJ), coprésident du Congressional Pro-Life Caucus.

« Sans cette protection, les ONG qui reçoivent des fonds du gouvernement américain encouragent et pratiquent l’avortement dans le monde entier avec des subventions massives des États-Unis. En détournant l’argent des contribuables de l’industrie de l’avortement, le président Trump a rétabli une protection qui garantit la vie, conformément au consensus politique selon lequel l’argent des contribuables ne devrait pas financer l’avortement et l’industrie de l’avortement », a déclaré M. Smith.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel